Cochon d'inde difficultés à s'alimenter

Sofia T

Bonjour, j'ai 15 ans et j'ai un cochon d'inde d'environ 2 ans et demi qui en mi juin avait la tête penchée et refusait de manger.

Nous sommes allés le lendemain chez le vétérinaire qui nous avait prescrit des antibio, du critical care (gavage) et du tonivit (vitamines).

Au bout de quelques jours nous sommes revenus comme convenu et entre temps notre cochon d'inde avait la tête beaucoup moins penchée et mangeait de l'herbe.

A la troisième consultation (3jours après), notre vétérinaire lui coupait les dents de devant qui était un peu trop longues et sa tête était normale.

Ainsi au bout de dix jours notre cochon d'inde avait prit plus de 100grammes et pesait 849 grammes.

Comme il mangeait, on arrêta le gavage.

Mais depuis une ou deux semaines il commence à maigrir, à refuser ce qui est dur (il ne mange que l'intérieur du concombre alors qu'il mangeait l'extérieur avant par exemple) et quand il mange il ouvre très grand la bouche comme s'il avait du mal à avaler etc. Ses dents de devant sont normales mais j'ai peur que ses molaires soient trop longues. J'ai commencé à lui donner du critical care il y a deux jours (mais pas à la seringue car il veut bien le manger directement maintenant). Il pèse seulement 660grammes aujourd'hui. Ce soir nous l’emmènerons chez le véterinaire mais j'ai vraiment peur pour lui, sachant que le 15 nous partons en vacances une semaine sans lui...

Vous pensez qu'il a quoi? Votre cochon d'inde a-t-il déjà eu une maladie similaire ? ça s'est bien passé ?

Je vous tiendrai au courant après le véto

16 réponses
Sofia T

Non je pars jusqu'au 23 sans lui

Candylegend

Ah d'accord. Dans quel région vis tu ?

Alors comment ca c'est passé chez le vétérinaire ?

Sofia T

Alors je suis revenue de la véterinaire de Meaux compte rendu :

- Mon ancien véto a coupé ses incisives trop courtes !

- Sa mâchoire n'est pas déboitée, alors que mon ancien véto (ancien car je n'irai plus chez lui) le pensait fortement

- elle a regardé à l'aide d'un "tube" dans sa bouche et l'image était retranscrite sur un écran, une de ses dents arrières était trop longue

- elle l'a donc anesthésié généralement avant de lui régler ses dents

- 20 minutes plus tard, l'opération était finie, il allait déjà mieux et elle nous dit que sa langue n'est pas blessée à cause des molaires!

Je dois donc lui donner 15mL de Critical C 3 à 4 fois par jour, du Metacam et un médicament pour le transit que j’arrêterai quand il mangera correctement. Il a mangé ses graines sur le chemin du retour du véto, il a mangé tout seul la moitié d'une tomate cerise, a goûté à un petit morceau de concombre. S'il n'est pas complètement rétabli d'ici à Dimanche, la personne devra continuer ces traitements..

Je vis dans le nord du 95 mais une personne vivant près de MEAUX dans le 77 serait mieux.. je me renseignerai demain pour la garde, sinon la véto NAC m'a dit que normalement ils ne gardent pas d'animaux que c'est compté comme "hospitalisation" à 36euros la nuit, mais que si on n'avait pas le choix elle diminuerait le prix etc (je sais pas de combien parce que les 120 euros d'aujourd'hui + les 11 euros de la consultation du véto qui a coupé trop courtes ses dents et les 90 d'euros du premier rdv, ça fait énormément d'argent déjà)

Candylegend

Tu pourrais le confier à une personne de confiance, tu n'as pas de la famille près de chez toi ?

Les vétérinaires normaux sont souvent mal qualifié pour les NAC. Au moins il est sauvé :)

Sofia T

J'ai trouvé une personne qui pourrait garder mon cochon d'inde dans le 95 (du coup c'est à 45km du véto NAC mais on lui dira d'aller chez le véto de sa ville, pas spécialisé NAC, en cas de problème) et qui saurait lui donner ses médicaments, pour 6 euros par jour, on devrait le faire garder chez elle

Sinon j'ai de la famille près de chez moi qui gardera mon autre cochon d'Inde

En tout cas je le trouve beaucoup plus vif qu'avant, il monte sur ses barreaux quand on s'approche de lui il mange ses granulés, il a mangé une tomate cerise tout seul, un peu d'herbe, et son gavage, mais toujours pas de foin, je ne sais pas comment lui en faire manger

Candylegend

Faut le mettre à la diète. Que du foin toute la journée avec quelques morceau de légumes, et si le soir il a pas mangé le foin, tu met un peu de granulé et tu recommence chaque jour jusqu'à qu'il mange le foin.

Après je sais pas si tu le fais maintenant ou la semaine prochaine