Apprivoisement cochon d'Inde - Temps des étapes

Julmen

Bonjour,

J'ai receuilli un cochon d'Inde adulte (entre 1an ou 2) mâle, il y a tout juste 2 semaines. (Celui ci ne s'entendant pas avec ses congénères, il est seul...)

J'essaie de suivre les étapes d'apprivoisement que je lis à droite, à gauche.

J'ai respecté toutes les conditions pour la cage (d'1m20), pour l'alimentation, et autres.

A l'heure actuelle, il couine un tout petit peu le matin pour nous dire qu'il a faim et vient sentir ma main mais repart aussi tôt...

Je ne l'ai donc encore jamais pris dans mes bras pour ne pas le traumatiser... De plus, la seule fois où j'ai essayé de lui faire une caresse, il claquait des dents. (Ce qui m'a un peu refroidie, je l'avoue, mais je ré-essaie une petite caresse dès que je lui donne à manger...)

Quand je fais sa cage, j'entame un côté et puis l'autre.

Il est bien curieux car dès que l'on bouge quelque chose dans sa cage, il vient voir.

Dois-je aller plus loin? Est ce qu'il faut que dans un premier temps je le "force" à venir dans mes bras ou dois je lui laisser encore le temps de me connaître? Du coup, il n'est pas encore sorti de sa cage...

Quelle est l'étape suivante?

En vous remerciant pour vos conseils.

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, c'est déjà très bien qu'il soit curieux et couine le matin, cela signifie qu'il s'habitue à votre routine quotidienne. Est-ce qu'il passe du temps en dehors de sa maison, ne s'enfuit pas au moindre bruit ou dès qu'il vous voit ? Si oui, je pense que vous pourriez tenter de le prendre sur vos genoux, avec sa friandise préférée et des caresses de l'autre main.

Le fait qu'il claque des dents peut signifier de la peur ou de la colère. L'un de mâles de ma fille, un grincheux de 5 ans, était très territorial et ne supportait pas que d'autres cobayes s'aventurent chez lui. Il claquait aussi des dents et essayait de nous faire fuir dès que l'on posait une main dans son espace, mais cela ne l'empêchait pas d'adorer être caressé en dehors. Donnez-nous de ses nouvelles 🙂

Julmen

Merci pour votre réponse... cela me rassure!

Alors, il a ses moments:

Parfois il va s'enfuir en nous voyant et retournera direct dans sa maison et à d'autres moments restera à nous observer (surtout si il est l'heure du casse-croute)

Le fait de claquer des dents ne veut pas dire qu'il est prêt à me mordre si j'insiste?

Utilisateur anonyme

Avec plaisir !

A voir en fonction de son attitude : tête bien levée, bien campé sur ses pattes,assez tendu, là je prendrais cela pour de la colère. (voir photo tout en bas. Le cochon d'Inde est face à un congénère qui le renifle peut-être avec insistance, et c'est typiquement avec ce genre de posture qu'il envoie un avertissement).

Plus recroquevillé sur lui même, tête rentrée, immobile en boule, yeux grands ouverts, là ça peut être de la peur. Quoiqu'il en soit un cochon d'Inde pince plus qu'il ne mord, à moins qu'il prenne votre doigt pour un morceau de carotte. A voir si il a le même comportement sur vos genoux, mais si j'étais vous je ne m'inquiéterais pas plus que cela.

Également il faut différencier le claquement de dents du grincement de dents. Le grincement des dents provient du frottement des molaires du fond et c'est un signe de bien-être, lors des caresses par exemple.

Julmen

OK Viviane Dessange :)

Je m'affole sans doute pour rien. Je vais suivre vos précieux conseils et je reviendrai vous faire part des résultats!

Utilisateur anonyme

Bonjour, ne vous affolez pas la mienne je n'aie réussi à gagner sa confiance qu'après 3 mois, là nous étions véritablement proche avant cela c'était pincette et dès qu'elle me voyait se sauvé. Il ne faut jamais forcer un animal quel qu'il soit. Juste soyez attentif à ses postures comme Viviane Dessange et laissez faire le temps une relation ne se battit pas en 2 semaines. Il est curieux c'est déjà bien s'il est gourmand jouez la dessus, proposez lui à la main, qu'il l'associe ( votre odeur à un gros miam et pour ça il y à de petit aliment plaisir si si ça s'achète aussi l'amitié d'un cochon d'inde. 😂😂😂

Julmen

Bonjour,

Merci pour vos conseils Ulthia!

Alors depuis la semaine dernière nous l'avons pris une fois...

Il a fallu l'attraper mais ensuite il ne bougeait plus, de plus, il mangeait son persil sur nos jambes.

Nous n'allons pas brusquer les choses, nous n'avons pas envie de nous le mettre à dos :)

Il n'a jamais été apprivoiser auparavant donc forcement il se méfie.

Il claque déjà moins des dents quand on approche notre main et il se laisse (de temps en temps) caresser un peu.