Apprendre à son cochon à "ne pas faire"

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'ai deux cochon d'Inde Aurlis qui a 5 mois et Vizir qui a 2 ans. Tous les deux se baladent dans ma chambre plusieurs heures par jour..

Sauf que Vizir n'arrête pas de ronger ma tapisserie. J'ai des trous maintenant 😒

Donc dès que je l'entends ou le vois la ronger je le "dispute" puis le range dans sa cage 10 minutes.

Je le ressors (puisqu'il réclame en mordant la cage) sauf qu'il recommence tout le temps!

Qu'est ce que je peux faire pour qu'il comprenne que ce n'est pas bien, qu'il ne faut pas ? Continuer ? Le laisser dans sa cage plus longtemps ? Lui mettre "un coup" ? Ne plus le sortir ?

Merci

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ce problème est récurrent chez les rongeurs, car ils ne peuvent souvent pas s'empêcher de ronger ce qui est à leur portée.

Tout d'abord, vis-à-vis des choses à faire ou non quand il fait une ''bêtise'' : ne le frappez surtout pas, même doucement. Vous risquez en effet de perdre sa confiance, et il ne fera pas le lien entre sa ''bêtise'' et le fait que vous le frappiez. Le fait de le sortir dès qu'il le demande peut finir par être gênant pour vous, car il risque de quémander de plus en plus pour sortir, et donc de faire du bruit si vous n'exaucez pas immédiatement sa demande.

La solution serait donc de le sortir quand vous le décidez, et ce dans un endroit sécurisé, où il ne peut rien grignoter d'indésirable. Vous pouvez pour cela utiliser un petit enclos que vous placez dans votre chambre, mais à l'écart des tapisseries.

Veillez bien à ce que votre cochon d'Inde ait du foin à volonté, car c'est grâce à cela qu'il pourra user ses dents. Dans le cas contraire, celles-ci risquent de pousser de manière exagérée et ainsi de lui causer des douleurs.

Cordialement,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Swarp_swarp

Désolé de te dire ça mais il n'y a pas de solution à ton problème, le cochon d’inde ne peut ni apprendre les notions de propretés ni les non 🙅, dans son cerveau il n'y a pas d'indicateur pour faire ou ne pas faire certaines choses, il est donc quasi-impossibles d'apprendre à ne pas faire au cochon d'inde, en revanche voici des solution alternatives :

-Si ton cochon d'inde mange ce tapis il y a bien une raison 😧 , il n'a peut être pas assez manger ou il n'est pas bien nourris dans ce cas voici un très bon site qui dit quels aliments faut-il donner a son cochon d'inde 👍 : http://www.cobayesclub.com/liste_legumes_cobaye.htm

-Mets les à l'extérieur plutôt qu'a l'intérieur, il seront plus libre et il peuvent manger de l'herbe bien fraîche à volonté et installent leur un petite maisonette ou il peuvent se mettre quand il veulent 🙂 !

-Mets des barrières autour du tapis ou déplace le le temp de les mettre 🙂 !

Et voilà j'espère t'avoir été utile 😁 bonne continuation et aurevoir 👋 !

Utilisateur anonyme

D'accord merci beaucoup pour vos réponses ! Dommage je vais devoir changer la tapisserie en peinture..

Il a du foin à volonté ! L'enclos est une mauvaise idée, si je fais ça ils n'auront plus beaucoup d'espaces pour se "promener". Malheureusement je suis en appartement donc sans jardin.

Enfin bon, vous avez répondu à ma question je ne pourrais pas l'éduquer haha tant pis

Merci !

Freechon
j'élève depuis près de 10 ans des cochon d'indes (ne vend pas) j'habite en campagne et ils sont tous en total liberté depuis toujours, je contrôle chaque naissances avec une certaine...

Une branche de noisetier dans leurs cage pour qu'ils grignotent, un peu comme pour les Psittacidés il faut toujours qu'ils grignotent.

Et un autre petit conseil, s'ils font une bêtise il ne faut pas assimiler "punition" à "je te remets dans ta cage" car leurs cage doit-être un lieu de bien-être.

" L'homme n'est pas le seul animal qui pense mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal. "