Acclimatation et cobaye

Cleever69

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition de mon petit Michel il y a deux jours (samedi soir).

Il a tout ce qu'il faut, une grande cage, de quoi boire et manger et bien sûr du foin !

Je l'ai pris ce mercredi à 30 minutes de chez moi et ammené jsuque mon domicile en voiture.

Je ne m'y connais pas beaucoup niveau acclimatation et si je m'adresse à vous c'est que j'ai un peu peur.

Il reste dans sa petite maison à chaque fois que je suis là et je ne pense pas qu'il boive...

Il reste prostré dans sa maison. Le soir il sort un peu sa tête car je lui dépose quelques granules devant sa maisonette mais rien de plus. Je lui parle constamment avec une voix douce.

J'ai essayé d'enlever la maison une dizaine de minutes, je peux le caresser mais il est immobile tout simplement et son petit coeur bat vite. Par ailleurs il est un peu affolé quand j'enlève sa maison.

J'ai peur de mal m'y prendre, que me conseillez-vous ?

Merci la communauté 😋

10 réponses
Utilisateur anonyme

On ne le répètera jamais assez : le cochon d'inde est un animal grégaire, donc c'est par 2 minimum.

Cela ne fait même pas une semaine qu'il est avec vous, c'est tout à fait normal qu'il ait peur. Il lui faut du temps pour s'habituer à son nouvel environnement. Vous pouvez lui enlever sa cabane par exemple une heure par jour et quand vous êtes là bien sûr. Pendant ce temps, laissez-le vaquer dans sa cage et ne cherchez pas à lui faire des carresses, faites vos affaires de votre côté pour qu'il comprenne que vous ne lui voulez aucun mal, et qu'il se familiarise avec votre voix, les bruits de votre maison, etc.

Utilisateur anonyme

On ne le répètera jamais assez : le cochon d'inde est un animal grégaire, donc c'est par 2 minimum.

Cela ne fait même pas une semaine qu'il est avec vous, c'est tout à fait normal qu'il ait peur. Il lui faut du temps pour s'habituer à son nouvel environnement. Vous pouvez lui enlever sa cabane par exemple une heure par jour et quand vous êtes là bien sûr. Pendant ce temps, laissez-le vaquer dans sa cage et ne cherchez pas à lui faire des carresses, faites vos affaires de votre côté pour qu'il comprenne que vous ne lui voulez aucun mal, et qu'il se familiarise avec votre voix, les bruits de votre maison, etc.

Utilisateur anonyme

Le cochon d'inde est un animal peureux par nature, il faut que vous lui montriez qu'il peut avoir confiance en vous. Les choses ne se feront pas du jour au lendemain, cela peut prendre un peu de temps, mais ça viendra.

Cleever69

Merci Drinou, aujourd'hui j'ai enlevé la cage une heure et l'ai caressé avec patience il roucoulait un peu et mangeait mais au bout d'un moment a remué ses fesses et est parti :) Petit à petit !

Sosoldu59

Normalement il vaut mieux éviter de le toucher les 3 premiers jours, histoire de le laisser d'abord découvrir son environnement, il faut aller étape par étape😌

Par contre comme le dit Drinou, c'est très important que Michel ait un copain ou une copine pour qu'il s'épanouisse. Un cochon d'Inde peut se laisser mourir à cause de la solitude🤧

Bon courage 😋

Cleever69

Merci pour ta réponse Sosoldu59.

J'hésite encore pour lui prendre un copain !

Nous avons pris l'habitude depuis son arrivée d'enlever sa petite maison 20 minutes le soir et de lui parler en le caressant un peu.

Il se laisse caresser et roucoule un peu mais est un peu appeuré.

Lorsque j'éteins la lumière il se ballade dans sa cage en revanche. La journée aussi quand je suis pas là !

Quand je suis là je lui parle beaucoup à voix douce mais il reste dans sa cage tout de même.

Je pense continuer à ouvrir la cage et le prendre la semaine prochaine si il s'habitue :)

Qu'en pensez-vous?

Sosoldu59

Oui je pense que c'est une bonne idée, chaque semaine faire une étape supplémentaire: un peu plus de caresses, essayer de le porter,... Deux jours c'est trop tôt pour qu'il soit en confiance, il faut compter une semaine ou 2... Essaie de lui donner quelques croquette ou voits de legumes(si il en mange deja) à la main... Mais en respectant son rythme, si il a trop peur c'est qu' il faut lui laisser plus de temps 😉 Et n'hésite pas pour lui acheter un compagnon ! Il sera plus épanoui et risquera moins de déprimer ! Si tu as les moyens de le castrer (ou qu'avoir des petits ne te dérange pas😂), prendre un femelle serait l'idéal : moins de risque de bagarre, mais sinon un autre mâle en respectant les étapes pour qu'ils fassent connaissance, ça peut fonctionner aussi 😋

Cleever69

Merci beaucoup pour tes réponses Sosol59, c'est très sympa de ta part :)

Sosoldu59

De rien, j'espère que ça t'aidera, bon courage avec ta boule de poils 😀

Cleever69

Sachez pour les nouvelles que Michel a un nouveau petit copain depuis samedi : Augustin.

Ils sortent la journée et quand je suis posé dans mon lit de leur cabane. Mangent et dorment ensemble. Seul hic, quand je me rapproche de la cage, ils fuient de partout.

Quand j'en attrape un, le moins sauvage, Augustin, il me lèche les mains. Mais dès que je le repose dans sa cage. Il fonce vers son petit frère et me fuit.

A la limite il se rapporche un peu de moi quand j'enlève les cabanes mais pas tant que ça...

AU moment ou j'écris ils mangent ensemble devant moi