A tenter ou pas ...?

Julie1307

Bonjour, une petite question :) j'ai un petit chon depuis maintenant un mois et tout se passe bien, de plus en plus curieux et moins craintif mais un sacrée caractère :p

Pour qu'il soit encore plus heureux qu'il ne s'ennuie pas

, je voulais lui acheter un copain ou une copine mais je suis étudiante et les frais de castration son assez élevé pour moi... et je souhaiterai avoir votre avis si ça se tentait ou pas de prendre un autre mâle du même âge (2 mois)?

Merci d'avance de vos réponses bonne soirée ;)

5 réponses
Aripride

Les cochons d'inde doivent *obligatoirement* vivre en groupe ! Ils sont grégaires ! Donc oui ! Sans hésitation ! Ils doivent être absolument au moins deux. Je ne suis pas experte en cochons d'inte mais je ne crois pas que tu doives les castrer. Je pense que si ils ne sont pas trop agressivs ça va. Mais en tout cas oui, sans hésiter, il lui faut absolument un compagnon !

" Heureuse propriétaire de deux adorable rates 🐀❤️ Insta: @Mika_therat "
Julie1307

Oui c'est justement pour ça, je comptais prendre une femelle ( la cohabitation se passe mieux de ce que j'ai compris) mais vu le prix de la castration je vais devoir me diriger vers un autre mâle pour éviter une reproduction. Merci pour votre réponse je vais donc sans hésiter en adopter un autre petit :)

Amel'
Amélie, 17ans

Une cohabitation male/male a autant de chance de réussir ou d'echouer qu"une cohabitation femelle femelle (meme si visiblement un couple a peut être plus de chance de réussir)

Le sexe dans la hiérarchie importe peu. Le "chef" d"un grouoe de cochon d'inde sauvage peut aussi bien être un male qu'une femelle, finalement ce qui fait réussir ou echouer une cohabitation c'est le caractère des chon (en respectant quand même des etapes pour les introduire ensemble). Si tu te retrouve avec 2 dominant, que ce soit male ou femelle, bah là la cohabitation est compliqué

" Amel' Passionnée "
Julie1307

D'accord merci pour l'explication ça m'aide beaucoup! Bonne soirée ;)

Bibichon

Bonjour Julie1307,

Oui je t'encourage vivement à adopter un 2eme petit mâle. Déjà pour le bien etre de ton 1er cochon d'inde. La castration est quand même une opération à risque en plus de son coût. Et comme l'a expliqué Amel il n'y a pas un bénéfice énorme en terme de cohabitation. Le caractère étant le plus déterminant.

Pour ton 2eme chon, essaie d'en prendre un jeune (6 semaines c'est idéal) qui a l'air un peu soumis/timide même si le caractère peut facilement évoluer dans le temps. Évite les animaleries où tu risques fortement de te retrouver avec un animal malade. Dans un petit élevage ou chez un particulier on pourra mieux te renseigner sur le caractère du petit que tu souhaites adopter. En plus comme ton 1er chon est jeune il n'a pas encore trop l'habitude de vivre seul donc ça sera plus facile pour lui d'accepter un nouveau compagnon. Et pour l'introduction du 2eme il faudra suivre qq règles pour que tout se passe au mieux (2cages séparées au début et des rencontres en terrain neutre tous les jours jusqu'à ce qu'il ny ait plus d'agressivité et à là ils pourront cohabiter dans la même cage)