Patte blessée

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis inquiète pour ma petite Jekyll, ma petite chinchilla qui vient d'avoir 6 mois.

Ce matin alors que je suis allée vérifier que tout mes bébés allaient bien, la cage était pleine de sang ; en effet, elle s'est blessée la patte arrière, et bien comme il faut car on voit un peu son os. La chair a été déchirer et a beaucoup saigner... Je soupçonne la femelle qui habite juste en dessous d'avoir réussi a la mordre, car je ne vois pas comment elle aurait pu se blesser dans sa cage... J'ai tout de même enlever une maison en bois, au cas où ce serait ça.

Je l'ai désinfectée trente minutes après la découverte, la blessure était récente car le sang dans la cage était tout frais ; au final, elle se retrouve avec un doigt bien amoché...

J'ai appelé une vétérinaire car dans la panique, j'ai crus que mon bébé avait une fracture ouverte... ...Et opérer un chinchilla de six mois, c'est vraiment très dangereux. J'étais toute paniquée avant de découvrir, en observant bien, que la chair est juste déchirée ; certes on voit un petit bout d'os, mais ma choupette n'a pas l'air de trop en pâtir. Elle a le même comportement que d'habitude : curieuse, joueuse, gourmande, elle boit et fait le tour de sa cage en sautant partout comme d'habitude. Si son doigt était fracturé, elle ne pourrait pas prendre appuis sur sa patte... C'était donc pour moi un véritable soulagement.

La vétérinaire m'a dis qu'elle ne nécessitait que du repos, et une désinfection régulière pour éviter tout risque d'infection. Pour le moment je la nettoies avec du sérum physiologique et je la désinfecte avec de la biseptine (mais la véto m'a conseillée d'utiliser de la bétadine pour qu'elle cicatrise plus vite, donc je vais en acheter demain). Bien évidemment, j'ai pris mes précautions pour que la femelle très caractérielle du dessous ne puisse plus la mordre. J'ai bien tenter de lui faire un bandage pour voir si elle acceptait de le garder sans le ronger... mais elle ne m'a jamais laissé faire. La vétérinaire m'a dit de surveiller qu'il n'y ait pas d'infection, et qu'elle ne perde pas d'appétit.

Bref, je prends soin de ma boule de poil adorée, mais je ne suis toujours pas tranquille pour autant... J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà vécu une expérience similaire avec son animal, car en 7 ans et avec 6 chinchillas je n'ais jamais eue ce genre de soucis, et ça m'a beaucoup perturbée. Je ne veux absolument pas perdre ma petite...