Cochon d'inde malade - pneumonie

Karine77710

Bonjour,

Je suis très inquiète. Nous avons adopté un cochon d'inde il y a 3 semaines. Il a donc 9 semaines.

Il a eu au début les yeux supureux que nous avons soigné avec du sérum physiologique sur conseil du vendeur. Il a eu ensuite le nez qui a coulé avec croûtes sur nez. Depuis dimanche dernier on l'a trouvé pas trop en forme, mangeait moins, bougeait moins. On l'avait pesé à l'adoption, il pesait 400 g. Il en pèse aujourd'hui 330 g.

On a remarqué qu'il avait du mal à respirer. Ses flans bougent de manière plus fort qu'habituellement.

On a donc décidé de l'amener chez le veto. Il a diagnostiqué une pneumonie. Donc traitement depuis hier soir : 1/4 comprimé Doxyval 20 matin et soir + 1/2 ampoule de pul phyton en hynalation 1 fois par jour.

Bizarrement il est en pire état qu'hier. Ne bouge plus. Prostré dans sa cabane. Ne mange plus et plus d'appétit. Lui qui adore le concombre, il n'en veut même pas. Il va dépérir....

Avez vous des conseils SVP.

Je suis désespérée et crains le pire...

Karine

8 réponses
Candylegend

Vous avez beaucoup trop attendu, un cochon d'inde n'a pas les yeux "supureux" et le nez qui coule par hasard

Candylegend

Si vous l'avez pris en animalerie c'est normal qu'il soit malade :x

Mieux vos les prendre chez un particulier ( minimum 2 car ce sont des animaux grégaires)

Utilisateur anonyme

Cet état est vraiment critique. Donne-lui le traitement, supprime tout élément susceptible à enclencher les rhumes (poussières, changer de litière en favorisant le chanvre, etc), attention au concombre pouvant entraîner une diarrhée. Un morceau de carotte, de pomme, de poire, etc pourrait peut-être l'aider à reprendre goût à la nourriture (Varier les odeurs pour attiser sa curiosité). Double la dose de vitamine C (1ml le matin et le soir). Donne-nous des nouvelles.

Karine77710

Merci pour vos réponses. Je vais poursuivre le traitement + double ration de vitamine c selon vos conseils et on verra dans 1 jours ou 2

Karine77710

Dixy est parti 😢😢😢

Candylegend

Dixy est parti 😢😢😢

Je suis désole 😔

Karine77710

Dixy est parti 😢😢😢

Je suis désole 😔

Merci. C'est gentil.

Petyrlechon

Je suis sincèrement désolée pour toi c'est très dure à supporter courage,ce que je vais écrire en dessous n'est absolument pas pour t'acabler rassure toi je compatis avec toi se sont seulement des conseils Si tu songe à reprendre un Chon un jour, surtout ne le prend pas en animalerie (mentent sur l'âge sont les trois quart du temps malade,sont consanguin etc) regarde sur internet chez des particulier qui font de l'élevages sérieux (pas des usines à Chon degeulasse dans le garage..:0 et qui donne des bon granulés et de la bonne vit C direct dans la bouche ) Apres pour la nourriture tu avais du te renseigner mais les vendeurs racontent souvent n'importe quoi il leurs faut de bon granulés et non des mélanges de graines (des marques comme hami form ou versele laga sont pas mal) une bonne ration de fruit/légumes diversifier par jour pas tjs le meme sinon ils s'en lassent, du foin à volonté pour usées les dents et de là vitamines c pur (virbac ou francodex) 1ml par jour direct dans la bouche.

Pour la litière privilégié le chanvre moins poussiéreux et allergènes et changer et désinfecter la cage 1 fois par semaines meme s'il faut enlever un lac de déjections tous les jours.

Et enfin un Chon ne vit pas seul au minimum par deux sinon il s'ennuie et déprime car il communique beaucoup et est très joueur, je t'assure qu'avec tout ça (c'est très contraignant et peu être coûteux pour certaines personnes) si le cœur te dit de faire deux heureux un jour ils seront en forme et heureux, et crois moi qu'ils te le rendrons voilà, encore une fois je suis désolée pour toi mais tu as fait ce que tu as pu bon courage et peut être à une prochaine !