Bébé chon et perte de poids

Louluop

Bonjour, Je viens vous demander vos avis car je m'inquiète.

Nous avons toujours eux des animaux mais jamais de cochon d'inde. Ma grande de 15 ans voulait un animal juste pour câliner. Ayant aussi une puce de 4 ans je l'ai orienté vers un cochon d'inde (nous avons déjà eu des rats mais avec une enfant de 4 ans c'est trop juste).

Bref, il y a donc 2 semaines nous avons acheté la petite Gucci dans une animalerie (oui je sais mais pas d'éleveur dans le coin j'avais cherché!). Nous avons opté pour les mêmes "graines" qu'elle avait à l'animalerie, du foin hamiform pissenlit et proposition de légume un par un tranquillou.

Gucci est arrivée très peureuse, petite pesée tranquille à 350gr (je check tjs mes animaux à leur arrivé). Au bout de 2 jours elle a commencé à être plus approchable, elle a commencé à manger un peu plus ces graines et son foin, mais comme j'ai pas de notion de quantité, c'est à volonté! Elle fait bien des crottes un peu partout ça confirme donc qu'elle s'alimente. Oui mais elle perd du poids...

Problèmes rencontrés, elle tri beaucoup ces graines, je lui ai proposé poivron, fenouil, endive, pomme à chaque fois plusieurs jours en introduisant un par un, mais elle ne veut de rien sauf les feuilles d'endives au bout de 3 jours d'essais...

3 jours après son arrivée elle avait perdu 20 gr, mais elle venait d'arriver, je ne me suis pas trop inquiétée.

6 jours après elle pesait 300gr... Pourtant elle est maintenant acclimatée à nous même si elle se cache encore quand on s'accroupi à coté d'elle, elle se laisse facilement prendre et caliner sans stress...

Je suis aller dans une animalerie hier, j'ai discuté avec la jeune femme du rayon animaux, elle m'a conseillé des extrudés (versele laga) pour éviter qu'elle tri! Ils sont un peu riche mais dans notre cas c'est encore mieux! Elle m'a aussi conseillé un foin plus gras (je sais plus la marque) avec carotte et poivron séché et m'a dit d'essayer en légume frais la carotte en petits morceaux, en général ça leur plait bien... Elle m'a dit que si dans 3 ou 4 jours elle n'a pas commencé à prendre du poids direction veto.

Donc hier, 15 jours après son arrivée, nouvelle pesée à 298gr (ça se stabilise un peu) mélange graines et extrudé (extrudé par dessus :P ), endives et carottes et le nouveau foin. Les extrudés à priori elle en a mangé, je trouvais qu'il y en avait moins mais difficile de quantifier, le foin pas de soucis, les endives sont parties et les carottes ben non elle en a juste mit partout lol

Bref, je vais donc la pesé régulièrement, la dame d'hier soupçonne qu'elle n'était pas encore totalement sevrée quand je l'ai eu, l'animalerie l'avait que depuis 2 jours... J'aimerais bien votre avis, vos expériences, vos conseils sur les divers soucis. Pensez-vous qu'effectivement les problèmes pourraient découler du fait qu'elle n'était pas sevrée? quel impact? comment procéder?

Merci par avance.

21 réponses
Utilisateur anonyme

Pourquoi pas une visite chez un véto pour faire un check-up ?

Amel'
Amélie, 17ans

Personnellement j'utilise les granulés versele laga, c'est une bonne marque meme si il y a surement mieu. Les cochons d'indes sont herbivors stricts ils ne mangent pas de graines

Sinon il est fort possible qu'elle n'etais pas sevrée, c'est plutot rare des animaux bien sevrés en animalerie. Après il pourrait y avoir aussi bien des probleme du a cela qu'aucun probleme. Generalement si il y en a ce serais des probleme de croissance ou une plus grande fragilitée au maladie

Sinon il y a foin a volonter mais les granulé ce n'est pas a volontée

Les cochons d'indes sont grégaires d'ailleurs vous devriez prendre une copine pour votre femelle

" Amel' Passionnée "
Louluop

J'espère que vous n'y verrez pas là de l'inconscience mais pour faire simple pour le moment je la trouve en bonne santé, elle se balade, court bien, mange, salie bien sa cage, ronronne bien à nos caresses, se laisse volontier débarbouiller par notre chien qui la traite comme une chienne traiterait son chiot, elle couine bien quand elle veut dire qu'elle en a mare de la petite dernière bref si je ne l'avais pas pesée je me douterais pas du problème ;)

Maintenant vous aller me dire que oui mais je sais et que de surcroît un chon cache bien ces problèmes de santé, c'est aussi la raison pour laquelle je ne vais pas laisser traîner plus que samedi ou lundi grand max suivant l'évolution, de toute façon là il y a pesée tous les jours!

