Cochon d'inde ne sort plus de sa cabane

Nawynosc

Bonjour :)

J'ai adopté deux petits chons de deux mois en animalerie il y a de cela 4 jours. Lors des deux premiers jours, l'un d'entre eux était assez actif et mangeait bien, il n'avait pas trop peur de moi (un peu tout de même mais c'est tout à fait normal évidemment) et venait même me renifler la main tandis que l'autre était super peureux ! Mais désormais, les choses se sont inversées, celui qui était sociable au début reste cloîtré dans sa cabane tandis que l'autre n'y va pratiquement plus. Devrais-je m'inquiéter ??

Autre question : Je laisse des comprimés de vitamine C à mes chons mais il les grignote sans les manger... comment faire ? J'ai peur qu'ils aient des carences. (J'ai acheté des vitamines à mettre dans l'eau mais j'aimerais finir mon paquet maintenant que je l'ai ouvert)

Merci!

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les deux cochons d'inde ont besoin d'un temps d'adaptation, il est normal qu'ils se cachent encore beaucoup après 4 jours. Il leur faudra un certain temps pour prendre confiance en vous. Il faut donc les prendre régulièrement avec vous, sur vos genoux, en dehors de la cage, leur donner leur ration de légume directement à la main etc. Cela permettra qu'ils associent votre présence à quelque chose de positif et ainsi sortir de leur cabane à chaque fois que vous reviendrez. Cela prend plusieurs semaines.

Pour la vitamine C, sachez que celle ci se désactive en présence de lumière. A moins d'avoir un système qui cache l'eau de la lumière, les vitamines dans l'eau ne sont pas très efficace.

Le mieux est de leur donner de la vitamine C avec une pipette directement dans la bouche (en respectant les dosages inscrit sur le paquet), en général ils adorent ça.

N'oubliez pas aussi de leur donner tous les jours une ration de fruits et légumes riches en vitamine C, c'est indispensable et permet de prévenir les carences.

Cordialement,

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Amel'
Amélie, 17ans

Comme vous utilisez des comprimé, si il ne veulent pas les manger forcez les au début, ils finiront par aimer ça

" Amel' Passionnée "

4 jours C’est très peu! Laisse tes chons s’habituer à leur nouvel environnement, ça changera sûrement. Toutefois sache aussi qu’un de mes cochons d’Inde était également bien moins peureux que les autres au début mais maintenant c’est le plus peureux!

" on croit que les animaux sont stupides car il ne parlent pas.Mais il parlent.suffit de savoir les écouter. "