Besoin d'aide et de conseil svp

Rasten

Bonjour, j'ai adopter un cochon d'inde pour la premiere fois de ma vie en animalerie il y a maintenant quatre semaines, je me suis quelque peu renseigner en amont mais le faite et que mon cochon d'inde, reste toute la journée dans sa cachette et ne sors que rarement pour manger quand je ne suis pas dans son champ de vision, le reste du temps il reste coucher dans sa cachette et ronronne de peur au moindre bruit, j'aimerais l'apprivoiser mais comment faire avec un cochon d'inde qui ne reagit à aucune interaction (aussi douce soit-elle) et reste juste coucher toute la journée dans sa cachette, je compte acheter un petit parc pour qu'il puisse gambader plus souvent et plus longtemps mais si cela est pour qu'il reste encore dans sa maison et ne sorte pas, cela me fait mal au coeur vraiment qu'il réagisse comme ça, peut-etre que je m'y prend mal, merci de m'aider et désolée du pavé

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour apprivoiser un cochon d'Inde, il faut être patient car ce sont des animaux timides et qui préfèrent vivre à deux en général. Seuls, ils mettent donc plus de temps à prendre leurs repères.

Il faut tout d'abord que votre cobaye s'habitue à votre présence. Pour cela, parlez-lui doucement. Appelez-le afin qu'il reconnaisse votre voix et donnez-lui une friandise même s'il sort simplement la tête de sa maison. Il associera ainsi votre appel à quelque chose d'agréable.

Vous pouvez ensuite lui faire sentir votre odeur. Placez votre main dans la cage de votre cochon d'Inde et attendez qu'il vienne la sentir de lui-même. Vous pouvez prendre un petit bout de légume pour l'inciter à venir vous voir. Vous pouvez laisser aussi un petit linge dans la cage.

Pour donner confiance à votre cochon d'Inde, présentez-lui fréquemment des friandises, même au bord de la maison pour commencer. Il va s'habituer petit à petit à votre présence. Il verra que vous n'êtes pas une menace pour lui et vous pourrez alors commencer à le caresser. Les cochons d'Inde adorent les caresses. La plupart des cobayes aiment les grattouilles sous le menton. Approchez toujours votre main sur le côté et non par devant pour ne pas l'effrayer. Avec le temps, vous découvrirez ce que préfère votre petit rongeur!

J'espère avoir pu vous donner des conseils utiles,

Belle soirée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Moi, comme ça, je dirais qu'il faut en prendre un deuxième.

Les chons ne sont pas des solitaires. Après en avoir 2 peut entraîner d'autres soucis hein !

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Grandchat

Bonjour,

Comme Provéto et Yuna La Ficelle, un compagnon lui serait plus que bénéfique.

Il est probable qu'il soit moins timide lorsqu'il ne sera plus seul.

Rasten

J'ai commander une deuxieme maison pour un deuxieme petit compagnon ainsi qu'un enclos, ils arrivent en fin de semaine, merci de vos conseils :)

Lune-Argentee
Je sis une lycéenne qui possède un chien de 10 ans et.. c'est tout :)

Bonjour,

Oui, c'est normal. Moi aussi, au début ils ne voulaient pas sortir de leurs cachette mais au moins 1 mois après, ça allait et je pouvais même les prendre sans qu'il ne s'enfuient. Après comme le disent les autre utilisateurs, un compagnon peut l'aider à avoir moins peur même si cela peut engendrer d'autres problèmes.

" By me :> "
Lune-Argentee
Je sis une lycéenne qui possède un chien de 10 ans et.. c'est tout :)

Bonne chance !

" By me :> "