Comment bien préparer la venue d'un futur chinchilla ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, ayant déjà eu de nombreux animaux de tout genre, je vais dans les prochains mois adopter un jeune chinchilla, mais tout d'abord j'aimerai connaître précisément ce qu'il faut se procurer pour avoir tout le matériel à la venu de mon nouveau petit compagnon et comment bien s'en occuper. J'ai déjà je pense les connaissances essentielles afin de l'accueuilir dans les meilleures conditions, mais quelques questions restent sans réponse :

- Quelle dimensions exactes pour la cage ?

- Pour les bains de sables; combien de fois ? Quand ?

- Une marque à me conseiller pour les granulés et les possibles friandises ?

- Un lieu préférable pour son bien être ? Salon ? A l'ombre ? Etc...

- Des vaccins ? ou des précautions niveau santé ?

- Un foin spécial ? Dois-je lui en donner en illimité ?

- Les fins copeaux de bois comme ceux adaptés pour les cochons-dindes, sont-ils bien pour le fond de cage ?

- Pour les dents et les griffes, faut-il prévoir un bout de bois, et un coupe ongle spécial ?

Voilà, merci d'avance pour vos réponses. 😌

16 réponses
Meysaki

Le chinchilla n'est pas adapté pour une alimentation fraîche mais que sec. Même si habitué ce n'est pas forcément bon pour lui.

Bref pour conseiler la personne plus précisément et avec des personnes qui s'y connaissent il y a le groupe Facebook Chinchilla passion, il y a une très bonne éleveuse qui vend des Friandises naturels maison pour les chichis et qui fait un super travail d'élevage.... Il y a également pas mal de passionnés et d'éleveurs professionnels dessus.. Et en général pas de critique ou autre, les administrateurs sont assez présents sur ça.

Il y a également de temps en temps des annonces pour des chichis en asso ou d'autre à sortir de Maltraitance... Fin voilà je le conseils

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

A ce que je sache, dans la nature, le chinchilla ne s'amuse pas à faire sécher sa nourriture...

Disons qu'on est resté sur l'alimentation extrudé du fait qu'il a toujours été nourris ainsi à son arrivée parmi les hommes : soit dans le milieu des élevages à fourrure.

Donc un chinchilla peut tout à fait digérer des aliments frais à condition de veiller à ceux ci et de faire une transition correcte.

Mais bon en France, on a du mal avec les recherches et les idées forgées sur les rongeurs malheureusement. Si jamais ça intéresse j'ai un site allemand ainsi que des articles sous la main ;)

Meysaki

Le chinchilla sauvage vue dans un milieu sec avec leur de choix dans son alimentation et de nourri principalement d'aliment séchés. J'arrête là chacun fait ce qu'il veut. Il aura qu'à contacter plusieurs éleveur sérieux professionnel, des assos et des véto s'y connaissant en chinchilla et il verra. Sur wamiz aussi même si c'est pas toujours vrais ce qu'ils racontent....

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Des plantes également ;)

Oui bien entendu !

Meysaki

Jagresse pas c'est juste ce qui est mieux... Par contre de temps en temps un petit bout de pommes fraîche ou autre ça passe ça aide le transit (très fragile) en cas de constipation :)

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Ne t'inquiètes pas je ne prends pas mal ta réponse :)

Oui c'est sûr que du frais ne leur fais pas de mal, d'ailleurs j'ai vu une vidéo sur la conservation du chihi sauvage (elle est en espagnol mais bon), c'est super intéressant !