Acclimatation cochon d inde

Reevhe

Bonjour à tous

Depuis 4 jours, nous avons à la maison une charmante cochon d inde que ma fille a prénommée Pépite. Sa venue était souhaitée et nous avions tout préparée pour elle.

Depuis son arrivée, Pépite est bien farouche, se cache dès que quelqu'un est dans la pièce. Elle se nourrit lorsqu'elle est seule.

Ma fille s'est documentée,elle lit à coté de la cage de longs moments pour habituer Pépite à sa présence; mais pour l'instant ses efforts ne sont pas couronnés de succès. Ma fille se pose des tas de questions: s'y prend elle bien? Est ce normal que Pépite ne sorte pas de sa maison encore tant quelqu’un est là? Comment changer sa litière sans lui faire plus peur et perdre les efforts faits jusqu'ici?

Sachant que Pépite vient à 4 mois et qu'elle vient d'une animalerie, auriez vous des conseils à lui donner?

Merci beaucoup pour vos conseils.

5 réponses
Utilisateur anonyme

Peut être qu'il faudrait lui enlever sa "maison" au début pour qu'elle ne puisse plus se cacher et qu'elle s'habitue à vous.

Est ce que vous sortez pépite ? Dans vos bras pour lui faire des câlins?

Utilisateur anonyme

NON, je ne suis pas d'accord avec la première réponse, il ne faut surtout pas enlever sa maison, un endroit où elle se sent en sécurité et où elle peut se cacher si elle a peur et en sent le besoin... Ça ne ferait qu'augmenter sa peur...

Mon conseil, ça ne fait que 4 jours qu'elle est à la maison... Il faut du TEMPS. C'est normal qu'elle ait peur. Elle ne vous connait pas. Ce sont de petits animaux craintifs. Le temps de comprendre que sa nouvelle maison et sa nouvelle famille ne sont pas des dangers 😌

Je conseille également à ta petite fille de continuer à l'habituer à sa présence. Comme elle le fait déjà. Il ne faut pas se décourager, ça prend parfois du temps, parfois même beaucoup. Ça dépend aussi du caractère de l'animal. Il faut l'habituer à la présence des membres de la famille, sans la brusquer surtout pas. Ne pas la prendre dans les bras tout de suite, ça non plus... Ça va la terroriser.... La laisser venir à vous d'elle même en lui laissant le temps qu'il faut. Faire le nettoyage et le changement de litière comme d'habitude le temps qu'elle s'habitue. Ça viendra, ça ne fait que 4 jours, il faut de la patience avec ces petits animaux, vous pouvez aussi l'apprendre à votre petite fille. Il faut respecter les limites qu'elle fixe pour l'instant cette cochon d'inde, et l'habituer au nettoyage, changement de litière et présence comme vous le faites. Apprivoiser un cochon d'inde peut prendre du temps mais la brusquer risque de la rendre encore plus craintive et méfiante. Alors patience 😌

Utilisateur anonyme

Coucou, oui il va falloir être patient :) j’ai un cochon d’inde Depuis 3 semaines, il a 4 mois, et il n’est toujours pas habitué à notre présence dans le salon quand on passe devant sa cage et qu’il est dehors, il s’enfuit encore pas mal mais petit à petit il commence à flipper de moins en moins. Ça fait 3 jours que j’arrive à l’approcher dans sa cage avec des légumes frais sans qu’il parte en courant. Il faut être patient voir très patient. Pour ma part, au bout de 2 jours j’ai fait sortir mon chon dans la maison, en lui préparant son air de jeux ( tunnel, hamac ect ), la première fois il reste dans son air de jeux sans bouger, et après au 3eme jour, il a commencé à sortir le bout de son nez ( il se cache sous le canapé lol ) et depuis qu’il est sortie, s’est rendu compte que y’avait rien, ben c’est la débandade et pop corning a toute les sauces lol. Ça lui a permis de s’approcher de nous, nous sentir les pieds quand on est assis ect. Il adore balader dans la maison et pourtant il a encore du mal quand on s’approche de sa cage. Il faut pas que ta fille perde patience, ça peut prendre des mois je confirme lol je suis en plein dedans lol.

Moi mon chon il lui a fallu 1 ans pour perdre la peur qu’il avait et encore aujourd’hui, quand on veut le prendre il a peur parfois

Freechon
j'élève depuis près de 10 ans des cochon d'indes (ne vend pas) j'habite en campagne et ils sont tous en total liberté depuis toujours, je contrôle chaque naissances avec une certaine...

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum , comme dit édwige90 pour la maison , il faut que ce cochon d'inde puisse se sentir en sécurité et lui apprendre qu'être avec votre petite fille l'est aussi , mais oui il faut du temps.

pour ma pare je vie en campagne et je ne possède pas de cochon d'indes apprivoisés mais plusieurs sauvages (compté 84 en 2017) et ça fait pas loin de 10 ans.

je contrôle chaque naissances (je ne vends pas) ils ont aucune frontière (forêt; champ..) mais pourtant je leurs enseignent à tous un rappel, avec un sifflement bien spécifique je suis capable de presque tous les réunir au même endroit et ça depuis de nombreuses années (sifflement spécifique=bon mangés) pissenlit - carottes....je conseils à Veevhe de trouver l'aliment qui fait craquer son cochon d'inde (les pissenlits marche bien, pas la fleur..) dite à votre petite fille de lui présenter à la main cet aliment chaque jours sans jamais lui donner dans sa gamelle, juste obliger le cochon d'inde à venir s'il veut se régaler et cela sans faire de gestes brusques, l'idéale serait d'être allongé par terre bras tendu et d'attendre... le cochon d'inde va finir par prendre confiance.

moi je ne m'amuse plus à faire se genre de truc car même avec des générations de sauvage cela fonctionne bien mais après je vois des voitures s'arrêter pour m'en voler.. on peut les approcher mais pas trop.

je reste impatient d'apprendre la progression de celui-ci avec votre petite fille, avec le temps elle découvrira que le cochon d'inde émet des son de bien être avec une confiance mutuelle et ils seront plus ou moins complis.

" L'homme n'est pas le seul animal qui pense mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal. "