Bébé cochon d'inde faible

Utilisateur anonyme

Salut à tous

Mon cochon d'inde Lilas a elle aussi accouché hier soir (elle venait d'animalerie, bref...), âgée d'environ 5 mois.

Seulement, contrairement à mon autre cochon d'inde (aussi d'animalerie, et également enceinte, décidément) qui elle avait mis bas 3 magnifiques micro chons deux jours avant, pour Lilas ça ne s'est pas du tout bien passé.

Il y a eu d'abord 3 bébés morts-né (dont un mort pendant la mise bas...); pour le dernier il a fallu l'aider à dégager le petit de sa poche et à l'éviter de se faire écraser (on peut dire qu'on l'a sauvé celui-là).

Ce petit dernier est tout gentil, tout mignon, mais tout faible.

Ses frères semblaient légèrement prématurés (pas de poils partout); mais lui ça semble aller. Seul problème :

Il est tout faible et ne parvient que rarement à se tenir debout droit, et n'arrive pas vraiment à coordonner ou utiliser ses pattes arrières.

Pendant la nuit, le premier réflexe de Lilas a été de l'abandonner (sans doute parce qu'elle était épuisée la pauvre, la mise bas a duré plus de 30 minutes en tout).

Du coup, on s'est renseignés et on l'a bien prise en charge en la maintenant bien au chaud, et en la rendant à sa mère quand cette dernière allait mieux. Finalement ça va mieux, elle le couve plus ou moins (suite après les photos).

Il ne fait pas beaucoup de bruit, piaille légèrement de temps en temps et semble rechercher le contact de sa mère mais ne semble toutefois pas savoir marcher. Il a tout de même les yeux grand ouverts la plupart du temps et semble alerte.

Cela dit, on note de légères améliorations depuis hier soir : bien plus de poils, plus d'énergie et il semble maitriser un peu mieux ses membres.

On l'a nourri il y a une heure nous-même avec une pipette et une préparation de lait maternisé comme recommandé. Il ne voulait pas tellement manger mais ça s'est bien passé.

On s'inquiète un peu :

A-t-il des chances de survivre ? On fait vraiment tout ce qu'on peut. Si vous avez des conseils, on est preneurs, pas moyen de voir le vétérinaire tout de suite malheureusement.

8 réponses
Utilisateur anonyme

Le petit est mort ce midi.

Utilisateur anonyme

Désolé

Utilisateur anonyme

Je suis désolée pour toi...🤧

Sois courageux !😞

Utilisateur anonyme

Désoler pour toi ... 😔

La mère va bien ? 🤧

Utilisateur anonyme

La mère est de plus en plus faible également...

Utilisateur anonyme

La mère est de plus en plus faible également...

Je te conseil d'aller voir le véto pour la mère et de la laisser tranquille !

Utilisateur anonyme

Désolée pour lui :'(

RIP!

Oui pour la mère je te conseille de voir un véto.

Utilisateur anonyme

Bonjour

je sait que ce poste date il y a maintenant 2 ans mais j'ai eu exactement le même problème il y as quelque temps.

Ma petite bouboule d'amour nous as sortie juste un tout petit bébé et il n'arriver pas à tenir droit exactement tout comme vous , je m'inquiéter beaucoup car elle ne s'en occuper pas .

Au final pareil je lui ai donner du lait à la pipette mais il avait très faim au final je l'ai remis avec ça mère car il commencer à aller mieux il tomber plus sur le coter malgres ces petite patte arrière qui traîner un peu et de jour en jour il as fait beaucoup d'efforts maintenant il marche doucement c'est sur mais correctement par rapport à avant .

J'écris ce poste pour les prochains à qui ça arriveras et qui sont à la recherche de cas similaires, et vraiment ne désespèré pas et surtout ne le tuer pas des début comme beaucoup mon conseille pour soit disant "abrégé ces souffrances " .