Avoir un Chinchilla et un écureille

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Les animaux sont ma vie, je ne vit que pour eux et que par eux !

J'en ai quelques dont 5 Hamsters nains, 4 Lapins, 4 Cochons d'Inde, 1 cheval en manège pour les compétitions internationales, 2 Poneys à la maison, 1 Chihuahua et 1 Chat Angora.

Toutes mes cages font plus de 2M cube. La façade de chaque cage est en verre avec aérations spéciales rongeurs. Les vitres s'ouvrent complètement pour favoriser le nettoyage des cages et sortir les animaux. Chaque espèce sort 1H30 par jour où ils jouent avec leurs compagnons et moi. Le reste du temps, ils jouent entre eux, dorment, jouent à des jeux d'intelligence, grignotent des friandises. Les cages sont séparées par une séparation de verre spéciale. Les rongeurs de différentes espèces ne sont pas en contact l'un de l'autre mais se voient et entendent les bruits des autres animaux. La pièce animaux est située dehors mais équipée de chauffage à température automatique pour le climat des rangeurs et fait 50M carré dont 15M carré de cages et 35M carré de jeux pour animaux.

Il me reste deux cage libre :

- Une de 2M de Hauteur / 3M de Long / 1M de Large

--> 6 M Cube Équipé de plateformes, de jeux,

de nourritures, d'eau, de maisonnettes, ....

- Une de 2M de Hauteur / 1M de long / 1M de Large

--> 2M Cube Équipé de plateformes, de jeux,

de nourritures, d'eau, de maisonnettes, ....

Ci-dessus, je vous ai décri mes installations. J'ai beaucoup de questions à vous poser concernant les Chinchillas et les Ecureils.

- Quels sont les qualités et les défauts des Ecureils ?

- Quels sont les qualités et les défauts des Chinchillas ?

- Quel est l'entretien des Chinchillas ?

- Quel est l'entretien des Ecureils ?

- Combien puis-je avoir de Chinchillas dans la même cage ?

- Combien puis-je avoir d'Ecureils dans la même cage ?

- Quel est le caractère des Ecureils ?

- Quel est le caractère des Chinchillas ?

- Quel est l'état de santé des Ecureils ?

- Quel est l'état de santé du Chinchillas ?

- Lequel serait le mieux dans quelle cage ?

C'est beaucoup vous demander, mais j'aimerais vraiment réfléchir avant de prendre des animaux dont je ne connais strictement rien. J'aimerais vraiment qu'ils soient au mieux et je conte sur vous pour m'informer de se qu'ils sont.

Merci beaucoup d'avance !

Manon

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Manon,

Je ne pourrai te répondre que pour les chinchillas car je n'ai jamais eu d'écureuil jusqu'à présent ^^

- Quels sont les qualités et les défauts des Chinchillas ?

Les chinchillas sont des animaux vifs, très doux, qui s'attachent à l'être humain sans pour autant être totalement apprivoisable (disons que certains sont plus sociable que d'autres). Il faut savoir que cet animal est peureux de nature, et donc assez sujet au stress donc il faudra prévoir l'emplacement de leur cage en fonction de ces critères.

Pour ma part je les trouvent adorables, avec chacun leur caractère et c'est ça qui fait la force de cet animal ^^ Je suis fan !

- Quel est l'entretien des Chinchillas ?

Entretien de la cage une fois par semaine, bain de sable quotidien pour l'entretien de la fourrure, foin à volonté... Attention aux branches utilisées dans la cage, il ne faut que du bois de fruitier non traité ^^

- Combien puis-je avoir de Chinchillas dans la même cage ?

Cela dépendra de la taille de la cage mais les chinchillas peuvent très bien vivre en groupe s'ils se connaissent depuis tout petit ou s'ils ont un tempérament très sociable. Je te conseille par contre de ne prendre que des mâles ou que des femelles.

- Quel est le caractère des Chinchillas ?

Cela dépend du chinchilla en lui même mais en règle général ils sont curieux, vifs et gourmands ;)

- Quel est l'état de santé du Chinchilla ?

Le chinchilla a un point faible : son système digestif. En effet, il faut une alimentation spécialisée et non un mélange, du foin de qualité et des friandises naturelles et surtout sèche. Attention aux friandises sucrées qu'ils adorent mais qui sont mauvaises pour eux si elles sont données trop régulièrement (comme le raisin sec et les chips de banane)

- Lequel serait le mieux dans quelle cage ?

