Adopter un cochon d'inde ??

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et toutes !

Je suis nouvelle sur ce forum et j'aimerai faire l'acquisition d'un cochon d'inde, mais je me pose quelques questions et j'aimerai avoir l'avis d'experts tels que vous !

Je possède déjà 2 chats, et je ne compte pas laisser le cochon d'inde seul avec mes chats lorsque je suis absente (la journée quand je bosse).

Le problème est que ma maison est un grand loft, je n'ai donc aucune pièce fermée pour pouvoir l'isoler de mes chats en mon absence (à part la salle de bain, mais il n'y a aucune fenêtre, donc l'animal serait constamment dans la nuit, ce qui n'est pas envisageable).

La seule solution possible est mon hall d'entrée qui a une porte qui ferme. Le hall n'est pas dans la nuit grâce aux fenêtres, mais le souci c'est qu'en hiver il n'y fait pas très chaud (entre 10 et 15 degrès maximum). Je sais que les cochons d'inde sont sensibles aux courant d'air et je pensais mettre sa cage à l'opposé de la porte qui donne sur l'extérieur (comme cette pièce est assez grande, si je le mets dans le fond il n'y aura pas de courant d'air).

Evidemment, je ne compte pas le laisser là en permanence, ce sera uniquement lorsque je ne serai pas là et, si, en fin de compte, la cohabitation avec mes chats se passe bien, je le laisserai ensuite dans l'appartement en permanence.

Voilà, je voulais avoir vos avis et vos conseils, merci d'avance !!!

20 réponses
Celine2

Bonjour

Il y à deux mois j ai adopté un mâle et sur le forum tout le monde m à dit de lui prendre un copain et c est ce que je viens finalement de faire et qu'elle changement mon premier chon est heureux comme tout . Alors je ne peut que te conseiller de prendre deux mâles ou deux femelles .

Ou vas tu prendre le cochon d Inde?

Pour la cage je ne sais pas trop quoi te dire à part une grande cage surtout si tu en prends deux . Moi j ai opté pour une cage à deux étage en bois un vrai château et je ne regrette pas....

Pour ce qui est des chats je ne laisserais pas les bouchons en liberté avec quand tu n es pas la et les chons en liberté c est compliqué à cause des fils électriques il vaut mieux faire un parc .

Bon je ne suis absolument pas experte ma passion à débuté il n y à pas longtemps , c est juste quelques conseils

Utilisateur anonyme

Bonjour et merci pour ta réponse. Je pensais l'acheter en animalerie. A vrai dire je ne pense pas en prendre 2. Je commence mes journées de travail tôt le matin et je rentre dans l'après-midi donc il ne sera pas seul toute la journée. Et les week end je suis chez moi.

Evidemment je ne pense pas le laisser en liberté sans surveillance dans la maison et je compte bien lui acheter une grande cage. Celle dont tu me parles me tente bien, où l'as tu achetée??

Sinon par rapport au froid, est-ce que tu penses que je pourrais le laisser dans mon hall la journée ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Lorsqu'on souhaite acquérir un animal de compagnie, on se renseigne sur son espèce et ses besoins fondamentaux. Chez le cochon d'Inde, il est primordial de savoir que c'est un animal grégaire, qu'il doit impérativement vivre au minimum à deux, vivant dans la nature depuis des milliers d'années en groupe!

Ce n'est pas une question d'être longtemps avec lui ou pas, la présence d'un humain ne remplacera jamais celle d'un congénère. Je vous défie de vous retrouver sur une île déserte avec comme seul compagnon un cochon d'Inde et aucune communication avec les humains. Je ne pense pas que vous tiendrez. Ne faites donc pas subir ce que vous ne pourriez pas vous-même subir à votre animal. Donc il faut partir du point de vue que c'est 2 ou aucun. Ce serait déjà un bon début pour le respecter.

Effectivement, ce sont des animaux très sensibles aux courants d'air, il ne faudrait alors pas les placer juste à côté d'une fenêtre et/ou d'une porte. Je ne serais pas non plus pour les déplacer tout le temps.

Si la cage est fermée durant vos absences, il n'y aucun risques, vos cochons d'Inde doivent cependant pouvoir se cacher dans des cabanes au cas-où vos chats tournent autour de la cage, montent dessus, etc. Ce sont des animaux de peurs, qui fuient tout le temps. C'est ancré dans leurs gênes de manières très profondes. Vos chats vont certainement apprendre à cohabiter avec eux, tout comme vos cochons d'Inde. Je ne me ferais pas plus de souci que cela. Si bien sûr, la cage n'a aucun moyen d'être ouverte...

Vous pouvez aussi placer la cage en hauteur pour qu'ils soient plus tranquilles mais, je suis un peu trop habituée aux chiens, les chats sautent certainement parfaitement dans n'importe quelles circonstances.

Katarina16
J'ai une réelle passion pour les rongeurs (surtout les cochons d'inde), grace à mon cochon d'inde Mimine, mon premier animal de compagnie (je ne compte pas mes bernards l'hermite :p)....

Drinou, sache que tout le monde TOUT LE MONDE te dira qu'un cochon d'inde DOIT vivre au moins à deux. C'est vrai que c'est mieux, mais seul c'est pas non plus impossible. Mon cochon d'inde a vécu 2ans toute seule et elle était très heureuse. Elle roucoulait, s'amusait, comme n'importe quel cochon d'inde.