Alors pourquoi attendre? Ben parce que le "deal" avec ma grande c'est que puisque c'est son animal, c'est elle qui paye tous les frais d'achat, de nourriture, de litière, de vitamine etc (bon j'avoue je fais cadeau des légumes frais 😉). Bref pour elle une visite chez le véto c'est 1 mois d'internat sans pouvoir s'acheter une boisson ou faire un mc do avec ces potes afin de rembourser (et encore quand je dis 1 mois...) bref donc je le ferais sans hésiter si d'ici demain elle a encore perdu 10gr de plus ou si d'ici lundi elle a pas commencé à reprendre du poids!

Vous pensez que j'ai tord?

Louluop

Personnellement j'utilise les granulés versele laga, c'est une bonne marque meme si il y a surement mieu. Les cochons d'indes sont herbivors stricts ils ne mangent pas de graines Sinon il est fort possible qu'elle n'etais pas sevrée, c'est plutot rare des animaux bien sevrés en animalerie. Après il pourrait y avoir aussi bien des probleme du a cela qu'aucun probleme. Generalement si il y en a ce serais des probleme de croissance ou une plus grande fragilitée au maladie Sinon il y a foin a volonter mais les granulé ce n'est pas a volontée Les cochons d'indes sont grégaires d'ailleurs vous devriez prendre une copine pour votre femelle

Merci pour votre réponse :)

Pour la nourriture que j'ai appelé "graines" c'est parce que je ne savais pas trop comment appeler ça vu que contrairement aux extrudés c'est un mélange de plusieurs choses différentes, mais c'est de la nourriture à cochon d'inde 👌 Bon ok je savais d’emblée que c'était loin d'être le mieux mais je ne voulais pas changer d’emblée à 100% sa nourriture.

Je sais aussi que les extrudés c'est pas à volonté, mais en période de pleine croissance impossible de savoir la ration à lui donner, tous les chiffres que j'ai trouvé ne parle que de ration/kg pour des adultes pas pour des petits en pleine croissance, et vu qu'elle prend pas de poids au contraire, je vais attendre un peu pour la rationner...

Et puis j'aurais peut être la même surprise qu'avec tous les autres animaux que j'ai eu (chiens, rats) qui tous sans exception se sont rationné tous seuls en fin d'adolescence sur les aliments complets (croquettes ou extrudés suivant les animaux) pourtant sur mon dernier chien c'était pas gagné! potomane et avaleur psychotique de gamelle quand il est arrivé parmi nous, pas eu le choix de la rationner au début mais au bout d'un an environ donc vers ces 18 mois il a commencé à se rationner tout seul sur l'eau et la nourriture et maintenant plus de soucis ✌...

Enfin bref je m'éloigne, mais pour résumé je verrais les quantités et rations quand le problème de la perte de poids sera réglé.

Pour ce qui est du grégaire je sais, il en est de même pour les rats et pourtant je les ai toujours eu seul et sans soucis tant qu'ils trouvent un équilibre avec les membres de la famille au niveau sortie, jeu, câlin, affection, interaction etc, mais si je la vois déprimer un jour alors ils seront deux 😉

Troischons
Mariée 3 filles 3 cochons d'inde Maître de conférences à la faculté de Pharamcie

Bonjour,

Je serais de vous j'irais chez le vétérinaire. Les perte de poids c'est dangereux surtout si petit. Un de mes cochons d'inde avait un parasite intestinal le Gardia si je me souviens bien. Il mangeait comme 4 mais ne grossissait pas.....c'est les parasites qui profitaient de la nourriture !!! Peut-être une avance sur l'argent de poche ou des petits travaux ménagers genre deux séances de repassage en échange du vétérinaire ?

Autre question votre cochon d'inde a bien de la vitamine C tous les jours ?

Tenez nous au courant svp

Bonne fin de journée

Stéphanie

Louluop

Bonjour, Je serais de vous j'irais chez le vétérinaire. Les perte de poids c'est dangereux surtout si petit. Un de mes cochons d'inde avait un parasite intestinal le Gardia si je me souviens bien. Il mangeait comme 4 mais ne grossissait pas.....c'est les parasites qui profitaient de la nourriture !!! Peut-être une avance sur l'argent de poche ou des petits travaux ménagers genre deux séances de repassage en échange du vétérinaire ? Autre question votre cochon d'inde a bien de la vitamine C tous les jours ? Tenez nous au courant svp Bonne fin de journée Stéphanie

Du coup vous me faite flipper 😨 bon cela dit bonne nouvelle ce soir puisque elle a prit 13 gr de puis hier 😍 et j’ai l’impression qu’elle a mangé un peu de carotte aussi 😊 bon je renouvelle donc ce soir là même chose en espérant que demain elle est encore repris un peu aussi et là ça me rassurera plus encore 😊

Louluop

Bonjour, Je serais de vous j'irais chez le vétérinaire. Les perte de poids c'est dangereux surtout si petit. Un de mes cochons d'inde avait un parasite intestinal le Gardia si je me souviens bien. Il mangeait comme 4 mais ne grossissait pas.....c'est les parasites qui profitaient de la nourriture !!! Peut-être une avance sur l'argent de poche ou des petits travaux ménagers genre deux séances de repassage en échange du vétérinaire ? Autre question votre cochon d'inde a bien de la vitamine C tous les jours ? Tenez nous au courant svp Bonne fin de journée Stéphanie

Oups j’ai oublié quelques réponses 😅

Alors vous inquiétez pas je ne priverais pas la choupette d’une visite au veto pour l’argent, l’avance sur argent de poche c’est comme ça depuis l’arrivée de Gucci car rien que l’achat de Gucci, la nourriture, le foin et la vitamine c ben elle était déjà au dessus de ces économies et je parle pas des extrudés, foin et grand flacon de vitamine acheté hier... bref elle a déjà 1 mois et demi d’argent de poche à économiser mais bon c’est bientôt Noël 😅 et puis aux prochaines vacances elle va encore garder sa sœur une semaine donc petit salaire en compensation 😅 bref l’apprentissage de la vie 😅

Et comme vous l’aurez compris oui vitamine c tous les jours depuis son premier jour avec nous 😉

Utilisateur anonyme

Bonjour, Je serais de vous j'irais chez le vétérinaire. Les perte de poids c'est dangereux surtout si petit. Un de mes cochons d'inde avait un parasite intestinal le Gardia si je me souviens bien. Il mangeait comme 4 mais ne grossissait pas.....c'est les parasites qui profitaient de la nourriture !!! Peut-être une avance sur l'argent de poche ou des petits travaux ménagers genre deux séances de repassage en échange du vétérinaire ? Autre question votre cochon d'inde a bien de la vitamine C tous les jours ? Tenez nous au courant svp Bonne fin de journée Stéphanie
Oups j’ai oublié quelques réponses 😅 Alors vous inquiétez pas je ne priverais pas la choupette d’une visite au veto pour l’argent, l’avance sur argent de poche c’est comme ça depuis l’arrivée de Gucci car rien que l’achat de Gucci, la nourriture, le foin et la vitamine c ben elle était déjà au dessus de ces économies et je parle pas des extrudés, foin et grand flacon de vitamine acheté hier... bref elle a déjà 1 mois et demi d’argent de poche à économiser mais bon c’est bientôt Noël 😅 et puis aux prochaines vacances elle va encore garder sa sœur une semaine donc petit salaire en compensation 😅 bref l’apprentissage de la vie 😅 Et comme vous l’aurez compris oui vitamine c tous les jours depuis son premier jour avec nous 😉

C'est sur que tout le matériel qu'il faut ça fait une jolie somme . Les animaux et le véto ça va de paire ^^ .

Louluop

Bonjour, Je serais de vous j'irais chez le vétérinaire. Les perte de poids c'est dangereux surtout si petit. Un de mes cochons d'inde avait un parasite intestinal le Gardia si je me souviens bien. Il mangeait comme 4 mais ne grossissait pas.....c'est les parasites qui profitaient de la nourriture !!! Peut-être une avance sur l'argent de poche ou des petits travaux ménagers genre deux séances de repassage en échange du vétérinaire ? Autre question votre cochon d'inde a bien de la vitamine C tous les jours ? Tenez nous au courant svp Bonne fin de journée Stéphanie
Oups j’ai oublié quelques réponses 😅 Alors vous inquiétez pas je ne priverais pas la choupette d’une visite au veto pour l’argent, l’avance sur argent de poche c’est comme ça depuis l’arrivée de Gucci car rien que l’achat de Gucci, la nourriture, le foin et la vitamine c ben elle était déjà au dessus de ces économies et je parle pas des extrudés, foin et grand flacon de vitamine acheté hier... bref elle a déjà 1 mois et demi d’argent de poche à économiser mais bon c’est bientôt Noël 😅 et puis aux prochaines vacances elle va encore garder sa sœur une semaine donc petit salaire en compensation 😅 bref l’apprentissage de la vie 😅 Et comme vous l’aurez compris oui vitamine c tous les jours depuis son premier jour avec nous 😉
C'est sur que tout le matériel qu'il faut ça fait une jolie somme . Les animaux et le véto ça va de paire ^^ .

Ben on avait déjà une bonne partie du matériel heureusement 😅 mais bon fallait un autre biberon, une cabane neuve et bien sûr l’essentiel pour vivre bien 😅 moi je sais bien que c’est pas l’achat de l’animal qui coute mais le faire vivre au mieux et convenablement 😅 A 15 ans ma grande le savait mais là elle le voit 😅 et le veto je sais bien mon dernier chien épileptique depuis bébé a juste vécu 18 ans et 3 mois 😅

Par contre j’avoue mes rats n’ont jamais vu un veto et on vécu 5 ans et 4 ans ce qui est plutôt bien 😅

Amel'
Amélie, 17ans

Le biberon n'etais pas vraiment nécéssaire car a cause de leurs morphologie il peuvent developper des probleme de dos a cause de la position qu'ils prennent pour boire, une gamelle d'eau aurait suffit

" Amel' Passionnée "