adopter un ou deux autres chons avec un mâle

Hellochon

Bonjour

j'aurais besoin de conseils. Nous avons perdu l'un de nos petits chonchons il y a 10 jours, il nous reste un mâle d'un peu plus d'un an qui avait toujours vécu avec l'autre, il est de caractère calme et soumis (l'autre était le dominant).

Nous ne voulons pas que notre cochon d'inde passe toute sa vie seul, même si nous le sortons et le stimulons. D'après ce que j'ai lu, il faudrait que j'adopte un très jeune cochon d'inde et qu'après une période de quarantaine, je les fasse vivre l'un a côté de l'autre dans 2 cages séparés, puis rencontres en terrain neutre pendant plusieurs jours avant d'envisager de les mettre dans la même cage.

Est-ce que ça vous semble jouable ?

Ce processus est-il possible si j'adopte deux petits cochons d'inde pour les introduire à mon mâle de 1 an ? Car je regarde des annonces de particuliers (pour après le confinement) et parfois il y a 2 frères.

Voilà, je suis preneuse de tous conseils plutôt que de faire des bêtises, merci de votre aide.

7 réponses
Amel'
Amélie, 17ans

Oui ça peut être possible je pense qu'il n'y a pas grande différence en introduisant 2 chon en meme temps qu'un seul chon, mais je ne sais pas réellement comment ça ce passeo

" Amel' Passionnée "
Hellochon

Merci pour ta réponse Amel' 👋

Tony B 21

Je pense que plus il sont nombreux mieux c'est pour eux ( dans la nature ils vivent en grand groupe ) après à voir le temps que tu as à leur donné les moyens que tu veux mettre dedans etc...

En espérant t'avoir été utile 😉.

Anthony

Hellochon

Merci pour ta réponse Anthony. En ce qui concerne les moyens, pour le moment notre chonchon est dans une cage de 1,40 x 0,70 j'en ai une plus petite qui est grenier, qu'on utiliserait en doublon pour l'accueil du/des petits nouveaux pendant la période de quarantaine et d'accoutumance les uns aux autres. Par la suite, on mettra tout le monde en enclos type cavy cage 1,50 X 1,50 pour créer un maximum d'espace et éviter les conflits. J'ai repéré les grilles à commander et je pense garder le grand bac de ma cage avec de la litière de chanvre et tenter du lino avec du polaire pour compléter, je ne trouve pas le coroplast.

Pour le temps, effectivement l'entretien sera plus intense pour 3 chons que pour 2, donc c'est un facteur important. Cette période de confinement nous oblige à prendre le temps de la réflexion :).

Oggytheking

Bonjour;

L'année dernière j'ai adopté 1 chon mâle tout seul aujourd'hui il a 10 mois et avant le confinement j'ai pris la décision d'adopter un deuxième cochon d'inde mâle beaucoup de personnes me disait qu'il ne fallait pas le faire surtout quand c'est des mâles... car si ça se passe pas bien il faudra les séparer.

Hors cela me posait aucun problème, je suis allé adopter mon petit chon de 2 mois, je l'ai mis en quarantaine pendant 1 mois.

Après pour qu’il s'habitue chacun à la présence de l'autre j'ai collé les 2 cages côte à côte pendant quelques jours, puis ensuite et venu la rencontre en terrain neutre qui a duré 1 semaine je faisais en sorte de les sortir 1h à chaque fois puis le weekend toute la journée dans un petit parc en faisait bien attention de leur mettre de quoi s'occuper dans le parc (nourriture, jeux etc...)

Aujourd'hui ils sont dans la même cage et ça se passe très bien !

Maintenant chaque cochon d'inde est différent ça passe ou ça casse...

Il faut juste le temps qu'une hiérarchie se mette en place

Amel'
Amélie, 17ans

Bonjour; L'année dernière j'ai adopté 1 chon mâle tout seul aujourd'hui il a 10 mois et avant le confinement j'ai pris la décision d'adopter un deuxième cochon d'inde mâle beaucoup de personnes me disait qu'il ne fallait pas le faire surtout quand c'est des mâles... car si ça se passe pas bien il faudra les séparer. Hors cela me posait aucun problème, je suis allé adopter mon petit chon de 2 mois, je l'ai mis en quarantaine pendant 1 mois. Après pour qu’il s'habitue chacun à la présence de l'autre j'ai collé les 2 cages côte à côte pendant quelques jours, puis ensuite et venu la rencontre en terrain neutre qui a duré 1 semaine je faisais en sorte de les sortir 1h à chaque fois puis le weekend toute la journée dans un petit parc en faisait bien attention de leur mettre de quoi s'occuper dans le parc (nourriture, jeux etc...) Aujourd'hui ils sont dans la même cage et ça se passe très bien ! Maintenant chaque cochon d'inde est différent ça passe ou ça casse... Il faut juste le temps qu'une hiérarchie se mette en place

Oui beauvoup de gens assimilent 2 animaux male=bagarre

Hors ce n'est pas le cas de tous les animaux ! Dont les cochons d'inde, leur cohabitation ne dépend pas de leur sexe mais de leur caractère, ainsi que ce soit deux males, deux femelles, un male et une femelle, il y a autant de chance que les deux individus s'entendent ou non. Par exemple deux male ou deux femelles dominante ont très très peut de chance de réussir a cohabiter un jour

Dans la nature une femelle peut très bien être la chef dominante d'un groupe , tout comme un male

" Amel' Passionnée "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Une cochon d'inde seul n’est pas heureux car, dans la nature, les cobayes vivent en groupe. Ils peuvent même parfois se laisser mourir. Il me semble donc très bien de mettre 1 ou 2 nouveaux avec votre cochon d'inde et les étapes que vous avez décrites sont biens, quelques conseils pour vous aider :

Il se peut que lors des premières rencontres, les cochons d'inde se "battent" et donnent quelques coups de dents ; il faut qu'une hiérarchie se mette en place. N'intervenez pas sauf si cela devient trop grave.

Donc pour la rencontre : Prévoir un espace neutre assez vaste type parc de jeux avec cabanes et quelques friandises. Les laisser ensemble sous surveillance un moment environ 15 minutes.

Si tout se passe bien, ils peuvent rester encore un peu ensemble. Cette étape sera à renouveler chaque jour durant une semaine en augmentant à chaque fois le temps de la rencontre. Si tout se passe bien, vous pourrez les mettre dans la même cage.

Pour la suite, placez plusieurs mangeoires et abreuvoirs dans la cage, en évitant les endroits stratégiques : si vous ne placez qu’une seule mangeoire dans un coin, le dominant en bloquera l’accès systématiquement ! Mettez donc plusieurs mangeoires, si possible au milieu de la cage, de façon que chacun puisse y avoir accès facilement.

Cordialement,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "