Cochon d'inde dans une poubelle

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Hier soir en rentrant chez moi, alors qu'il pleuvait, près d'une poubelle et dans un carton j'ai trouvé un petit cochon d'inde. Je l'ai bien sur recueilli en ayant déjà quatre. C'est un mâle qui pèse 245g, je le trouve très maigre. Il a déjà commencé a mangé hier soir et je lui est donné un peu de vitamine C. Je me demandais ce que je pouvais faire en plus pour lui donner un peu du poil de la bête. Je n'ai que des femelles alors je peux pas les mettre ensemble dans la même cage mais je l'ai mis à proximité, où il peut les voir. Si vous avez quelques conseils à me donner ce serait sympa, merci. :)

8 réponses
Utilisateur anonyme

Dans un premier temps je te conseillerais de voir un véto pour vérifier correctement son état de santer, tu as eu un bon réflexe de lui donner de la vitamine c sa peut lui faire que du bien. si il est un peu faible c'est normal il lui faut un peu de temps avant de ce remettre de ces émotions. vérifie qu'il mange est bois bien surtout.

Utilisateur anonyme

D’après moi il est en effet sorti d’affaire, il mange et boit très bien, merci

Utilisateur anonyme

La vitamine C devrai lui donnez de la force! A mon avis, il sera vite sur pattes en train de courir ! ;)

Utilisateur anonyme

Je pense que vous devriez aller voir un vétérinaire pour s'assuré qu'il n'est pas porteur d'une maladie qui pourais contaminé les femelles. Ensuite, lui donnes des légumes en + du reste car ile donnerons de l'énergie à votre petit nouveau. Et si vous avez un jardin (ou de l'herbe), mettez le dessus pour qu'il puisse manger un peu d'herbe! Ça lui fera du bien. ;)

Utilisateur anonyme

Je ne pense pas y aller, il va très bien

Utilisateur anonyme

Ce petit a eu bien de la chance de tomber sur toi...

Si tu le nourris comme tu as l'habitude de le faire avec tes femelle, il va reprendre des forces petit à petit, il faut lui laisser un peu de temps pour qu'il grossisse un peu. Pauvre petit coeur, dieu sait depuis combien de temps il était dans ce carton...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si c'est un adulte il est effectivement très en dessous de son poids normal (0,7-1,2kg).

Si vous le pouvez, il serait intéressant de prendre sa température (avec un thermomètre pour enfant dans l'anus) pour s'assurer qu'il ne soit pas en hypothermie car il a passé un long moment dehors sous la pluie et peut avoir du mal à récupérer. Si sa température est en dessous de 37,5° il serait bien de lui rajouter une lampe chauffante ou de le mettre à proximité d'une source de chaleur. Si son hypothermie ne s'améliore pas il faut que vous consultiez votre vétérinaire. S'il est au dessus de 39° il a de la fièvre et il faut absolument consulter un vétérinaire.

Dans tous les cas il est primordial que vous suiviez son poids tous les jours pour vous assurer qu'il grossisse bien.

Comme il n'a pas mangé depuis un certain temps il faut aussi que vous surveilliez ses selles pour vérifier qu'il n'a pas de diarrhée ou qu'au contraire il n'est pas constipé. Le système digestif des cochons d'inde est très fragile et peu être perturbé par une période de jeun.

Il lui faut du foin à volonté, des granulés (une cuillère à soupe 2 fois par jour, n’hésitez pas à bien la remplir). Vous avez bien fait de lui donner un peu de vitamine C, maintenant vous pouvez lui donner les mêmes légumes qu'à vos autres cochons d'inde pour qu'il ai ses apports en vitamines et minéraux (liste des fruits et légumes conseillé/interdit : http://www.cobayesclub.com/liste_legumes_cobaye.htm).

Je vous conseille de consulter votre vétérinaire pour qu'il évalue s'il est nécessaire de le gaver (avec du critical care, compote, purée, etc) et s'il faut le supplémenter en ferment lactique.

De plus, votre vétérinaire pourra vérifier que tous le reste de son état de santé va bien. Car même s'il semble reprendre des forces il peut avoir développé un autre problème de santé avant ou à cause de sa malnutrition. En effet, une anorexie chez le cochon d'inde peut avoir des conséquences graves (digestives, métaboliques, etc) à court moyen et long terme qu'il faut anticiper. Votre vétérinaire pourra éventuellement vous prescrire et vous délivrer des complément adaptés à votre protégé.

Bonne chance à ce petit père bien chanceux de vous avoir trouvé.

Alexandra - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses, ça fait maintenant cinq jours qu’il est à la maison et tout vas très bien. Ce n’est encore qu’un bébé qui vient à peine d’etre sevré. Il est très vif, joueur et s’entend très bien avec mes femelles lors des sorties. Il me semble pas nécessaire d’aller chez le vétérinaire dans l’absolu car il se sent très bien et ça se voit.

Je vais attendre qu’ils grandissent un peu et qu’il reprenne du poids. Il en a déjà pris pas mal et on dirait pas qu’il y a peine cinq jours il était tout maigre... merci encore