Blessure étrange

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai deux cochon d'inde qui se nomme Karamel et Tifou, ils n'ont pas été pris en même temps (Karamel en avril 2016 âgé de deux mois et Tifou en juillet 2016 âgé de 5 mois).

La cohabitation n'as pas pu se faire correctement, au bout de 15 min Karamel se dandiner près de Tifou et s'approcher trop près de lui, Tifou réplique alors en le mordant et le poursuivant. ça se termine avec quelques touffe de poils de Karamel par terre, j'ai décidé alors dès la première bagarre de les séparer. Ils ont tous les deux un parc que j'ai divisé en deux pour ne pas qu'ils se rencontrent. J'essaye une fois par semaine de les mettre ensemble mais je n'ai constaté aucune amélioration. Jusqu’à il y a trois semaine où ils n'avait pas l'air de se battre je l'ai ai mis une soirée entière ensemble, aucune bagarre. Ils ont passé une semaine ensemble sans bagarre, puis d'un coup les bagarres ont repris. Je les ai de nouveau séparés. Et aujourd'hui dans la journée je m'aperçoit que Karamel avait des sortes de croûtes sur le dos

. Je pense directement au bagarre datant de deux semaines auparavant, en me disant que c'est juste les blessures de la bagarres qui ont du mal à cicatriser. Puis après quelques recherche internet j'hésite avec un parasite, puis je avoir votre avis? (sachant que pour les causes dues aux parasites, il y a la carence de vitamine c, et mes cochons d'inde ne reçoivent leurs vitamines c qu'avec les fruits et légumes que je leurs donnent tous les jours car les vitamine c liquides sont assez coûteuses (du coup j'ai acheté de la vitamine c à faire maison

, comme ça le problème de coût et de vitamine est réglé)
3 réponses
Lulupet

pour moi ca ressemble plus a des morsures...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

D'après vos photos et les informations que vous fournissez, les croûtes semblent être dues aux bagarres et morsures fréquentes entre vos cochons d'inde.

En effet, un parasite ne laisserait pas ce type de trace : la gale par exemple provoque des dépilations assez diffuses, dans des endroits assez spécifiques au départ de la maladie comme près des oreilles, des pattes etc.

Il en est de même pour la teigne (qui est un champignon) qui provoque des lésions spécifiques circulaires.

Ici les blessures semblent être très localisées, sur le dos, et très nettes donc très probablement dues à des morsures.

Vous pouvez contacter votre vétérinaire pour plus d'informations.

Florine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Pour ce qui est de leur réaction lors de la 1ère mise en contact elle était normale. On doit les séparer seulement si les bagarres vont jusqu'au sang L'introduction d'un nouveau cochon d'inde doit suivre certaines règles.

Voici les liens de plusieurs sites qui expliquent comment doit se dérouler la présentation

http://www.cobayesclub.com/cohabitation_cobaye.htm

http://www.passioncobaye.com/site/nouveau-cobaye.html

Mais même après avoir suivit toutes les recommandations, il est toujours possible qu'ils ne s'entendent vraiment pas et ne puissent pas vivre ensemble

Lorsque ton chon ira mieux je te conseille de retenter de les mettre ensemble en suivant bien les étapes (sauf la quarantaine du coup c'est plus nécessaire) car un chon doit vivre à deux minimum