Chons mâles de 6 mois se battent

5c0rpi0n

Bonjour,

Voilà mon problème, j'avais 3 chons mâles. Tout allais plutôt bien quand Arès et Chipou se sont mis à se battre.

En lisant plusieurs témoignages ça semblais normal que, vers 6 mois, chacun réaffirme sa domination...

Mais ça a continué, ça fait 3 semaines maintenant qu'ils se battent et de plus en plus violemment, si bien que la semaine dernière, notre 3eme chon, Poochy (qui n'avait rien demandé) s'est pris un mauvais coup de la part d'un des 2 (nous ne savons pas lequel nous étions au travail) et malgré tous nos soins il s'est éteint chez le vétérinaire vendredi dans la nuit...

Nous avons donc pris la décision terrible de nous séparer d'un de nos 2 mâles restant mais comment faire ? Nous ne connaissons personne et les annonces sur le net ne donne aucun résultat. Nous avons "bidouillé" un système pour les séparer provisoirement afin qu'il ne se blessent pas entre eux mais cela ne peut pas durer.

Je recherches donc des conseils pour cette situation des plus compliqué et savoir que faire pour se séparer de notre chon que nous aimons et être sure qu'il seras dans une bonne famille qui prendra soin de lui.

Merci de vos conseils.

10 réponses
Petyrlechon

Bonjour, tu ne peux pas les mettre dans deux cages différentes mais côté à côte ? Il ne souffriront ainsi pas de solitude car se sentent et peuvent communiquer à travers les grilles.

Sinon il ya la castration il n'y aura ainsi plus de testostérone et plus de bagarre de hiérarchie et pourront rester ensemble.

Quelques détail aussi avaient ils une cage assez grande jen cachette chacun et plusieur biberons ainsi que plusieurs gamelles à disposition ? Pour éviter les conflits d'intérêts

5c0rpi0n

J'en profite pour vous demander aussi pour la réinsertion d'un congénère.

Nous ne voulons pas que notre chon, Arès reste seul mais nous avons aussi très peur que le même problème arrive avec un autre congénère quand celui ci aura 6 mois.

La mort accidentel et prématuré de Poochy a été très dure et la séparation prochaine avec Chipou, bien que nécessaire, est aussi très douloureuse donc nous ne voulons pas enchainer les "malchances" ett éviter que ça se reproduise. Un conseil pour celà aussi ?

5c0rpi0n

Oui ils avaient une cage assez grande composé de 2 grandes cages que nous avons bricolé et chacun avait sa propre gamelle et boule à foin. Actuellement chacun est dans une de ses cages avec une barrière improvisé au milieu mais Chipou cherche sans arrêt a casser cette barrière, en faisant un bruit monstre au passage, pour aller dans l'autre cage (où il y a Ares).

Les heures de sorties et câlins sont différente pour chaque aussi

Petyrlechon

En dehors de la castration il n'y a pas de solution avec celui ci ou un autre la hiérarchie entre mâle entier est inévitable,

Pour être sur de l'entente entre deux Chon il faut un mâle et une femelle mais la question de la stérilisation revient et si vous n'avez pas le budget pour faire castrer votre mâle ce sera toujours le même probleme car la reproduction du Chon est compliqué et très rapide et productive on peut se retrouver avec une armée de Chon en une année !

5c0rpi0n

J'ai appelé le véto entre temps pour évoquer cette solution (castration) avec lui et avoir son avis, il semble que la castration influence très peu la question de domination chez le cochon d'inde mais nous n'écartons pas l'idée.

J'avoue que si ça ne marche effectivement ça sera 300€ (pour 2 castrations) dépensé pour rien mais si ça marche ça nous permet de garder nos petites bouilles c'est un peu quitte ou double.

Est-ce que parmi vous il y en a qui ont eu le même genre de soucis et où la castration a été une vrai solution ?

Meysaki

Le cochon d'inde est l'une des espèces où la castration ne change pratiquement rien pour la dominance. En revanche ça peu permettre d'insérer une femelle et de faire un couple sans avoir de petits

Petyrlechon

Ok Meysaki merci du tuyau donc en gros c'est soit il fait deux cage séparé soit il doit se séparer d'un et prendre une femelle pour l'autre? (étant castré bien-sûr)

Perso je ne voit pas d'autre alternative je nest jamai eu ce cas de figure mais peut être d'autres auront une solotiôa. Ton probleme 5c0rpi0n j'espère pour toi tu t'est renseigner et félicitations à toi tu cherche des solutions donc courage et bonne chance en espérant que d'autre te répondront

Lyana 27

Je suis désolé pour celui qui est mort...

c'est une période très difficile...

tu est de quel région ?

et pourquoi pas acheter une 2ème cage ?

" Les chiens ne nous abandonnent que pour partir rejoindre les anges, certains être humains les abandonnent pour partir en... "
5c0rpi0n

Bonjour,

Lyana : nous sommes de l'hérault, et nous avons deux cages de 110-120cm (cages à lapin) reliées entre elles (donc environ 230cm) en longueur, avec 2 biberons 2 gamelles extru 2 râteliers et 2 gamelles légumes, des maisons et cachettes etc. Donc pas de soucis pour l'habitat.

Nous allons faire caster celui qui se réaffirme depuis ses 6 mois (Chipou) en groulant plusieurs heures non-stop par jour, et qui a causé cette "crise" de la dominance et ces batailles, vu que nous n'arriverons pas à le placer et que nous sommes prêt à réduire cette (malheureuse) animosité que nous pouvons ressentir vu le résultat... Donc nous allons le castrer demain matin, attendre un peu, puis le réintroduire avec le shelty dominant (Arès). Et selon si ce dernier arrive à ré-accepter le chon castré et dominé (oui car au bout d'un moment le shelty se faisait tellement em*** par Chipou qu'il claquait des dents et se mettait en position de combat dès qu'il s'approchait à 20cm... donc même s'il est castré on espère que le shelty arrivera à lui laisser une autre chance..), puis nous tâcherons d'intégrer un nouveau un peu plus tard.

Nous reviendrons vers vous pour vous tenir au courant.

Merci !

Petyrlechon

J'espère pour toi que sa va marcher je croise les doigts pour toi et tes Chon courage 👏🏻👌