Besoin d’aide : Couple de male cochon d’Inde depuis 3 semaines, un des 2 claque des dents

Leelooooo

Bonjour à tous,

Voilà, j’ai pris 2 cochon d’Inde mal en animalerie il y a pratiquement 3 semaines.

Ils sont dans la même cage et ils étaient dans le même enclos lorsque je les ai pris.

J’ai fait comme l’ont ma dit, je ne les ai pas toucher avant 1 semaines, ni ne les ai trop manipuler en leurs parlant près de la cage, etc...

Seulement voilà, je commence à y aller petit à petit et je n arrive pas du tout à prendre un des 2.

C est clairement le dominant, il chasse l autre, roucoule, lui monte dessus...

Lorsque je veux l’attraper il claque des dents, du coup j abandonne, car j’ai peur qu’il me morde.

L’autre super, je suis arrivé à le prendre et lui fait des caresses. Bon, quand j ouvre la cage je suis obligé de l attraper car il cours et n a pas envie d être pris, mais ça va, il n’a pas l air traumatisé 😅

Pour l’autre je ne sais pas quoi faire... une amie (qui est moins trouillarde que moi) est venu hier et est arrivé à le prendre (de force) mais ils n a pas claqué des dents..

Est-ce qu’il sent que je suis trop hésitante et que j ai un peu peur?

Comment puis-je m’y prendre?

Merci d’avance pour vos réponse 😊

5 réponses
Kelinda

La première approche

Au bout de quelques jours, approchez de la cage de votre cochon d’Inde. Parlez-lui doucement, même sans le voir. Adressez-vous à lui en l’appelant par son nom. S’il vous voit et qu’il fuit, ne prenez pas cela comme un échec et retentez le lendemain. Au contraire, s’il reste à vous écouter et à vous regarder, vous pouvez tenter de glisser votre main dans sa cage avec un morceau de légume ou de fruit glissé dans son creux.

Il pourrait vous mordiller. N’ayez crainte, ce sera sûrement par inadvertance. Votre cobaye va goûter cette friandise apportée. Il va également sentir votre odeur. La relation peut s’installer.

Caresses et prise en main

Après l’étape du fruit dans la main, vous pouvez tenter d’approcher votre cochon d’Inde et de lui caresser la tête. Normalement, il appréciera ce geste en en redemandera désormais. C’est gagné.

Vous devez maintenant apprendre à le saisir convenablement. Saisissez-le des deux mains, l’une placée sous son ventre et l’autre au-dessus. Ne le serrez pas trop fort.

La suite…

Une fois apprivoisé, votre cochon d’Inde réclamera caresses et que vous lui donniez à manger par moment. Dans ce cas, vous pouvez l’installer sur vos genoux et lui donner à manger pendant que vous le caressez. Néanmoins, vous ne devez pas le saisir lorsque vous êtes debout. Il risque de prendre peur en voyant le vide dessous.

En cas de peur ou de stress engendré par un élément extérieur, rassurez votre cobaye en lui parlant et le caressant. Matin comme soir, au levé comme au coucher, vous devez aller le voir, lui parler et le caresser.

Comment lui apprendre la propreté ?

Cela fait partie de la phase d’apprivoisement de votre cochon d’Inde : la propreté. Au début, votre cobaye fera ses besoins un peu partout dans sa cage. Vous devrez regrouper ses excréments dans un coin. Il comprendra ainsi que cette zone est synonyme de toilettes.

Lorsqu’il déféquera dans ce coin, donnez-lui une friandise. Il comprendra qu’il a réalisé une bonne action. Ca l’encouragera à recommencer.

En dehors de sa cage, définissez aussi un endroit propice à ses besoins. Sur une assiette par exemple, rassemblez quelques excréments. Il y viendra pour se soulager.

A lire aussi : Le langage corporel du cochon d’Inde

En résumé

Vous devez faire preuve de patience dans l’apprivoisement de votre cochon d’Inde. En effet, peureux naturellement, il arrivera sur la pointe des pieds dans sa nouvelle demeure. Après une période d’adaptation dans sa nouvelle cage, votre cobaye sera plus enclin à venir manger dans le creux de votre main puis à recevoir des caresses. Derrière, il en réclamera. L’apprivoisement sera réussi.

La durée, elle, peut varier d’un cobaye à un autre. Comptez entre quelques semaines et plusieurs mois. Néanmoins, dans la grande majorité des cas, votre cochon d’Inde se laissera assez facilement apprivoiser et éduquer.

Kelinda

j ai pas de cochon d inde mais une gerbille adopter ager et qui navait jamais etait manipuler alors je ne peut pas du tout la prendre ni la toucher mais j echange autrement avec ellle

ceratin cochon d inde ne se laisserons surement jamis manipuler car il n aime pas tous c est un animal a cahcun sont caractere

bon jespere quand meme qu avec divers astuce vous y arriverez

Leelooooo

J’avais déjà lu tout ça, mais merci quand même.

Ce qui m’embête c’est que je ne peu pas l’approcher. Pourtant j’essaye avec de la douceur.

Je ne comprend pas pourquoi mes amis y sont arrivés mais pas moi.

Il n’y a qu’à moi qu’il claque les dents... alors que je ne lui est jamais fait de mal...

Quand je lui donne de la paille il la prend à travers la porte de sa petite maison.

L’autre j’arrive à le caresser en même temps et il ne se cache pas automatiquement.

Je vais persister et y aller petit à petit mais c’est pas facile.

Candylegend

Certains cochon d'indes n'aiment pas être porté, mais même la plus sauvage que j'ai se laisse porté maintenant.

Peut-être, vous pourriez essayé de l'amadouer avec un bout de légume, un bout de poivron, de carotte ou concombre, pour lui montrer que vous n'êtes pas une menace.

Avec des légumes, je les apprivoise en 1 semaine.

Amel'
Amélie, 17ans

J’avais déjà lu tout ça, mais merci quand même. Ce qui m’embête c’est que je ne peu pas l’approcher. Pourtant j’essaye avec de la douceur. Je ne comprend pas pourquoi mes amis y sont arrivés mais pas moi. Il n’y a qu’à moi qu’il claque les dents... alors que je ne lui est jamais fait de mal... Quand je lui donne de la paille il la prend à travers la porte de sa petite maison. L’autre j’arrive à le caresser en même temps et il ne se cache pas automatiquement. Je vais persister et y aller petit à petit mais c’est pas facile.

Ce sont des choses qui arrive, il est arrivé récemment, certain chon mettent plus de temps a s'habituer a leur environnement et a leur "maitre".

Il faut faire preuve de beaucoup de patience

Déjà si il n'aime pas être porter ne le force pas, sauf en cas de nécéssité (coupe des griffes ou autres) et tout en lui donnant des friandises pour qu'il n'assimile pas cela a quelque chose de mauvais

Personnellement mon cochon d'inde est très farouche, il n'aime pas être porté (meme si une fois sur moi il s"attire de tout son long) et a souvent peur et part en courant. Mais il reste quand même curieux, il s'approche mais il faut y aller doucement pour commencer a le carrésser. Il claque des dents dès qu"il entend ma mère, il n'y a que moi qu'il approche vraiment.

Il a 4ans et il m'a fallu beaucoup de temps avant qu'il accepte des carresses, rien que sur la tete. Maintenant il accepte aussi sur le dos, par contre l'arrière train c'est meme pas la peine il est trop sensible

" Amel' Passionnée "