Après j'avais vraiment envie d'avoir un autre cochon d'inde, donc elle a eu une amie, mais personnellement, j'ai l'impression que ça la saoule d'avoir de la compagnie, puisqu'elle la pousse tout le temps, et parfois je crois qu'elle la mord.

" Mimine/Tartine "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses.

Baila, c'est bien ce que je fais en venant ici : je me renseigne avant d'adopter. Mes chats sont capables de sauter très haut donc la mise en hauteur de la cage ne servirait à rien en effet. En revanche je n'avais pas pensé à ajouter une cabane dans la cage.

Pour info j'ai eu un cochon d'inde femelle quand j'étais plus jeune (je n'avais pas de chat à l'époque) et elle a vécu 8 ans alors qu'elle était seule. Elle a joué et caliné jusqu'à la fin de sa vie.

J'ai envie d'avoir un mâle cette fois, donc je devrais en prendre 2 ? J'ai cru comprendre que 2 mâles ensembles ne cohabitent pas et qu'ils se battent, qu'en pensez vous ?

Katarina, je pense aussi qu'ils peuvent vivre seuls. Peut-être que les 2 tiennes réussiront a cohabiter et à s'entendre ?

Katarina16
J'ai une réelle passion pour les rongeurs (surtout les cochons d'inde), grace à mon cochon d'inde Mimine, mon premier animal de compagnie (je ne compte pas mes bernards l'hermite :p)....

Les males, si ils sont acheter ensemble ça passe. Mais si ils ne sont pas achetés ensemble il y a des risques de disputes, mais c'est général ce n'est pas dans tous les cas.

Et pour mes cochons d'inde, c'est juste que ma première a un sacré caractère et qu'elle veut s'imposer 🙄 En plus son amie est un vrai petit pot de colle 😁

" Mimine/Tartine "
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Il faut que le cochon d'Inde puisse se cacher, ce sont des animaux de fuite, de peurs, qui, dans la nature, vivent près de plusieurs cachettes. Quand certains sortent pour manger, d'autres surveillent et à la moindre présence d'un prédateur, préviennent et tous vont s'enfuir se cacher... C'est très fort dans leur instinct que d'être en permanence à l'affut, ça a beaucoup diminué chez les chons domestiqués mais tout de même, elle est observable et frappante même chez nous. Ils vivent également près d'endroits très broussailleux.

Je ne dis pas qu'un cochon d'Inde va être malheureux et se laisser mourir s'il est seul, bien sûr que non, ils n'ont pas la même intelligence que nous et ne peuvent donc pas réfléchir à ce qui pourrait il y avoir de mieux. Ils vivent le moment présent, chaque seconde. Ce n'est pas un argument que de dire que vous avez eu un chon seul et qu'il était heureux. Mais, pour comprendre un animal et ses besoins, il faut l'observer dans la nature... Ils sont intelligents, leur manière de vivre est révélateur de ce qu'ils sont, pourquoi ne pas les respecter? Les avoir mis en cage n'est pas déjà très égoïste de notre part, ne pourrait-on alors pas respecter ce qu'ils sont fondamentalement?

En Suisse, c'est obligatoire de détenir deux cochons d'Inde. Vu comme les lois s'en contrefichent de ces êtres insignifiants (à leurs yeux bien sûr), pourquoi s'embêterait-il à faire une loi comme ça si ce n'était pas sérieux?

Bonne soirée

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je pense que ce que vous voulez faire est envisageable. On peut résoudre le problème de la température en mettant des couvertures dans sa cage ou alors acheter un coussin chauffant qui est vendu sur les animaleries en ligne.

Celine2

Coucou . Moi aussi quand j ai pris mon cochon d Inde je me suis dit il est heureux avec moi je le câline il roucoule c est cool ....et puis sur ce forum on m à convaincu que c était contre nature de le laisser seul. Du coup j ai pris un deuxième et franchement je vois la différence : tout seul il ne bougeait pas ne descendait pas dans le bas de la cage . Il s ennuyait malgré que je suis souvent la . Du coup j ai deux mâles que je n ai pas eu en même temps et il n y à pas trop de bagarre . J ai pris un plus jeune assez docile et le gros joue les dominant . Cela fait 4 jours que je l ai et il n y à presque plus de bagage mais su est ce qu ils semblent heureux!!! Ce n est pas plus de travail au contraire cari si j e ne peut pas les sortir ils sont deux . Tour ça pour te dire de réfléchir à la possibilité d en avoir deux .

Pour la cage elle est en vente sur Internet (cage bois à étage pour lapin et cochon d Inde) perso je l ai eu sur le bon coin car neuve c est 200 eur et je pouvais pas . Je t envoie une photo de la cage

Tu es de qu'elle région ? Peut être que je peut te donner l adresse d un éleveur parce que de tout ce que j ai entendu les animalerie sont synonymes de frais veto et les animaux sont méfiants

Utilisateur anonyme

Effectivement je n'avais pas pensé au coussin chauffant (je ne savais même pas que cela existait à vrai dire ), merci de m'avoir soufflé l'idée. Au pire j'aurai toujours la possibilité d'ajouter un radiateur si cela ne suffit pas.

Céline, elle est super belle cette cage, j'en ai vu des comme ca ce week end à Jardiland sauf qu'elles étaient fermées sur le dessus (je pense que c'est préférable avec mes chats, autant ne pas tenter le diable!)

Je suis sur Bordeaux, si tu connais un éleveur sérieux je suis preneuse.