Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>

Vendeur en animalerie

Vendeur en animalerie

Le vendeur ou conseiller en animalerie a une triple qualification. Tout d’abord, celui d’un commercial qui est capable de conseiller et de vendre des animaux ou des produits animaliers en fonction des souhaits de la clientèle. Il se doit d’assimiler rapidement une demande et d’y répondre en conséquence. Mais, c’est également un passionné des animaux. Il doit par conséquent les traiter avec soin, les nourrir et veiller à la propreté de leur cage/aquarium. Il a aussi un rôle de gestionnaire, contrôlant le stock, l’étiquetage et la mise en rayon, assurant le lien avec les prestataires et exerçant des tâches administratives.

Vous l’aurez compris, un vendeur en animalerie est une personne polyvalente avec des responsabilités. Il lui arrive de faire des heures supplémentaires puisqu’il faut penser à nourrir les animaux quand le magasin est fermé.
 

Comment devenir vendeur en animalerie ?

Pour exercer en tant que vendeur en animalerie, aucun diplôme n’est obligatoire mais il existe des formations d’Etat type Brevet ou Bac pro et des formations privées comme la formation Vendeur en Animalerie de l’IFSA (Institut de Formation en Soins Animaliers) qui est accessible dès l’âge de 16 ans et avec un niveau de 3ème.

Compétences : Un vendeur en animalerie est une personne qualifiée avec des connaissances multiples (au vue du nombre d’animaux présents dans le magasin) et une maitrise des gestes animaliers. Vous devez faire preuve de compréhension, de psychologie et d’organisation à l’égard des animaux et de la clientèle. Ne pas faire de favoritisme envers une espèce animale en particulier est également important car tous ont besoin d’attention et soins.

Salaire : Un débutant gagne le Smic. En fonction de l’ancienneté et des responsabilités (chef de rayon), le salaire peut aller jusqu’à 1 600 € par mois. Il existe également, dans certains cas des primes qui peuvent lui être versées.

Débouchés : Vous pouvez poursuivre vos études en vous spécialisant dans l’étude d’une espèce animale en particulier.

Si vous êtes salarié, il est possible de gravir les échelons en passant de chef de rayon à gérant d’un magasin. Et puis qui sait, après quelques années d’expériences, vous pourrez ouvrir votre propre magasin ! Il suffit pour cela d’être en possession d’un Certificat de capacité pour les espèces domestiques.

Pour en savoir plus : www.ifsa.com

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)