Chon qui monte sur l'autre

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde !

Alors voilà : j'ai Kiki depuis un peu plus de 2 mois maintenant (il en a 4 environ), et j'ai adopté Yoshi il y a un peu plus d'un mois, ( il a environ 4 mois également maintenant ), ce sont deux mâles. Le mois de quarantaine étant passé, j'ai commencé à les faire se rencontrer ! Je n'ai pas encore d'enclos ( il arrive très bientôt, vivement ! ), et du coup pour les faire se rencontrer, c'est pas pratique ! C'est sur une table, et les deux courent vers moi pour se cacher ! Seulement voilà : il y a bien une tension ( normale de ce que j'ai pu lire sur internet ), mais ils ne se battent pas. Yoshi claque des dents parfois ( quand Kiki lui monte dessus ), et Kiki couine quand Yoshi lui monte dessus... Et quand je dis qu'ils se montent dessus, ce n'est pas pour copuler, non non, ils montent sur le dos de l'autre et marche dessus, pour aller de l'autre côté... Les deux essaient de se cacher dans mes bras, serait-ce pour être au plus proche de moi qu'ils se montent dessus ( et ne s'éloignent pas de moi du coup ), ou est-ce un comportement qui veut bien dire quelque chose ? Je ne trouve pas de réponse à ce sujet !

D'avance merci, et bonne journée à vous !

18 réponses
Celine2

Bonjour

Ça à l air de bien se dérouler . Des chons qui ne s entendent pas c est bagarre des le début .

Quant à la dominance elle va s installer doucement .

Par contre si ils mangent ensemble surveille que chacun ait sa part . Moi je dois sépare les deux miens avec gamelle différentes pour manger car le plus gros veut toujours la gamelle du copain et bien souvent le domine se laisse faire

Pour les groulement ça ne veut pas dire forcément qu il est dominant . Mon plus petit groule et remue ses fesses depuis que je l ai mais finalement je me suis rendu compte que c est l autre qui décidé !!!!

Utilisateur anonyme

D'accord merci, je savais pas pour les groulements !

Oui pour les rations, je donne dans leurs cages respectives. Je leur donne juste des suppléments quand ils sont ensemble justement pour voir s'ils se battent ou s'ils mangent comme ils veulent ! Pour ce qui est des endives, ils se tire les feuilles chacun leur tour, ils sont super choux ! Pour les granulés ça a l'air d'être bon, ils ne se chamaillent pas et mangent côte à côte ! Je pense les réunir vendredi ( voire avant, je suis impatient ! ), je vous dirai comment ça se passe du coup ! :)

Bonne journée à vous !

Utilisateur anonyme

Bonsoir les gens !

Du coup je les ai installés en début d'après-midi dans la même cage ( celle de Kiki nettoyée à 200% vinaigre blanc etc ), et tout a l'air de pas trop mal se passer ! Ils groulent, ils ont fait du popcorn au début, Kiki bavarde énormément ! Mais j'ai l'impression que c'est un couinement qui veut dire "je suis pas super à l'aise"... Ce qui ne les empêche pas de dormir tête contre tête !

Pas d'agression physique entre eux... De temps en temps ils se chamaillent pour se monter dessus, mais pas de morsure ni de claquage de dents !

Du coup cela fait 7h qu'ils sont ensemble dans la même cage et ils se laissent manger et boire, ne se disputent pas les cabanes et les abris...

Malgré le fait que la hierarchie ne soit pas encore complètement établie, ça devrait bien se passer non ? Ou devrais-je les séparer pour la nuit au cas où ?

Bonsoir,

Il est préférable de les séparé la première nuit car ils resterons seuls et ont ne sais pas se qu'il pourrait arriver. 😉

Utilisateur anonyme

D'accord, merci beaucoup ! :) J'ai lu que la hiérarchie prend généralement 48h à s'installer, est-ce vrai ?

J'ai également une autre question. Souvent, Yoshi va vers la bouche de Kiki, et la touche avec la sienne... Il ne mord pas, il ne lèche pas non plus. Juste il la touche avec sa bouche à lui... Ça veut dire quoi comme comportement ? Je ne trouve rien sur le net à ce sujet !

Celine2

Bonjour

Une fois que tu les as mis ensemble il ne faut plus les séparer sinon tu retardé la mise en place de la hiérarchie .

Si ils ne se sont pas battus il n y à pas de raison qu ils le fassent.

Pour ce qui est des bouches à bouches , peut être pour sentir ça n à pas l air inquiétant

Utilisateur anonyme

C'est le raisonnement que j'ai eu pour la hiérarchie oui, du coup je les ai laissés ensemble cette nuit, et tout s'est très bien passé ! La hiérarchie n'est toujours pas mise en place, mais il ne se sont pas entre-tués, c'est déjà bien !

Pour les bouche à bouche non ce n'est pas du tout inquiétant, c'est juste que j'ai besoin d'assouvir ma curiosité. ;)

Celine2

La hiérarchie peut mettre un peu de temps et avec l âge elle peut aussi changer et s inverser . Si ils s entendent c est tout bon .