Bruit comme un nez bouché

Risakukulki

Bonjour à tous!

J'aurais une question car je ne trouve la réponse nulle part! J'explique la situation : j'ai un cochon d'Inde male du nom de Toa qui de temps en temps fait un bruit de nez bouché. Mais en fait il fait se bruit que vers 3h/5h puis après plus rien. Et comme je l'ai dit c'est de temps en temps, il peut très bien se passer 1 mois sans rien du tout... Sachant qu'il habite avec un autre cochon d'Inde, et celui-ci à rien du tout! Et le comportement de Toa est completement normal, il dort, il mange il fait ses besoins il voit bref tout est normal sauf ce bruit... Je n'arrive pas à savoir si c'est parce qu'il mange de travers ou une poussière bref j'en sais rien. Et parfois vu que ça me reveille je lui fais une infusion et après celle-ci il ne fait plus aucun bruit. Et parfois il suffit juste qu'il tousse et le bruit se stoppe. Je sais que ma soeur à exactement la même chose avec ses cochons d"Indes mais elle ne sait pas non plus à quoi c'est dû...

Donc si par pur hassard quelqu'un sait la raison de ce bruit, n'hesitez pas à me le dire.. :(

Merci de m'avoir lu.

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les cochons d'inde peuvent souffrir du coryza ou rhinite qui se manifeste généralement par des écoulements nasaux et oculaires. L'animal peut donc avoir du mal à respirer d'où le petit bruit que vous entendez. La chronicité de ses symptômes peut remettre en doute cette hypothèse. Cette maladie reste relativement fréquente chez le cochon d'inde donc vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire pour écarter cette hypothèse.

Sinon, comme cela se manifeste la nuit généralement, il y a peut-être un soucis d'emplacement de la cage qui serait sujette aux courants d'air et ces derniers pourraient le gêner la nuit comme il fait plus frais. Il attraperait donc une sorte de petit coup de froid suivi d'un rhume. Ce n'est bien-sûr d'une hypothèse.

Sans examen général de l'animal, il est difficile de vous répondre donc je vous conseille tout de même de l'emmener voir un vétérinaire surtout si ses symptômes sont présents depuis plusieurs mois.

Cordialement,

Doriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Risakukulki

Bonjour et merci pour votre réponse !

Ce qui me fait douter que ça soit du coryza c'est que son compagnon n'a absolument rien et que comme je l'ai dit ça fait depuis le mois de Mars qu'il fait ça... :/ Et surtout que parfois on peut très bien se retrouver 1/2mois avec absolument aucun bruit. La cage est en hauteur et ils ont une couverture sur chacun des bords de la cage on fait justement très attention aux courants d'air car l'un de nos cochons d'inde a déjà eu cette maladie... Et quand il l'a eu justement on voyait clairement un changement, et surtout il faisait le bruit constamment et tout les jours, ce qui n'est pas le cas de Toa. Par exemple aujourd'hui pour que ça s'arrête j'ai juste mis mon doigt sur son nez on juste l'essuyer (il était sec et tout à fait normal) et dès que j'ai fait ça, il le bruit s'est stoppé comme si j'avais "libéré" son nez. C'est pour ça que je me demande si c'est pas dû à la poussière ou autre..

J'ai vu aussi qu'ils pouvaient avoir des allergies mais je ne vois pas de quoi il pourrait être allergique. Peut-être au produit que j'utilise pour nettoyer leurs cage qui est du sanytol mais pourtant c'est ce que conseille kavee cage...

Effectivement, je pense demander conseil à un vétérinaire !

Sallianah

Bonjour, mon petit monsieur à le même soucis. Avez-vous des nouvelles concernant votre petit Toa? Merci :)