Mon chinchilla déplace TOUT dans ca cage

Ilo1709
Bonjour, je m'appelle Ilone et j'ai 19ans. J'aime énormément les animaux, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai pas d'animaux à la maison et autre que chien, chat, rongeurs, comme un...

Alors voila, j'ai mon chinchilla de 3mois que j'ai depuis maintenant 1semaine qui depuis quelque jour n'arrête pas de tout déplacer dans ca cage, il fait comme un tas au milieu de ca cage avec le chanvre et aussi le foin, 😞 et chaque fois que je remet tout comme il faut il recommence de nouveau. est ce que c'est une réaction "normal" ou il y a une raison a cela ? sachant que je le sort tout les soir pendant plus d'une heure et qu'il a plusieurs jeu dans ca cage, enfin rien pour s'ennuyer quoi. 😧

Je vous remercie d'avance pour vos réponse. 🙂

9 réponses
Meysaki

Bonjour la cage est comment ?

Quel est sa nourriture,..?

Alors c'est normal, on a swiffer l'un de nos trois chichis qui passe son temps à enlever ou rouler les tissus qu'on met sur les planches de sa cage.... C'est un mâle ou une femelle

Ilo1709
Bonjour, je m'appelle Ilone et j'ai 19ans. J'aime énormément les animaux, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai pas d'animaux à la maison et autre que chien, chat, rongeurs, comme un...

bnonjour, c'est un mâle, ca cage fait 1m54 de haut sur 1m de large, elle a 3étages.

L'éleveuse ma passé les granulés, le foin, et tous se qu'il lui fallait pour lui.

j'ai pris des branches de noisetier séché et un "hamac" pour qu'il est de quoi s'occuper.

Ilo1709
Bonjour, je m'appelle Ilone et j'ai 19ans. J'aime énormément les animaux, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai pas d'animaux à la maison et autre que chien, chat, rongeurs, comme un...

Bonjour la cage est comment ?

Quel est sa nourriture,..?

Alors c'est normal, on a swiffer l'un de nos trois chichis qui passe son temps à enlever ou rouler les tissus qu'on met sur les planches de sa cage.... C'est un mâle ou une femelle

il y a aussi quelque chose qu'il fait de plus en plus souvent ! il n'arrete pas de me mordre, quand je le laisse aller sur ma main sans le forcer evidemment, et bien il me mort avant de monter sur ma main, il me mort egalement quand je le met dans ca caisse de sable, mais c'est jamais des morsure forte enfin elle ne font jamais mal quoi mais c'est quand meme embetant quoi... j'ai lu sur un site que les morsure pouvait etre une sorte de "signe d'affection", est ce que c'est vrai ou c'est du grand n'importe quoi ?

Meysaki

Ça a l'air d'être pas mal, mais un chichi aménage sa cage comme il veut en général... C'est comme les nôtres c'est jamais bien ranger et tout plus de deux heures xD

Nous c'est le dernier adopté mammouth qui nous fait ça... Si ces t'as fort c'est pour tester, c'est p s méchant il arrêtera lorsqu'il aura pris ses marques. Nil notre premier à mis plis d'un an à nous faire totalement confiance.

Ilo1709
Bonjour, je m'appelle Ilone et j'ai 19ans. J'aime énormément les animaux, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai pas d'animaux à la maison et autre que chien, chat, rongeurs, comme un...

Ça a l'air d'être pas mal, mais un chichi aménage sa cage comme il veut en général... C'est comme les nôtres c'est jamais bien ranger et tout plus de deux heures xD

Nous c'est le dernier adopté mammouth qui nous fait ça... Si ces t'as fort c'est pour tester, c'est p s méchant il arrêtera lorsqu'il aura pris ses marques. Nil notre premier à mis plis d'un an à nous faire totalement confiance.

d'accord, merci pour la réponse concernant la cage et pour les morsure en revanche il le fait plus souvent a moi qu'à mon compagnon ( apres il n'y a que moi qui m'en occupe, qui le sort, etc)

Meysaki

D'accord ça devra se calmer au bout d'un moment... Sinon pour l'occuper il y a également pas mal de jouets pour rongeur comme des balles de foins, bois, paille, rotin, des carottes en fibre de mais, et j'en passe ^^

Ilo1709
Bonjour, je m'appelle Ilone et j'ai 19ans. J'aime énormément les animaux, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai pas d'animaux à la maison et autre que chien, chat, rongeurs, comme un...

D'accord ça devra se calmer au bout d'un moment... Sinon pour l'occuper il y a également pas mal de jouets pour rongeur comme des balles de foins, bois, paille, rotin, des carottes en fibre de mais, et j'en passe ^^

d'accord merci beaucoup pour votre réponse !

pour se qui est de l'occuper je pense que que je le chouchoute a donf 😌

il a une boule en bois avec une clochette dedans, des branches, un petit pont en bois, un hamac, il a meme le droit a sont petit bouton de rose une fois réveillé 😁 et quand il n'est pas dans ca cage il a une roulette et un genre "d'arbre a chinchilla" que je lui ai fais 😁 enfin tout pour se défouler ^^

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les chinchillas sont des animaux grégaires qui vivent en harem dans la nature et ont moins tendance à être stressés quand ils sont en groupe (ou même à deux). Ce sont des animaux qui dorment beaucoup mais ont aussi des périodes d'intense activité où ils peuvent effectivement déplacer les objets de leur cage. Etant des rongeurs, ils ont aussi souvent tendance à grignoter les éléments en bois et en plastique (jeux, cabane, etc.). Il est cependant nécessaire de leur fournir de quoi s'occuper (jouets, tunnels, différentes cabanes, etc.) afin d'éviter l'ennui. Il est possible que votre chinchilla aime simplement mettre le chanvre et le foin en tas. Il faut aussi s'assurer qu'il dispose de terre à bain pour sa toilette quotidienne.

Pour les morsures il pourrait être conseillé de lui faire comprendre que ce n'est pas bien en vous désintéressant par exemple de lui après qu'il ait mordu. N'hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire au cours d'une consultation pour avoir son avis et des conseils.

Bonne journée

Mélanie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ilo1709
Bonjour, je m'appelle Ilone et j'ai 19ans. J'aime énormément les animaux, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai pas d'animaux à la maison et autre que chien, chat, rongeurs, comme un...

d'accord, merci beaucoup pour votre réponse ! elle m'aide enormement par rapport au soucis que j'ai avec lui, j'espere que cela va pouvoir m'aider. merci encore !