Les deux conviennent mais cela dépendra du nombre de chinchillas que tu mettra dedans

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je réponds rarement aux questions mais comme j'ai 3 écureuils, je vais tenter de t'aider. Je ne sais pas si par écureuil tu entends écureuil de Corée ou des espèces plus grosses comme l'écu du Japon, je vais donc te répondre sur l'écu de Corée. -

Qualités :

Animal vif et curieux, qui une fois apprivoisé s'attache beaucoup à son maître.

Par exemple la plus apprivoisée chez moi me suit dans la cage quand elle me voit et monte sur mon bras dès que j'ouvre une porte.

Défauts :

Tout dépend de l'endroit où tu prends ton écureuil, il se peut qu'il faille énormément de temps pour l'apprivoiser. Il faut donc être très patient et privilégier un écu provenant de chez un particulier qui aura eu un contact humain. Ce sont des animaux qui hibernent même en captivité donc pendant l'hiver ils peuvent devenir très agressifs pour protéger leurs réserves de graines. Si tu as un couple, il se peut même que tu doives les séparer également. Pour l'hibernation c'est une période délicate où l'écu enchaîne les périodes de réveil et de sommeil. Pendant son sommeil il ne faut absolument pas le déranger sous peine de lui faire faire un arrêt cardiaque car il ralentit au maximum ses fonctions vitales.

Tu peux également avoir des écus hyperactifs, qui courent toute la journée dans leur cage, des fois ça peut être agaçant, mais vu qu'ils ne sont pas sous le même toit que toi, ça ne devrait pas poser de problème.

Entretien :

Les écus sont propres (sauf exceptions) et choisissent un coin pour faire leurs besoins. Il suffit donc de changer la litière le plus souvent à cet endroit là. Le reste de la litière peut se changer toutes les 3 semaines. Enfin les miens à part laisser des coquilles de graines vides et d'y courir, ne salissent pas leur litière. (Attention litière de chanvre de préférence, surtout pas de copeaux car trop poussiéreux)

Nombre d'écus dans la même cage :

Un couple dans la cage de 2M de Hauteur / 1M de long / 1M de Large c'est parfait.

Caractère :

Ca dépend vraiment de l'animal et du degré d'apprivoisement, mais également de la saison.

Santé :

Les écus sont très fragiles niveau santé. Il faut faire attention aux courants d'air, car ils attrapent souvent le coryza qui leur est rapidement fatal si absence de traitement. L'hibernation est encore une fois une période sensible, il arrive que des écus ne se réveillent pas de cette période car trop affaiblis.

Cage :

Comme je l'ai dit, un couple dans la plus petite, ou un seul écu pour débuter. Dans tous les cas, pas plus d'un couple par cage, c'est déjà assez difficile de les faire cohabiter à deux.

Si tu as besoin de plus d'infos, n'hésite pas à aller sur le forum "Ecureuil mon ami", il y aura tout ce que tu cherches. Le net raconte souvent n'importe quoi sur les écureuils (même sur ce forum). Un exemple : la roue qui est à interdire absolument.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup de vos réponses ! Vous m'apprenez beaucoup de choses que j'ignorais. Merci Merci Merci. Je penses que je vais opter pour 4 Chinchillas et 2 Ecureils. :D

Utilisateur anonyme

Je vais en fâcher certains, mais pour moi, ce n'est pas aimer les animaux que les acheter (ce qui encourage les traffics en tout genre )et les faire vivre en cages .Ce sont des animaux sauvages qui doivent demeurer libres. Cette nouvelle mode qui consiste à posséder des écureuils ou des hérissons...me hérissent !

Utilisateur anonyme

chutney je te comprend mais tu ne pàenses pas que des ecureuils ou des chinchillas serait mieux dans une grande cage avec quelqu un qui sent occupe plutot de les laisser en animalerie dans une cage de 80 cm

Utilisateur anonyme

Par contre l'écureil est un animal solitaire... Donc un seul, c'est mieux ;)

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup de vos réponses. Chutney, je t'assure que les petits animaux seront biens chez moi. Je ne peux pas avoir d'enfants et comme je suis pas mariée, je n'aies pas les qualités requises pour adopter un enfant. C'est dans les animaux que va tout mon amour ! Ils seront aimés et auront tout se qu'il leur faut !

Encore merci pour vos réponses :)

Utilisateur anonyme

:O Une pièce dédiée aux animaux , mon rêve ^^' Tout a était dit , serait-il possible d'avoir des photos de tes poilus ? :)

( Je tutoie beaucoup si ça gêne n'hésitez pas a me le dire ^^)