Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Troubles du comportementChinchilla

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 7 ans
Bonjour à tous, celafait 2 mois que mon chinchilla s'est cassé la patte. Comme elle n'est pas encore assez solide, il a toujours son plâtre, et donc comme me l'a dit le vétérinaire, pas de sable ni d'étages ou de maisonnette dans la cage. Seulement ces derniers temps mon petit Moka est devenu plus turbulent, il court et rebondit dans tous les sens, il saute contre les barreaux de la cage et essaye de les escalader, il va même jusqu'à se percher sur son biberon et j'en passe... Je n'arrive pas à dormir et je veux le surveiller, de peur qu'il ne se blesse. Et comme je sais que sans sable et sans cage aménagée correctement les chichis peuvent avoir des troubles comportementaux, je pense qu'il en souffre... Mais je ne suis pas complètement sûre que ce soit ça, et je ne sais pas quoi faire.
Reporter un abus
Posté par il y a 7 ans
Le chinchilla est un animal nocturne, c'est normal qu'il soit plus excité la nuit que le jour. Là, s'il est plus turbulent que d'habitude, c'est peut-être parce qu'il s'ennuie... Peux-être que tu devrais lui mettre des jouets ou des sources de distraction dans sa cage ? Des branches, des bouts de bois... Je ne sais pas trop ce qui existe comme jouets pour chinchillas...
Perso, je pense que si ton petit Moka se met à sauter un peu partout, autant qu'il puisse sauter sur sa maisonnette... tu devrais poser la question à ton vétérinaire.
En tout cas, mes deux chinchillas (ils ne vivaient pas tous les deux ensemble) n'ont jamais eu de sable dans leur cage et ça ne leur a causé aucun problème comportemental.
Reporter un abus
Posté par il y a 7 ans
Peut-être que tu pourrais le faire sortir de sa cage de temps en temps aussi ? Tu le mets dans une pièce fermée sans fils électriques qu'il pourrait ronger, et comme ça, ça lui permet de se défouler dans un grand espace.
Je laissais mes chinchillas en liberté dans une pièce de chez moi tous les soirs pendant 30 minutes/1h et ils courraient à toute vitesse, ça leur faisait du bien. Après, je ne sais pas si c'est une bonne idée tant que Moka est plâtré, mais une fois qu'il sera guéri, s'il a toujours ce comportement, c'est peut-être à tester... !
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 7 ans
Pour commencé : essaye de sécuriser sa cage.
Par exemple sur chaque étage et sur la base de la cage, places-y un drybed pour éviter qu'il se blesse en tombant. Si Moka a tendance à ronger ou si tu as peur qu'il ingurgite de la matière, utilises de la litière végétale : chanvre, cellulose ou lin et met y une bonne couche, sinon tu as le tapis de chanvre qui est une matière naturelle tout comme les litières végétales, mais ce n'est pas bien épais.

Sinon demande quand même à ton vétérinaire si tu peux placer dans sa cage des grandes maisonnettes où il aurait de la place ou des tunnels (tunnels pour lapins), de préférence en matière naturelle donc végétale.

Pour éviter l'ennuie tu peux aussi cacher sa nourriture dans la cage au lieu de tout mettre dans sa gamelle.

Pour finir sort le le plus possible sous surveillance, en sécurisant la pièce dans laquelle il sort. Demandes aussi à ton vétérinaire s'il est possible de lui donner l'accès à la terre à bain ou autres jouets durant ses sorties, vu que tu le surveilleras.
Reporter un abus
Posté par il y a 7 ans
Le vétérinaire m'a bien dit que pendant qu'il a son plâtre, il ne faut pas lui donner accès au sable ou aux maisonnettes, car il risquerait de tourner son plâtre et se refaire mal. Et pour les sorties c'est pareil. Mais je vais quand même essayer de le faire se promener un minimum je pense. Merci beaucoup pour vos conseils
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Bonjour,

Je pense que depuis que tu as posté ce sujet ton chinchilla a du enlevé son plâtre. Mais je voulais juste te dire qu'il faut suivre les conseils du véto sur les précautions à prendre pour le temps ou le chinchilla garde son plâtre.

Tu dis que tu veux le surveiller la nuit alors qu'il n'y a normalement rien dans sa cage pour qu'il se blesse, c'est peut être même le seul endroit ou il est en sécurité. Mais par contre, tu veux le faire sortir pour qu'il se défoule. Ce ne serait pas un peu paradoxal ?

Imagine toi plâtrée, chez toi, ne pouvant pas sortir ni faire ce que tu fais d'habitude. Ta mère te laisserait elle aller faire du vélo avec ton plâtre parce que tu lui montre que tu t'ennuie ? La c'est un peu pareil, veille d'abord à sa santé ;)
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)