Chons gestantes

Bon bah voilà...

Je suis allé chez le véto aujourd'hui, il m'a confirmé ce que je pensais : Cracotte et Noisette sont gestantes. 😯 😯

Merci Truffaut (Rosny et Saint-Denis) pour le paquet surprise... 😧

3 pour Noisette, et 2 pour Cracotte. Donc ça va en faire 7 à la maison... 😲

Evidemment, je ne vais pas pouvoir les garder. Mais ça va être dur pour ma fille de s'en séparer... Galère... 😔

22 réponses
Bibichon

Sympa de nous avoir mis les radios! J'avais jamais vu ça, c'est trop mignon!

Bon par contre je comprends que vous soyez en colère contre les animalerie! Ils abusent vraiment!!! Ils en ont rien à foutre du bien etre animal. Il faut vraiment les boycotter!

J'espere au moins que tout se passera bien pour vos chonnes. Elles ne sont pas trop jeunes pour supporter la gestation?

Quand on était enfant, mes parents avaient offert une petite chonne trop mignonne à mon frère achetée dans une animalerie. Il s'est avérée qu'elle était également gestante et a vite donner naissance à 2 bb... mais elle est décédée très vite après, et les bb en suivant. elle était trop faible pour supporter tout ça :'( ça nous avait brisé le coeur...

Désolée de parler d'un sujet si triste mais si ça peut ouvrir les yeux de certains sur les pratiques des animaleries j'aurais bien fait...

Pour ce qui est de vos chonnes, n'hésitez pas à prendre des à présent rdv avec le veto pour le suivi de leur gestation. 1 chonne sur 5 ne survit pas à sa gestation! Si tout se passe bien Il faudra aussi séparer les mâles et femelles au bout de 3semaines pour éviter de nouvelles grossesses non désirées. Et enfin trouver de bonnes familles à vos petits protégés...

Bon courage et tenez nous au courant!

Quand est ce que les bb doivent naître?

Bibichon

Je suis bête, vous revenez justement de chez le veto! 🙄

La véto nous a dit que dans la grande majorité des cas, ça se passait quand même bien avec des chonnes jeunes comme celles-ci. Ce qui est moins le cas avec des chonnes qui ont plus d'un an, le squelette étant alors moins "souple" pour la mise bas.

Néanmoins, elle nous a indiqué qu'il fallait qu'il n'y ait aucune restriction sur la nourriture, elles vont avoir besoin d'énergie. Idem pour la vitamine C, ce que je leur donne en comprimés à croquer.

La livraison des petits paquets est prévue dans 3 à 4 semaines. D'abord Noisette (3 petits), et quelques jours après Cracotte (2 petits).

Pour le déroulement de la mise bas et les étapes suivantes, je me suis bien documenté. Le bon point, c'est que leur cage est faite sur 2 étages à partir de 2 cages simples : il y a une trappe entre les deux, ce qui permet d'isoler chaque étage. Ça me permettra de séparer les mâles des femelles, une fois sevrés, en attendant de les placer.

Je vous posterai des photos des nouveaux nés. 🙂

Pour ce qui concerne Truffaut, les divers magasins ont probablement le même fournisseur, qui, j'imagine, a dû faire n'importe quoi durant le confinement : la "production" de l'élevage ne s'écoulant plus, j'imagine que faute de place, les mâles et les femelles se sont bien mélangés dans des enclos restreints... Mais ce n'est qu'une supposition.

En tout cas la véto m'a indiqué qu'en ce moment, elle reçoit beaucoup de cas de femelles gestantes qui ont été achetées chez Truffaut depuis la fin du confinement, et pas seulement des deux où je suis allé (Rosny et Saint-Denis). Donc ça abonde dans le sens de ma supposition... 😧

Bibichon

La cage est vraiment top! Mais c'est sûr qu'ils seront bien à l'étroit à 7 dedans et il va falloir espérer une répartition équilibrée des sexes des bb (s'il ny a qu'un mâle et 6 femelles ça va être compliqué lol)

J'espere que vous trouverez vite des familles pour vos petits en tout cas. Au retour des vacances les gens seront sûrement plus disposés à adopter des petits chons.

Et pour les animaleries genre Truffaut ça ne m'étonne pas... déjà en temps normal ils font n'importe quoi alors avec le covid ça na pas dû arranger les choses...

Ce matin, surprise au réveil : les deux petits de Cracotte ont été livrés. 🙂

Il va falloir leur trouver une famille d'accueil, maintenant. (après la période de sevrage).

Et dire qu'ils sont nés il y a à peine quelques heures. Impressionnant. 🤪

https://youtu.be/fUKnd8iMTv4

[youtube=https://youtu.be/fUKnd8iMTv4]

Candylegend

Ils sont super beau !

Oui, c'est vrai, les bébés cochon d'inde naissent totalement prêt à courir, on dirait des cochons d'inde adulte en petite taille.

Dans quelle région habitez vous ? Potentiellement, à la rentré je pourrai vous en prendre un si vous habitez dans la même région que moi. Mais ça reste une hypothèse, même si j'ai la capacité d'en accueillir un avec mes chonnes.

Bibichon

Ils sont vraiment adorables 😍 De vrais mini-adultes en effet!

Moi aussi j'hésite à en prendre une nouvelle, principalement pour pacifier les relations entre mes 2 chonnes qui se battent quand même pas mal... mais jai peur que ça ne soit pas une bonne solution et qu'elles se battent encore plus à 3! Qqun à déjà eu un cas similaire?

Voilà ceux de Noisette sont arrivés dans la nuit. 🙂

Mais finalement il n'y en a que deux... il y a un mort-né. 🤧

C'est comme ça, c'est la nature, parfois dure... 😔

On va se focaliser sur les deux bien vivants... Ils sont super mignons ! 🙂🙂

A tête couronnée, comme leur maman.