Cochon d'Inde hyperactif ?

Brava

Bonjour voilà, j'ai mon cochon dinde depuis 1 an et demi et... Comment dire ? J'ai eu énormément de chons dans ma vie mais lui il est spécial... Je pense qu'il est hyperactif c'est impossible pour lui de le laisser dans sa cage trop lgtmps. En fait, la journée il vit dehors. Parce que il m'a pas laissé le choix. Au début j'essayais de le sortir avec moi sur le lit, mais il avait visiblement besoin de se dégourdir les pattes dans un espace plus grand. Ensuite je le laissait gambader dans la chambre, genre 2 heures comme ça à chaque fois. Et mtn (J'ai une cavy cage) il trouve tjrs le moyen de sortir quand il en a vraiment envie donc j'abandonne. Je cache tout ce qui est dangereux pour lui donc pas de soucis de ce côté là il peut gambader dans ma chambre qui est la cave aménagée donc qui est grande, tout ça pour monsieur. Donc voilà il a énormément de distraction je le rentre seulement quand je suis pas là ou que je dors parce que on sait jamais. Mais moi en fait il veut jamais rester dans mes bras quand je le prend sur le lit il saute du lit (il a peur de rien ce truc c'est un fou) si je le flique pas, la seule source d'affection que je reçoit de lui c'est des petites léchouilles mais il fait tt pr déguerpir de mes bras. Je pense qu'il est hyperactif je comprend rien à son caractère vraiment. Est-ce que c'est possible déjà un cochon dinde hyperactif a votre avis ? PS: L'autre fois le truc a même comencé a monter les escaliers pour aller au premier étage, pour dire. Et les marches sont hautes il était à la 4ème.

" "On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités." - Gandhi "
3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le cochon d'inde est une proie, il a donc un comportement de proie : exploration de son environnement à la recherche de cachettes. S'il n'a pas d'endroit où se cacher dans sa cage, cela pourrait expliquer qu'il tente de s'en échapper. De plus le cochon d'inde est une espèce animale qui vit en groupe. La solitude est donc une source de stress et de mal-être chez cet animal, ce qui pourrait peut-être aussi expliquer son comportement.

Vous pouvez essayer de changer son environnement et lui fournir un compagnon pour voir si son comportement change.

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Brava

Coucou Mathilde et merci pour ta réponse, peut être que le fait qu'il m'évite c'est qu'il me voit comme un prédateur je sais pas effectivement j'ai peut être une mauvaise façon de l'attraper. Pour ce qui est d'un compagnon, j'aurais bien voulu qu'il ait un copain mais en fait quand je l'ai adopté j'avais déjà un cochon d'Inde âgé (Spoutnik 💛qui est au ciel aujourd'hui) et qui était très docile, doux et gentil ; au début ils s'entendaient bien tous les deux mais lorsque Pépin (celui que j'ai actuellement) a grandi il a commencé à harceler le plus vieux : il voulait sans cesse le monter, cherchait à le dominer et j'ai dû les mettre dans des cages différentes. De plus, il piallait tellement que l'autre était épuisé il pouvait se reposer et dormait seulement quand je le sortait avant que je ne les sépare.

Pour en revenir à cette histoire de domination, même quand ma chienne se couche sur le tapis au milieu de la pièce ou Pépin aime bien se poser, il ne supporte pas ça et lui groule dessus donc je pense honnêtement qu'il ne supporterait pas un congénère. Jamais vu ça 😲.

" "On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités." - Gandhi "
Brava

Je précise qu'il a une cabane en bois dans sa cage pour se cacher.

" "On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités." - Gandhi "