Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>

Masseur pour chien

Masseur pour chien

Certains chocs émotionnels peuvent engendrer du stress chez votre animal et une relative tension physique. Le masseur se charge de soulager les douleurs musculaires et l’arthrite de votre chien et d’activer sa circulation sanguine et lymphatique. Il rééquilibre les différents organes du corps et accélère le processus de guérison après une chirurgie ou une blessure. Une chienne peut également avoir recours à un massage après avoir eu une grande portée.
De manière générale, le massage a les mêmes effets que pour les hommes : il détend et relaxe. Le masseur pour chien ne peut ne aucun cas remplacer un vétérinaire : il ne soigne pas, ne diagnostique pas, ne prescrit pas.

Comment devenir masseur pour chien ?

Pratique enseignée aux Etats-Unis, reconnue au Japon et en Suède, il n’existe pour l’heure pas encore de formation reconnue pour les masseurs pour animaux en France. Néanmoins, la tendance commence à se faire connaitre, menés par le premier organisme de massage canin en France : Chien Zen. Des stages sont régulièrement organisés pour apprendre les techniques de massage, mais cela se limite aux chiens. A l’issue de ces cinq jours de stage et de la rédaction d'un mémoire validé, un "Certificat de capacité Chien-Zen" est délivré.

Compétences : aimer les animaux est presque une obligation. Il faut avoir envie de les aider et de passer des moments privilégiés avec eux. De solides connaissances théoriques sont conseillées.

Salaire: le métier n’étant pas encore reconnu, être masseur pour chien signifie avoir une autre activité à côté. Il n’est pas encore possible d’en vivre. En fonction de la région, de la race du chien et du temps passé, un massage vaut entre 20 et 50 euros.

Témoignage du professionnel

Une masseuse pour chien, Pauline Arnt, nous donne son point de vue de professionnelle du monde animalier sur ce métier.

Dans votre métier, de quels animaux vous occupez-vous ?
Plus particulièrement des chiens, mais pour mon plaisir il m'est arrivé de masser d'autres animaux.

Qu'apporte le masseur pour chien aux animaux ?
Comme pour les humains le massage soulage des douleurs musculaires, il active la circulation sanguine et lymphatique, il détend et relaxe.

Y a-t-il une formation spécifique à votre métier ?
Je suis diplômée de la PetMassage Training & Research Institut de Jonathan Rudinger (USA) qui est le pionnier du massage canin. J'ai crée en 2008, l'association Chien-Zen qui est un centre de formation au massage canin.

Quelle est la journée type d'un masseur canin ?
Pour ma part c'est assez difficile car je suis pionnière en France. J'ai mis en place les différentes formations, écris les manuels pédagogiques. J'anime les formations et je suis toujours à l'écoute de mes stagiaires. Le massage canin est tout nouveau en France, il n'est pas reconnu. A ce jour ce n'est pas encore un métier dont on peut vivre. Il est généralement exercé en complément d'autre activités telles que : assistante vétérinaire, toiletteurs, éducateurs, taxi animalier, dog Sitter.

Quelles sont les conditions de travail d'un masseur pour chien ?
J'ai choisi le massage canin car le Toucher, le massage et les chiens me passionnent. Je travaille beaucoup mais j’ai la chance de faire un métier novateur que j’ai choisi.

Pensez-vous que ce métier va se développer avec le temps ?
Oui je l’espère. Ce métier existe depuis une vingtaine d’années aux USA, depuis seulement 3 ans en France. Il est très important de se former sérieusement et surtout de « rester à sa place » ! Je ne dirai jamais assez que le massage canin ne remplace en aucuns cas les soins vétérinaires.

Pauline ARNT pour Wamiz.com
Masseuse pour chien - www.massagecanin.fr

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)