Chonne gestante???

Bibichon

Il y a un mois la plus vieille de mes chonnes (2ans et demi) a été en contact 3/4 jours avec une jeune chonne de 1mois et demi que je gardais et qui s'est avérée être un mâle! Et pourtant j'avais vérifié avant de le mettre en contact avec la mienne mais franchement c'etait très dur de déterminer le sexe... ce n'est que des semaines plus tard que le sexe du jeune mâle s'est développé et "est sorti" qq semaines plus tard...

Du coup je flippe que ce jeune ait fécondé ma chonne! Je ne l'ai jamais vu "roucouler" autour de ma chonne mais je ne sais pas ce qu'ils faisaient quand j'avais le dos tourné!

Ce qui me rassure c'est que ma femelle n'a pas grossi. Elle pèse toujours 1,1kg, son poids de forme :) J'imagine qu'en un mois de gestation elle aurait dû déjà grossir? Par contre j'ai remarqué que ses mamelles avaient pas mal grossi. J'avais entendu qqun dire que sa femelle avait eu ça juste du fait d'avoir "senti" les odeurs et hormones d'un mâle sans qu'il y ait eu d'accouplement. Mais je ne sais pas si cela est vrai. Qu'en pensez vous?

Je croise vraiment les doigts pour qu'elle ne soit pas gestante: pas du tout envie de courir des risques pour sa santé et je ne pourrai pas garder les petits :(

Je vous mets une photo sur le prochain post. A noter que ma chonne a déjà de base de grosses mamelles, sûrement du fait de sa/ses précédentes gestations: Je l'ai adopté avec sa fille donc je sais qu'elle a eu au moins une gestation.

19 réponses
Flo_2638

TROP CHOUUUU, j'adore

Bibichon

Oupsss désolé ! :x Mais je pense que ça ira :)

Oui j'essaie de me rassurer en me disant qu'elle n'a pas pris de poids et qu'au bout de 1mois de potetielle grossesse ça aurait dû être le cas!

Del2244

Bonjour

La maturité sexuelle pour les mâles est normalement atteinte à 8/10 semaines, si le jeune chon avait 6/7 semaines les risques sont vraiment minimes, surtout s'il pesait alors bien moins de 400gr

Candylegend

Ah oui en effet !

C'est plutôt 300-350gr la maturité sexuelle mais peut-être qu'il ne l'avait pas.

Et c'est vrai que ça fait 1 mois bibichon, elle aurait déjà pris du poids.

Bibichon

J'ai pesé le jeune à son arrivée chez moi, il faisait 360g donc effectivement il n'était peut-être pas tout à fait mature sexuellement. Cela expliquerait aussi que ses organes génitaux n'étaient pas développés comme un mâle adulte. J'ai l'habitude des cochons d'inde des deux sexes, là franchement c'était très difficile de déterminer le sien!

Mais comme on dit que chez les mâles la maturité sexuelle est à 300g, le doute existait. Surtout quand j'ai vu les grosses mamelles de ma chonne!

Quand il est parti de chez moi il pesait déjà 400g (Oui il a pris 40g en 4jours: bien nourri le petit père :))

Bibichon

Je viens de peser la pepette: elle est toujours à son poids de forme et n'a pas pris 1 gramme! Youhouuu! Je suis trop soulagée!

Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

J' imagine , bon au moins tout va bien

PS: trop choupinou ta chonne

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
La Chonneri

Bonjour, je ne pense pas qu elle soit en gestation après pour être prudent vous pouvez aller voir un vétérinaire mes moi aussi j ai 2 péruvienne et celle qui a 4 ans a aussi des mamelle épaisse.

Bibichon

Merci à tous pour vos retours! :)

Ça doit être une particularité des péruviens d'avoir de grosses mamelles comme ça. Mes autres chonnes qui ne sont pas péruviennes (même la fille de ma péruvienne qui ne lui ressemble pas du tout car elle est agouti) n'ont pas du tout des mamelles comme cela.

Si je note la moindre prise de poids dans les prochaines semaines, j'irai consulter le veto pour être sûre. Mais là après un bon mois sans prise de poids je pense qu'il y a peu de risques qu'elle soit gestante. OUFFFFF