Cochon d'inde aveugle

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Mon petit Sweety, qui a maintenant 2 ans, a, depuis sa naissance, un "problème" à l'oeil.

La cornée de son oeil droit est complètement sèche, donc l'oeil n'est plus hydraté, ce qu'il fait qu'il ne voit pratiquement pas de cet oeil.

Au début, pendant plusieurs mois, je lui ai administré des gouttes, sous prescription du véto. Et puis ça s'est amélioré.

Il n'y a pas longtemps, j'ai été faire une visite annuelle chez le vétérinaire, et en passant, je lui ait demandé si l'oeil de Sweety était toujours stable, il m'a dit oui.

-> Mais il ma dit que ce n'était pas la peine de continuer les gouttes car : ¤ce sont au départ des produits chimiques, et en mettre tous les jours, deux fois par jours, ce n'est pas bon. ¤Et aussi parce que sa maladie ne guérira jamais, c'est une maladie génétique héréditaire, qui ne fera que s'intensifier avec l'âge, continuer à mettre des gouttes, c'est un peu comme "reculer pour mieux sauter".

>Il m'a aussi dit qu'avec l'âge, Sweety deviendrait probablement complètement aveugle, des deux yeux, alors voilà ma question (ou plutot mes questions ^^) :

*Cela va t-il avoir un impact sur son quotidien ?

*Que devrais-je mettre en place pour faire en sorte de l'aider dans son handicap ?

*Pourra t-il toujours "s'amuser" avec Goldy, l'autre cochon d'inde ?

>>En gros, aura t-il des repères ?

Pour l'instant, le fait de ne presque pas voir d'un oeil ne le gène absolument pas, il faut le voir faire le fou dans l'herbe, courir avec son copain etc,etc ... Mais quand il ne verra plus du tout, j'ai peur qu'il ne soit complètement dépendant...

Merci d'avance :)

9 réponses
Utilisateur anonyme

je pense comme Marjo38.les animaux ont un odorat très développé :unexemple donné par un éleveur réputé de cochon d'inde et qui a marché quand j'ai avais qui ne s'entendaient plus vraiment : les frotter tous avec soit du thym frais, soit du persil et ça a marché. l'odorat de ton cochon d'inde sera ses yeux. maintenant tu pourras peut être le protégé en fabriquant un enclos afin qu'il jouer avec son copain sans se faire de mal. d'ici là n'y pense pas trop car qui sait cela n'arrivera peut être pas.bisous et bon courage. anissa

Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseilles et réconforts :) Oui, l'odorat l'aidera surement beaucoup, et merci Benameur pour l'idée de le frotter avec du thym, je retiendrais :)

Bonne soirée

Utilisateur anonyme

Il a 2 ans :)

Utilisateur anonyme

je reste a ta disposition car j'ai eu pas mal de cochon d'inde et quelques fois on peut se dépanner comme ça avec des petits trucs. excuses moi de te tutoyer cela c'est fait tout seul. tu comprends je suis sur mes 64 ans alors parfois je me lache ...bisous

Utilisateur anonyme

T'en fait pas, un animal aveugle sait très bien se débrouiller. Je vais te donner un exemple d'un handicap, qui je croyais aurait changé la vie de ma petite, alors que non pas du tout.

Gucci est née avec ses 4 pattes, mais après un accident elle à du se faire amputé le bout de la patte. Je pensais, qu'elle n'arriverais plus à courir, sauter sur le canapé, jouer avec mes autres chiennes et pourtant, elle sait à ce jour se débrouiller avec trois pattes, comme une petite reine.

C'est très différent que d'être aveugle, mais pour te prouver que même avec un handicap, la vie de nos animaux ne change pas, ou presque pas.

Utilisateur anonyme

Benameur, il n'y a aucun soucis ;)

Oh, ta louloute est très courageuse laeti !

Merci, tu me rassures :)

Utilisateur anonyme

ne tkt pas les quelques jours qu'il sera aveugle il aura un peu peur quand tu voudra le prendre surtout avant de le prendre met ta main pour qu'il renifle et qu'il sache que c'est toi et non un rapace , un prédateur qui vient l'attaquer ^^ et courage à ton chon ^^

Utilisateur anonyme

bonjour, oui je suis d'accord avec vous . Son odorat l'aidera . Mais en plus de sa si il est dans la meme cage et tout pareil qu'avant dans sa tete il reverra l'image de se qu'il avait vu avant d'etre aveugle !!! Moi aussi je voudrai donner un exemple d'animaux endicapé . ca n'est peut etre pas en rapport avec les cochon d'inde mais ca sera un exemple de la bravoure des animaux : _ j'ai une poules qui a un andicap : elle a son bec qui completement tordu pour manger je me suis dis qu'elle allais mourrir et en fait elle si est habitué et maintenant c la poule qui mange le plus de toutes mes poules !!!

Tu sais il suffit de persévérer avec ta petite bête et tu veras tout se passera a merveille !!!!! Courage et bonne chance !!! :) :)

Utilisateur anonyme

Merci Cm :) Oui, et puis comme il ne deviendra pas aveugle d'un seul coup, il le deviendra petit à petit, je pense qu'il pourra s'habituer tranquillement :)

bonne soirée et merci à tous !