Cohabitation chinchillas

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je possède un mâle de 7 ans (très gentil, pas du tout agressif) et un mâle de 4 ans (plutôt calme mais un peu agressif quand ils rencontre d'autres chinchillas).

J'aimerais de l'aide pour faire cohabiter mes animaux entre eux ; je souhaite réunir mes deux mâles dans la même cage ; ils ont déjà partager la même cage par le passé, mais je les aies séparés parce que l'un des deux voulait sans cesse monter l'autre.

J'ai essayé de suivre les règles que l'on donne sur internet : les chinchillas sont séparés par une grille et peuvent constamment se renifler, ils se connaissent déjà (le petit mâle a été introduit quand il était tout jeune, et mon plus vieux n'est pas du tout agressif, il n'y avait donc aucun soucis a l'époque), ils courent ensemble en terrain neutre.

Le problème c'est qu'ils n'arrêtent pas de se mordre quand je les mets ensemble ; je fais attention, donc il n'y a que quelques poils arrachés, mais j'ai peur qu'ils se blessent jusqu'au sang... bien que ça ne sois jamais arrivé.

Quelqu'un pourrait il m'aider a faire cohabiter mes animaux ? Je pense qu'ils s'ennuient chacun dans leur coin, mais je ne sais pas comment faire pour les réunir...

Merci d'avance

12 réponses
Meysaki

Tant que ce n'est pas à sang ça va il faut laisser la hiérarchie se faire et surtout desinfecter à fond pour enlever les odeurs l'habitat commun, pour avoir à peu près un terrain neutre . Et revoir l'organisation de la cage comme ça aucun ne connaîtra les lieux et il découvriront.

Par contre séparer par une grille ça renforce le sentiment de territorialité.

Ce week-end mon copain va introduir un nouveau chichi au groupe ^^

Utilisateur anonyme

J'ai le même soucis avec mes femelles ; un duo de soeurs de 5 et 3 ans, et une petite femelle de 3 mois a part. Et je n'ose pas les laissées ensemble trop longtemps, la petite urine sur les deux grandes qui la poursuivent sans arrêts, elle vient se cacher contre moi tant elle a peur...

Utilisateur anonyme

Merci pour la réponse ! Mes animaux comptent beaucoup pour moi, et je veux surtout pas qu'ils se sentent mal...

Quand je les mets ensemble, le plus jeune se met a courser mon plus vieux qui n'ose pas se défendre (il est vraiment trop gentil) J'ai surtout peur qu'il le bloque dans un coin pour le mordre.

Donc du coup, je dois les laissés faire, même si ça se chamaille ? ^^

Meysaki

Pour les mâles si les femelles sont dans la même pièce normal que ça dégénère. Sinon il faudrait castré le dominant.

Pour les femelles il y a la méthode boîte de transport, les mettre dans la boîte tôt le matin jusqu'au milieu d'après midi, en prenant garde qu'il n'y ai pas beaucoup de place pour bouger et ainsi éviter une bagarre. Ensuite desinfecter et changer à fond la cage. Normalement ça devrait marcher.

Elles apprendront à se connaître et à être proche dans la boîte de transport sans possibilité de se battre...

Sinon il y a le groupe chinchilla passion sur Facebook qui donne de bons conseils et qui pourraient en savoir plus. Ils ont pas mal d'éleveur dessus.

Utilisateur anonyme

Je viens de changer mes cages ; pendant que je désinfectait tout, j'ai mis mes deux mâles dans la même cage de transport, ils se sont un peu chamailler mais pas de soucis, a par quelques poils arrachés et quelques jets de pipi (ce qui m'étonne, je pensais que c'était seulement les femelles qui faisait ça).

J'ai tout changé, litière, jouets, cachettes, étagères, et je les aies lâchés dedans ; pour le moment ils dorment chacun de leur côté, mais je pense que c'est une question de temps !

Merci beaucoup pour ta réponse et pour ton aide, j'ai aussi écarté la cage des femelles de la cage des mâles ; j'attends encore un peu pour remettre ma petite de 3 mois avec mes deux grandes c:

Meysaki

D'accord mais normalement les femelles c'est une mauvaise idée dans la même pièce que les mâles. Pour la méthode boîte de transport c'est du matin jusqu'au milieu de l'après-midi (période ou ils sont moins actifs). Et mettre pas mal de litière pour éviter qu'il aient la place de se battre.

On a mis plusieurs semaines à les faires cohabiter et y a que cette méthode qui a marcher :)

Utilisateur anonyme

J'habite chez mes parents, et mes cages prennent déjà beaucoup de place (elles sont très volumineuses), c'est un peu compliqué... mais bientôt j'aurais une pièce rien que pour eux donc je pourrais mettre beaucoup plus d'écart entre les deux cages.

Ok pour la méthode de la boite, j'essaierais ça avec mes filles ! Je dois faire ça une par une, ou je mets les trois dans la même boite ? -ça me fait un peu peur vu les réactions qu'elles ont en voyant la petite- Je précise qu'elles se connaissent déjà depuis un mois, j'essaie de les faire se voir le plus souvent possible :)

Meysaki

Même pour les mâles.

Pour les femelles les trois en même temps avec peu d'espace pour éviter les bagarres.

Le problème qu'ils soient espacé ou non c'est que les mâles risquent de se battre car il peuvent sentir les femelles surtout quand elles sont en chaleur. Donc le fait que les cages soient espacé change pas grand chose.

Ils voudront se battre pour savoir qui aura les femelles.

Utilisateur anonyme

Merci pour tes conseils ! C'est vraiment sympa de m'avoir aidée.

Mes deux mâles dorment déjà ensemble, c'est super ! Il y a eue quelques bagarres et une petite morsure a la patte, mais rien de grave. Les deux se tolère, je suis super contente !

Pour mes femelles, je vais voir. Je vais peut être adopter un autre bébé chinchilla (fille) et la mettre avec ma petite ~ Si non, elle finira bien par intégrer la grande cage des femelles, en utilisant la méthode de la boite.

Bonne continuation et merci encore !

Ninou05

bonjour j'aimerais savoir, jai deux chinchillas mal un de 2 ans et l'autre 2 mois il s'entend plus tôt bien mais le problème est que le grand veut tous le temps monter sur le petit jai l'impression quil veut s'accoupler mais le plus petit en a marre et même des fois cris si vous avez des conseil merci beaucoup. Cindy