Cochon d'Inde enceinte

Utilisateur anonyme

Bonsoir,mes cochons dinde sont enceintes enfin 1 sur les 2 c'est sur. Elles sont arrivées a terme mais ne mettent pas bas que faut il faire ?

Et elles ont eu 1 an durant leur gestation cela peut il freiner l'accouchement ou causer des problemes ?

1 réponse
Utilisateur anonyme

Bonjour .

Une gestation de cochon d'inde est longue , entre 59 et 72 jours .

Tu connais la date d'accouplement?

Si tu l'as eu gestante, tu peux te fier à quelques éléments :

- les petits bougent dans le ventre dès 40 jours

- les mouvements sont visibles deux bonnes semaines avant la mise bas

On ne peut pas prévoir la date , la femelle ne présente rien de spécial, pas de nid notamment.

Les seuls éléments tangibles :

- la vulve gonflée qq jours avant

-écartement des os du bassin quelques jours avant ( jusqu'à 2-3 cm le jour J )

-contractions

Si tu veux des indications pour mesurer cet écartement, demande le moi .

Ensuite .. c'est très tardif une mise bas à un An .

Même trop ..

La symphyse pubienne se soude entre 10 mois et un An .

Le danger ? Impossibilité d'accoucher.. ( dystocie ) ou dans le meilleur des cas, un accouchement difficile.

Le seul recours est une césarienne ( qui est en général mal supportée par la mère ).

Je te conseille fortement de l'amener au vétérinaire afin de déterminer le nombre de petits.. et aussi voir l'état de son bassin , car généralement il s'écarte 15 jours avant la première mise bas .

S'il n'y a rien de visible a la radio pour le bassin , césarienne..

Bref .. c'est assez dangereux la repro du cochon d'Inde même quand l'âge et le poids sont OK .

J'espère que tout ira bien .