besoin de conseil

Laura140

Bonjour,

Mes parents viennent d'acheter deux cochon d'inde chez un particuliers ils ont 3 mois apparement. (Je les trouve grand mais aprés je n'en ai jamais eu ).

J'ai besoin de conseils pour les sociabiliser, y en a un qu'on peut prendre facilement dans les bras il s'endors et tout mais le deuxieme est tres peureux et assez sauvage on peut l'attraper mais on sens qu'il a peur et tout alors on le repose dans sa cage ne sachant pas quoi faire avez vous des conseils ?

J'ai entendu dire qu'il fallais les vacciner contre la macsimatose c'est vrai ? C'est la maladie des lapins?

On ma dit aussi qu'on pouvais les metre a la douche est ce exact ?

Et ils restent cacher sou sles petites cabanes depuis qu'on les as c'est normal ? (On les a eux hier soir )

Merci d'avance pour vos reponse

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est tout à fait normal qu'ils soient stressés s'ils ne sont arrivés qu'hier soir! Ces petites bêtes ont besoin de beaucoup de calme, et s'ils restent sous leurs cabanes c'est parce qu'ils s'y sentent en sécurité ;)

C'est bien qu'il y en ai déjà un qui soit calme, mais le second pas d'inquiétude pour l'instant c'est normal qu'il soit stressé et peureux avec le changement!

Laissez leur du temps pour s'habituer à leur nouvel environment et à vous! C'est mieux de les laisser établir le contact eux-mêmes au début, ne pas les prendre trop dans les bras tant qu'ils ne sont pas calmes.

Leur cage doit comporter des copeaux propres, du foin, de l'eau à volonté via un biberon spécifique. Vous pouvez essayez de les faire sortir de leur cabane en les appâtants avec des rondelles de carottes. Mais ce sont des animaux curieux qui finiront par visiter spontanément leur nouvelle maison. Patience et calme doivent être vos maîtres-mots!

Mettez si possible la cage dans la pièce où vous vivez le plus pour qu'ils s'habituent à vous. De plus nourrissez les à heures fixes pour qu'ils aient un rythme de vie précis cela les rassurera.

Pour le plus peureux vous pouvez mettre votre main dans la cage avec des petits légumes ou friandises spécifiques, il faut qu'il s'habitue doucement à votre odeur.

Pendant un mois au moins il faut que vous soyez très doux, que vous lui parliez beaucoup, ne jamais les brusquer!

Chaque animal est différent (comme vous le voyez déjà), adaptez-vous à leur comportement, fiez-vous à ce que vous voyez en prenant des conseils auprès de votre vétérinaire!

Bon courage, c'est une jolie aventure qui commence, prenez votre temps pour qu'elle soit la plus belle possible.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour.

Leur taille me paraît correcte pour 3 mois d'après la photo .

Pour te donner un ordre d'idées, mes petits ont pris 100g en moins de 2 semaines depuis la naissance. Imagine en 3 mois ^^

C'est très bien d'en avoir pris deux !

Par contre, il faudra doubler tous les accessoires pour un accès équitable .

Le dominant peut parfois empêcher le dominer de manger/ boire et cela permet beaucoup moins de conflits ..

Ta cage me paraît petite . Quelles dimensions ?

Pour des mâles, il faut au mini une 120 cm, pour deux femelles au mini 100 cm .

C'est indispensable l'espace ..

Tu as un parfait exemple de caractères opposés.. il y a des Chons très dociles et sociables alors que d'autres sont méfiants, peureux .

Il faut laisser du temps au plus craintif, lui laisser l'occasion d'aller vers toi plutôt que l'inverse.

A partir du moment où C est lui qui viendra vers toi , la relation de confiance sera acquise . Sois patiente.

Tu as pris connaissance des besoins vitaux de ces animaux ?

( foin à volonté , vit C , extradés , .. ? )

Laura140

Merci pour vos reponses

J avais lu ce que ils avaient besoin avant donc ils ont ce que ils faut et ils seront dans la salle à manger pourront nous voir et entendre

Pour la cage je la changerais quand ils seront bien habitués à nous