Bébé surprise !! Besoin de conseils

Utilisateur anonyme

Bonjour.

Nous avons accueilli 2 cochons d'Inde mi-février.

Notre choix s'est porté sur 1 femelle et 1 mâle castré (censé l'être ), que nous avons achetés en animalerie.

Aujourd'hui (pile 2 mois après ) je trouve un peu de sang dans un coin de leur cage, et tiens, bizarre, Lara a soudainement maigri!!! En cherchant, nous trouvons un bébé tombé en dehors de la cage, entre la cage et le mur. Bien vivant, les poils tout propres et quasi secs.

Immeeeense surprise et branle-bas de combat. On sépare la cage en deux pour isoler le mâle et on met le bébé avec sa maman.

Tous deux ont l'air de bien aller. Elle ne le rejette pas mais ne s'en occupe pas vraiment... Je n'ai pas encore vu téter et du coup je m'inquiète: le fait qu'ils aient été séparés peut-être qques heures (nous n'étions pas là cet aprem ) peut-il faire préjudice à l'allaitement ? Ou est-ce le fait que j'aie dû le prendre ds les mains ?

En bref si elle ne l'allaite pas c'est grave??

Et que doit-on faire en particulier ?

C'était pas prévu au programme mais maintenant qu'il est là (Et tellement mignon ) on aimerait tout faire juste...

Les parents sont nés mi-décembre, donc grossesse précoce !! J'espère sans conséquence.

Je précise encore juste que les deux parents ont du mal à être apprivoisés. On peut tout juste leur caresser un peu la tête...

21 réponses
Setsuna

Il est magnifique!

Utilisateur anonyme

Ok. Merci. J'avais un doute car celle que j'ai est très jaune par rapport à celle sur l'image du site... Je me disais qu'elle était peut-être plus concentrée.

Ça me paraît énorme d'autant que ni l'un ni l'autre n'aiment ça... mais bon on va y aller au forcing ma foi...

Normalement quand tu achète de la vitamine C liquide, celle-ci est de couleur presque transparente. Mais à la lumière et au contact de l'air celle-ci se détériore et devient orange, en passant par le jaune. Pour pas qu'elle ne se détériore, pour ma part je couvre le flacon de papier aluminium et je laisse ouvert le flocon le moins possible.

Et sinon pour le faire ingérer il faut un peu forcer les premiers temps et ensuite ils le prennent de bon cœur en général. Après pour les adultes c'est plus facile car on n'a pas peur de leur faire mal comparait au bébé mais il ne faut pas avoir peur c'est pour leur bien. Je viens de recueillir un bébé que j'ai trouvé à côté d'une poubelle vendredi donc j'ai commencé en lui en donnant vendredi. Aujourd'hui, lors de sa troisième prise il a presque pas contester donc ils s'habituent vite. Courage !

Utilisateur anonyme

Qu'en pensez-vous ? Je devrais de temps en temps le mettre ds la cage du mâle ou c'est dangereux? Ou en terrain neutre peut-être ?

Je pense que tu devrai attendre qu'il soit un peu plus gros. Par exemple, lorsqu'il sera sevré tu pourra les mettre dans la même cage. Il vaut mieux si tu les mets dans la cage où est ton mâle actuellement que tu change la litière et désinfecte bien ta cage (avec du vinaigre blanc) afin d'enlever toutes les odeurs de ton mâle. J'ai lu que tu pouvais aussi avec la litière usé par ton mâle frotté le jeune afin qu'il prenne son odeur et fasse disparaître l'odeur de sa mère. Sinon, tu peux prendre du parfum (pas fort et "naturelle") t'en appliquer sur les mains et caresser le mâle et le jeune. Ils auront momentanément la même odeur et la cohabitation devrait mieux se passer. Je n'ai fait que lire ses astuces et ne les ait jamais essayer vu que je n'ai que des femelles.

Utilisateur anonyme

Super. Merci pour tous ces bons conseils!!

Pour la vitamine c, clairement, elle est jaune très opaque (comme si elle est beaucoup plus concentrée que celle que vous avez) et se trouve dans un flacon opaque lui aussi.

J'ai amené mon mâle chez ma véto et elle pense qu'il est effectivement castré! (comme ils peuvent procréer 1 mois après castration, on pense qu'il a fait ça après castration)... ma véto n'était pas catégorique car les testicules peuvent être remontées... bref.

J'ai aussi pris le petit pour un sexage, elle pense que c'est un mâle mais comme il n'avait que 3 jours, elle n'est pas catégorique non plus... je dois y retourner dans 3 semaines...

Aujourd'hui le petit s'est glissé par les barreaux dans le côté de la cage où se trouve le mâle... il ne lui a rien fait, mais roucoulait comme il le fait tout le temps avec la mère, en étant d'ailleurs pas super doux...

