Cochon d'inde [mort...]

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Voila, ma compagne ayant achetée des cochons d'inde en même temps que moi achetant des chinchilla, la dénommée "Rocky" nous à quitté très récemment dans des circonstances inconnues.

On l'a retrouvée inerte, couchée sur le flanc sans qu'aucun avertissement nous ai été donné avant... Nous l'avons achetée dans une animalerie, pas de bave, pas de problème de transit, alimentation à base de granule complète et quelques légumes frais (endive, choux...), une eau enrichie avec de la vitamine C...

Elle sautillait encore il y a peu avec sa copine de cage (certes dominante) donc ma question est : D'où diable cela pouvait venir? Elle ne manquait pas d'amour, pas de nourriture, sortait régulièrement....

Ma chérie est choquée et n'a rien vue venir, du coup ... Quel peut être la cause? Et mon autre question : L'autre cochon d'inde qui était dans la cage ... Doit t'il avoir une nouvelle compagnonne ou bien peut-on la laisser ainsi? (La cage à naturellement été nettoyée ... )

Merci de m'avoir lu.

Druuchi

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis vraiment désolée, c'est une situation difficile. Je vous souhaite bon courage pour surmonter ça.

Ensuite, il faut savoir que même si une animalerie paraît "clean", et que les chons semblent dans de bonnes conditions en vitrine, derrière, il y a de véritables usines de reproduction, où les mères se reproduisent dans des espaces confinés jusqu'à ce que mort s'en suive. Ces lieux, ainsi que le trajet de l' " usine " à l'animalerie, sont propices à la propagation des maladies.

Si elle est morte d'un coup, il peut s'agir d'une maladie foudroyante.

Je vous invite vivement à reprendre à compagnon à votre autre cochon d'Inde. Mais de préférence en refuge, ou en élevage.

En espérant avoir pu vous aider,

Clémentine.

Opaline71

soit une maladie foudroyante soit tout simplement une crise cardiaque car malheureusement les chons sont très fragiles à ce niveau là

la seule façon d'être fixé serait une autopsie.....

oui il est préférable de prendre une copine à votre chonne sinon elle risque de déprimer en restant seule

par contre fuyez comme la peste les animaleries

j'ai 4 chons, bientôt 5 et j'ai acheté mon tout premier qui à 18 mois maintenant en animalerie

j'ai eu de la chance car jamais aucun souci, mais pour les autres j'ai préféré passer par un élevage familial

par contre pour la vitamine c il vaut mieux la leur donner à la pipette

et la quantité de légumes à leur donner chaque jour doit être d'au minimum 10% de leur poids

et il leur faut également du foin de bonne qualité à volonté

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Druuchi,

pour connaître la cause de la mort subite de votre cochon d'inde, il aurait fallu faire une demande d'autopsie à votre vétérinaire. On peut suspecter une crise cardiaque, une anomalie congénitale décompensée brutalement, rupture d'anévrisme... les possibilités sont multiples.

Le cochon d'inde vivant en groupe, il est effectivement conseillé de lui reprendre un compagnon. Seul, un cochon d'inde risque d'être particulièrement stressé.

Par ailleurs la vitamine C est dégradée très rapidement à la lumière. Lorsqu'on la donne dans l'eau généralement elle est dégradée avant que les animaux l'aient bue. Il est donc conseillé de la donner directement à la pipette.

Bonne journée,

Alix - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "