Bébé surprise !! Besoin de conseils

Utilisateur anonyme

Bonjour.

Nous avons accueilli 2 cochons d'Inde mi-février.

Notre choix s'est porté sur 1 femelle et 1 mâle castré (censé l'être ), que nous avons achetés en animalerie.

Aujourd'hui (pile 2 mois après ) je trouve un peu de sang dans un coin de leur cage, et tiens, bizarre, Lara a soudainement maigri!!! En cherchant, nous trouvons un bébé tombé en dehors de la cage, entre la cage et le mur. Bien vivant, les poils tout propres et quasi secs.

Immeeeense surprise et branle-bas de combat. On sépare la cage en deux pour isoler le mâle et on met le bébé avec sa maman.

Tous deux ont l'air de bien aller. Elle ne le rejette pas mais ne s'en occupe pas vraiment... Je n'ai pas encore vu téter et du coup je m'inquiète: le fait qu'ils aient été séparés peut-être qques heures (nous n'étions pas là cet aprem ) peut-il faire préjudice à l'allaitement ? Ou est-ce le fait que j'aie dû le prendre ds les mains ?

En bref si elle ne l'allaite pas c'est grave??

Et que doit-on faire en particulier ?

C'était pas prévu au programme mais maintenant qu'il est là (Et tellement mignon ) on aimerait tout faire juste...

Les parents sont nés mi-décembre, donc grossesse précoce !! J'espère sans conséquence.

Je précise encore juste que les deux parents ont du mal à être apprivoisés. On peut tout juste leur caresser un peu la tête...

21 réponses
Utilisateur anonyme

Me revoilà. Je l'ai vue l'allaiter. Ouf!! Suis rassurée.

Mais j'ai tout de même des questions...

Pour la vitamine c, je l'ai toujours mise dans l'eau, visiblement c'est pas bien. Donc là femelle n'a pas eu la dose quelle devait j'imagine.

Je vois souvent parler des marques virbac et française, qu'on ne trouve apparemment pas en suisse. J'ai C-Vit de Versele-Laga et je ne comprends pas quel dosage en pipette je dois donner. Quelqu'un connaît ? Sur la notice il est écrit :

additifs/kg , 88689 mg de vitamine c. Si quelqu'un peut m'éclairer au plus vite sur le dosage à donner pour que je puisse donner à la femelle allaitante et au nouveau-né (Oui oui, aussi au papa ;-)).

Merci d'avance

Utilisateur anonyme

Me revoilà. Je l'ai vue l'allaiter. Ouf!! Suis rassurée.

Mais j'ai tout de même des questions...

Pour la vitamine c, je l'ai toujours mise dans l'eau, visiblement c'est pas bien. Donc là femelle n'a pas eu la dose quelle devait j'imagine.

Je vois souvent parler des marques virbac et française, qu'on ne trouve apparemment pas en suisse. J'ai C-Vit de Versele-Laga et je ne comprends pas quel dosage en pipette je dois donner. Quelqu'un connaît ? Sur la notice il est écrit :

additifs/kg , 88689 mg de vitamine c. Si quelqu'un peut m'éclairer au plus vite sur le dosage à donner pour que je puisse donner à la femelle allaitante et au nouveau-né (Oui oui, aussi au papa ;-)).

Merci d'avance

Utilisateur anonyme

Me revoilà. Je l'ai vue l'allaiter. Ouf!! Suis rassurée.

Mais j'ai tout de même des questions...

Pour la vitamine c, je l'ai toujours mise dans l'eau, visiblement c'est pas bien. Donc là femelle n'a pas eu la dose quelle devait j'imagine.

Je vois souvent parler des marques virbac et française, qu'on ne trouve apparemment pas en suisse. J'ai C-Vit de Versele-Laga et je ne comprends pas quel dosage en pipette je dois donner. Quelqu'un connaît ? Sur la notice il est écrit :

additifs/kg , 88689 mg de vitamine c. Si quelqu'un peut m'éclairer au plus vite sur le dosage à donner pour que je puisse donner à la femelle allaitante et au nouveau-né (Oui oui, aussi au papa ;-)).

Merci d'avance

Setsuna

Salut et félicitation à ta chonne pour ce petit venu!

Voilà un lien vers un site sérieux fait par des vétérinaires (regarde la section reproduction tu y trouveras réponse à toutes tes questions): http://www.cobayesclub.com/cochon_inde.htm

Me revoilà. Je l'ai vue l'allaiter. Ouf!! Suis rassurée.

Oui c'est bon signe. Car lorsque la mère rejette le petit c'est qu'il a peu de chance de vivre, c'est encourageant.

Mais j'ai tout de même des questions...

Pour la vitamine c, je l'ai toujours mise dans l'eau, visiblement c'est pas bien. Donc là femelle n'a pas eu la dose quelle devait j'imagine.

Oui tu as parfaitement raison. Il faut donner directement la vitamine C au cochon d'inde dans la bouche. Pour ça il y a deux méthodes: sous forme de comprimés (ce que je fait) ou sous forme liquide grâce à une seringue (sans aiguille) dans la bouche. Dans les deux cas les cochons adorent, mais les tiens n'ayant pas été habitué tu auras peut être du mal au début. Pour la dose à donner:

http://www.cobayesclub.com/vitamine_C_cobaye.htm

D'un point de vue alimentation sache que la mère apprend tout à son petit, donc continue à donner foin à volonté, des légumes et un peu d'extrudés. Vu qu'il y a un déficit de vitamine C je te conseille de donner des légumes riches en vitamines C comme le fenouil par exemple. Surtout ne donne pas de persil, ça arrête la production de lait maternel. C'est expliqué sur le site que je t'ai indiqué.

Tu as eu raison de séparer le mâle de la femelle. Cette dernière est fécondable juste après l'accouchement. Vu qu'il s'est écoulé 2 mois entre le moment où tu l'as eu et la mise à bas, il est possible que ta femelle ait été fécondée par un autre mâle. Les animaleries mélangent souvent les chons.

Je serais toi j'amènerais les trois cochons d'inde au vétérinaire afin qu'il vérifie la santé de ces derniers, regarde si le mâle est castré ou pas, et procède au sexage du petit nouveau. Il arrive parfois que les parents soient porteurs saints de maladies comme la teigne et que le petit la développe. C'est ce qui a eu lieu avec mes deux chons.

S'il s'agit d'un mâle, il faudra le sevrer à 3 semaines (300g environ) car il pourrait alors mettre sa mère enceinte. Si c'est une femelle tu peux les laisser ensemble, la mère la rejettera toute seule.

Ah oui, pèse le petit tous les jours pour vérifier qu'il se développe bien.

Je laisse la communauté s'exprimer, il y a des membres qui connaissent les chons bien mieux que moi.

Bon courage à toi et beaucoup de bonheur!

PS: tu as une photo du bébé chon?

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour ta réponse rapide et complète.

J'ai effectivement directement pris rdv pour castrer le mâle qu'on puisse au plus vite les remettre ensemble. A ce propos, j'ai un peu peur qu'il se fasse malmener par le mâle... y a-t-il un protocole à tenir pour l'insertion de ce nouveau ? Si c'est un mâle, est-il possible de les avoir tous les deux (castrés) avec 1 femelle dans la même cage ? Ou ça ne marche JAMAIS? Ça m'embêterait vraiment de devoir avoir 2 cages et du coup pour ne pas qu'il soit seul, devoir encore acheter une femelle !!! Ça n'était pas prévu ni au budget ni à la place disponible. Et le donner... On l'adore déjà alors ça nous briserait le coeur (surtout à ma fille qui en est dingue ).

Revenons à la vitamine c... Quelqu'un connaît cette marque et pourrait m'éclairer par rapport à la concentration que j'ai mentionnée ? J'ai l'impression que c'est très concentré et je voudrais donner à la pipette mais j'ai peur du surdosage. Je peux déjà donner au bébé ?

Merci ...

Utilisateur anonyme

En principe la concentration de toutes les vitamines C sont à peut près similaires donc réfère toi au site qu'on t'as conseillé et tout ira bien. Et pour le bébé il faut que tu lui en donne aussi

Bon courage !

Utilisateur anonyme

Ok. Merci. J'avais un doute car celle que j'ai est très jaune par rapport à celle sur l'image du site... Je me disais qu'elle était peut-être plus concentrée.

Ça me paraît énorme d'autant que ni l'un ni l'autre n'aiment ça... mais bon on va y aller au forcing ma foi...

Setsuna

Merci beaucoup pour ta réponse rapide et complète.

J'ai effectivement directement pris rdv pour castrer le mâle qu'on puisse au plus vite les remettre ensemble. A ce propos, j'ai un peu peur qu'il se fasse malmener par le mâle... y a-t-il un protocole à tenir pour l'insertion de ce nouveau ? Si c'est un mâle, est-il possible de les avoir tous les deux (castrés) avec 1 femelle dans la même cage ? Ou ça ne marche JAMAIS? Ça m'embêterait vraiment de devoir avoir 2 cages et du coup pour ne pas qu'il soit seul, devoir encore acheter une femelle !!! Ça n'était pas prévu ni au budget ni à la place disponible. Et le donner... On l'adore déjà alors ça nous briserait le coeur (surtout à ma fille qui en est dingue ).

Alors mon meilleur ami à qui je dois mes deux cochons d'indes mâles a eu une histoire semblable à la tienne à ceci prêt que la femelle a eu 3 petits. Le mâle a été castré et il s'occupait bien des petits de la femelle. Maintenant il vit avec la femelle et une petite chone qui a bien grandi depuis.

Par contre je suis retournée chez lui avec mes deux chons et on a fait une rencontre en terrain neutre. Ca ne s'est pas très bien passé. Il faut dire qu'ils n'ont pas vu leur père depuis plus d'un mois.

Donc à partir du moment où ta petite troupe n'est pas séparée sur une longue période je pense que tu as de très fortes chances de succès, ta démarche est bonne, commence par faire castrer le mâle.

Pour la vitamine C j'utilise celle ci, en vente sur amazon:

https://www.amazon.fr/gp/product/B01KYT7OSC/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

Il s'agit de comprimés. Les miens aussi n'avaient pas l'habitude de recevoir de la vitamine C, mon ami leur mettait sur les extrudés. C'est pas mieux que dans l'eau. J'ai du leur apprendre à en consommer.

Alors j'y suis parvenue en leur mettant directement dans la bouche, et bien derrière les incisives. Faut les forcer un peu. Mais au bout de la première fois pour Anubis il m'a mangé le comprimé directement dans la main et au bout de 3 fois pour Horus. Maintenant ils adorent ça et lorsque j'ouvre la boite de comprimés ils n'ont curieusement plus peur de moi.

Utilisateur anonyme

Ok. Merci pour ton témoignage. Le problème là c'est qu'il est du coup séparé des 2 autres et qu'il ne sera remis avec que dans un mois puisqu'on m'a dit que c'est le temps qu'il faut après castration pour qu'il ne puisse plus féconder. J'hésite à lui présenter le bébé mais il est si petit... bon il est né hier et fait déjà 110gr donc c'est un beau bébé !

Qu'en pensez-vous ? Je devrais de temps en temps le mettre ds la cage du mâle ou c'est dangereux? Ou en terrain neutre peut-être ?

Utilisateur anonyme

Voici ce petit amour qui apprend à manger du foin avec sa maman. Il est trop craquant !!!😍😍