J'ai également ouvert un moment entre les 2 côtés pendant que le petit était ds les bras de ma fille pour que le mâle puisse un peu côtoyer la femelle, et il n'a fait que essayer de la monter, et elle, clairement ne voulait pas, ça ne partait pas en bagarre, mais c'était un peu tendu. Ils n'ont jamais été comme ça avant!!!

Donc, si quelqu'un peut m'éclairer sur cette situation, ce serait super!! Pourquoi un mâle castré voudrait sans arrêt monter la femelle et pourquoi celle-ci le rejette??!?

Et si quelqu'un a des témoignages concernant 2 mâles dans la même cage (mais qui n'ont pas grandi ensemble) parce que idéalement j'aimerais les avoir les 3 dans la même cage, même si c'est un mâle, mais je ne veux rien risquer.

Merci beaucoup à ceux qui prennent le temps de me répondre...

Utilisateur anonyme

Le mâle adulte veut peut être montrer au plus jeune qui s’est le dominant c’est pour cela qu’il n’a pas été tendre. Je serai toi je mettrai pas ma femelle en contact avec le mâle si ce n’est pas sûr qu’il soit castré apar si tu veux prendre le risque de remettre enceinte ta femelle ce qui serait très dangereux pour elle vu qu’elle est encore entrain d’allaiter son petit. Après pourquoi il essayait de la monter, je ne sais pas. Il essaye peut être parce qu’il n’est pas castré réellement ou qu’il n’a pas perdu l’habitude. Mon chien par exemple a été très tôt parce qu’il avait une malformation qui risquait de s’en transformer en cancer. Je l’ai donc fait castrer et pourtant quand il voit une peluche il essaye de la monter.

Pour ta femelle, elle décline ses avances parce qu’elle n’est pas en chaleur. Après pour la cohabitation je n’ai pas de témoignage à partager mais ça me parait compliqué dans le sens qu’il y a une femelle avec les deux mâles... même si tu castre le jeune il copira peut être le père et essayera de la monter ce qui peut être chiant pour ta femelle et une histoire de bagarre pour ta femelle. Pourquoi ne veut tu pas séparer la femelle des mâles ?

Utilisateur anonyme

Combien mesure la cage dans laquelle tu compte mettre tes 3 compagnons au cas où ? Et comment a tu séparé ta femelle du mâle actuellement ?

Utilisateur anonyme

Pourquoi je ne veux pas séparer la femelle des mâles : parce que j'ai lu que 2 mâles ne s'entendent pas s'ils n'ont pas grandi ensemble. Et ce mâle et cette femelle s'entendaient bien, j'aimerais aprèsles remettre ensemble !

Et parce que j'avais pas du tout prévu d'avoir 2 grandes cages dans mon appart !!! Au départ on a offert 2 cochons d'Inde à notre fille de 7 ans pr son anniv, pas de faire un élevage ! Et si je les sépare, il faudra prendre un 4e pour tenir compagnie à celui qui est seul... ça fait 2x plus de temps à consacrer à ces petits. Et 2x plus de légumes à couper, etc...

Avec un chien, 2 tortues, ça commence à faire une ménagerie ! 😉

Bref...

J'ai une cavy cage de 1m40 sur 70 cm qu'on a séparé en 2 en hâte ! Je vais agrandir ce week-end avec les éléments que j'ai en plus.

Voilà, j'avais 1 chance sur 2 que ce soit une petite femelle et tout aurait été plus simple. Bon, encore à confirmer. ..

Meysaki

Deux mâles peuvent très bien s'entendrent. Après c'est sûr que si il y a une femelle dans le lot ou à proximité il y aura une bagarre.

Pour les remettre ensemble pas d'autre choix que de castré le mâle.

Utilisateur anonyme

Ta cohabitation risque d’etre compliqué... mais pas impossible bien entendu. Tu as pensé à te séparer du petit peut être ? Ou du mâle ? Au cas où la cohabitation marchait vraiment pas... je sais que ça va peut être difficile mais si tu veux pas de deuxième cage, ça risque d’etre compliquer, peut être

Courage en tout cas !

Utilisateur anonyme

Premier test en terrain neutre sur la terrasse réussi!

C'était différent de l'autre fois, c'est la femelle qui suivait le mâle et lui sentait le derrière et le mâle qui la chassait. Puis tout bien les 3...

Le tout sous surveillance permanente...

Comme on a envie de se séparer d'aucun des deux, je pense qu'une seconde cavy cage trônera chez nous si c'est un mâle et une seconde femelle agrandir la famille ! Je pense en prendre une de la spa, ça fera une bonne action. Merci à tous pour votre aide.