Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chon qui mâche dans le videCochon d'Inde

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 5 mois
Bonjour,
Ma petite Dolly qui a un an et trois mois mâche parfois dans le vide, surtout quand je la caresse. Je pensais à une malformation dentaire, mais ses dents sont droites, pas trop longues et bien blanches. Quelqu’un peut il me dire de quoi il s’agit ?
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Les miennes font ça aussi, dans deux situations : ton chon mâche quelque chose qu'il lui restait dans la bouche (sa mâchoire est plus profonde qu'on ne le pense, et il a des dents bien au fond qu'on ne peut pas voir sauf avec ton véto) ou alors il claque des dents (quand un chon fait ça, c'est qu'il est inquiet ou plutôt en colère, il prévient que ça ne lui plait pas, c'est un son plus fort que lorsqu'il mâche réellement quelque chose).
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Non elle ne claque pas des dents elle mâche vraiment mais quand elle fait ça au début je comprend qu’elle puisse finir de mâcher un bout de foin, mais après une demi heure...
on croit que les animaux sont stupides car il ne parlent pas.Mais il parlent.suffit de savoir les écouter.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 5 mois
Bonjour,

Les cochons d'inde grincent des dents par peur, mécontentement, frustration... sinon il est possible que votre cochon d'inde est une malocclusion dentaire. Les prémolaires et molaires ne sont pas visibles à l’œil nu, il faut un appareil pour les visualiser.

Si votre cochon d'inde mange, il n'est pas forcément nécessaire de s'inquiéter dans l'immédiat, mais une petite visite chez le vétérinaire permettra de vérifier que tout va bien.

Les dents des cochons d'inde poussent en continue, c'est pourquoi ils nécessitent d'avoir une bonne alimentation pour pouvoir limer leurs dents (foie à volonté). Malheureusement, certains ont des problèmes génétiques qui leur procurent des anomalies dans la pousse des dents. Il suffit au vétérinaire de les limer régulièrement pour éviter tout problème.

En espérant vous avoir aidé,

Audrey
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Provéto Junior Conseil a écrit:
« Bonjour, Les cochons d'inde grincent des dents par peur, mécontentement, frustration... sinon il est possible que votre cochon d'inde est une malocclusion dentaire. Les prémolaires et molaires ne sont pas visibles à l’œil nu, il faut un appareil pour les visualiser. Si votre cochon d'inde mange, il n'est pas forcément nécessaire de s'inquiéter dans l'immédiat, mais une petite visite chez le vétérinaire permettra de vérifier que tout va bien. Les dents des cochons d'inde poussent en continue, c'est pourquoi ils nécessitent d'avoir une bonne alimentation pour pouvoir limer leurs dents (foie à volonté). Malheureusement, certains ont des problèmes génétiques qui leur procurent des anomalies dans la pousse des dents. Il suffit au vétérinaire de les limer régulièrement pour éviter tout problème. En espérant vous avoir aidé, Audrey »

D’accord merci je prendrai rdv dès la fin du confinement car elle mange bien et elle a du bois à ronger donc ce n’est pas une urgence.
on croit que les animaux sont stupides car il ne parlent pas.Mais il parlent.suffit de savoir les écouter.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Bonjour, A mon avis pas d'inquietude à avoir en vue de ce comportement. Pour ma part, mon cochon d'inde a toujours eu ce comportement et ce n'est pas ce qui a causé son décès ou même engendré de pathologies bucco dentaires... De même pour mon lapin, qui "rumine" lorsqu'on la caresse. Tous deux usaient leurs dents et s'alimentaient parfaitement. Je pense que c'est une attitude normale ayant une certaine signification dans le langage animal.
Il faut bien différencier le "machônnement à vide" et le grincement de dents qui exprime une émotion chez le chon
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Lalou80 a écrit:
« Bonjour, A mon avis pas d'inquietude à avoir en vue de ce comportement. Pour ma part, mon cochon d'inde a toujours eu ce comportement et ce n'est pas ce qui a causé son décès ou même engendré de pathologies bucco dentaires... De même pour mon lapin, qui "rumine" lorsqu'on la caresse. Tous deux usaient leurs dents et s'alimentaient parfaitement. Je pense que c'est une attitude normale ayant une certaine signification dans le langage animal. Il faut bien différencier le "machônnement à vide" et le grincement de dents qui exprime une émotion chez le chon »

D’accord merci ça me rassure un peu mais elle mâche vraiment elle ne claque pas des dent
on croit que les animaux sont stupides car il ne parlent pas.Mais il parlent.suffit de savoir les écouter.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)