Chon qui mâche dans le vide

Bonjour,

Ma petite Dolly qui a un an et trois mois mâche parfois dans le vide, surtout quand je la caresse. Je pensais à une malformation dentaire, mais ses dents sont droites, pas trop longues et bien blanches. Quelqu’un peut il me dire de quoi il s’agit ?

" on croit que les animaux sont stupides car il ne parlent pas.Mais il parlent.suffit de savoir les écouter. "
6 réponses
Biku

Les miennes font ça aussi, dans deux situations : ton chon mâche quelque chose qu'il lui restait dans la bouche (sa mâchoire est plus profonde qu'on ne le pense, et il a des dents bien au fond qu'on ne peut pas voir sauf avec ton véto) ou alors il claque des dents (quand un chon fait ça, c'est qu'il est inquiet ou plutôt en colère, il prévient que ça ne lui plait pas, c'est un son plus fort que lorsqu'il mâche réellement quelque chose).

Non elle ne claque pas des dents elle mâche vraiment mais quand elle fait ça au début je comprend qu’elle puisse finir de mâcher un bout de foin, mais après une demi heure...

" on croit que les animaux sont stupides car il ne parlent pas.Mais il parlent.suffit de savoir les écouter. "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les cochons d'inde grincent des dents par peur, mécontentement, frustration... sinon il est possible que votre cochon d'inde est une malocclusion dentaire. Les prémolaires et molaires ne sont pas visibles à l’œil nu, il faut un appareil pour les visualiser.

Si votre cochon d'inde mange, il n'est pas forcément nécessaire de s'inquiéter dans l'immédiat, mais une petite visite chez le vétérinaire permettra de vérifier que tout va bien.

Les dents des cochons d'inde poussent en continue, c'est pourquoi ils nécessitent d'avoir une bonne alimentation pour pouvoir limer leurs dents (foie à volonté). Malheureusement, certains ont des problèmes génétiques qui leur procurent des anomalies dans la pousse des dents. Il suffit au vétérinaire de les limer régulièrement pour éviter tout problème.

En espérant vous avoir aidé,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Bonjour, Les cochons d'inde grincent des dents par peur, mécontentement, frustration... sinon il est possible que votre cochon d'inde est une malocclusion dentaire. Les prémolaires et molaires ne sont pas visibles à l’œil nu, il faut un appareil pour les visualiser. Si votre cochon d'inde mange, il n'est pas forcément nécessaire de s'inquiéter dans l'immédiat, mais une petite visite chez le vétérinaire permettra de vérifier que tout va bien. Les dents des cochons d'inde poussent en continue, c'est pourquoi ils nécessitent d'avoir une bonne alimentation pour pouvoir limer leurs dents (foie à volonté). Malheureusement, certains ont des problèmes génétiques qui leur procurent des anomalies dans la pousse des dents. Il suffit au vétérinaire de les limer régulièrement pour éviter tout problème. En espérant vous avoir aidé, Audrey

D’accord merci je prendrai rdv dès la fin du confinement car elle mange bien et elle a du bois à ronger donc ce n’est pas une urgence.

" on croit que les animaux sont stupides car il ne parlent pas.Mais il parlent.suffit de savoir les écouter. "
Lalou80

Bonjour, A mon avis pas d'inquietude à avoir en vue de ce comportement. Pour ma part, mon cochon d'inde a toujours eu ce comportement et ce n'est pas ce qui a causé son décès ou même engendré de pathologies bucco dentaires... De même pour mon lapin, qui "rumine" lorsqu'on la caresse. Tous deux usaient leurs dents et s'alimentaient parfaitement. Je pense que c'est une attitude normale ayant une certaine signification dans le langage animal.

Il faut bien différencier le "machônnement à vide" et le grincement de dents qui exprime une émotion chez le chon

Bonjour, A mon avis pas d'inquietude à avoir en vue de ce comportement. Pour ma part, mon cochon d'inde a toujours eu ce comportement et ce n'est pas ce qui a causé son décès ou même engendré de pathologies bucco dentaires... De même pour mon lapin, qui "rumine" lorsqu'on la caresse. Tous deux usaient leurs dents et s'alimentaient parfaitement. Je pense que c'est une attitude normale ayant une certaine signification dans le langage animal. Il faut bien différencier le "machônnement à vide" et le grincement de dents qui exprime une émotion chez le chon

D’accord merci ça me rassure un peu mais elle mâche vraiment elle ne claque pas des dent

" on croit que les animaux sont stupides car il ne parlent pas.Mais il parlent.suffit de savoir les écouter. "