Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • Wamiz Box

Employé de refuge

Employé de refuge

L’employé de refuge ou de pension nourrit, veille à la sécurité et aux bonnes conditions de séjour des animaux présents dans la pension. Il doit assurer le bien-être physique de ses pensionnaires par l’intervention d’un vétérinaire si besoin est.
Un directeur de refuge est en charge de tout le personnel. L’hygiène doit être irréprochable dans toute la pension. Il doit également prendre connaissance des attentes des propriétaires des animaux en ce qui concerne l’alimentation, les promenades, la prise éventuelle de médicaments etc…

Comment devenir employé de refuge ou de pension ?

Aucune formation d’Etat n’est requise à ce jour. Seul un Certificat de capacités est obligatoire, délivré par la préfecture, qui atteste de que l’employé est apte à s’occuper des animaux. Pour une pension de plus de 10 animaux, une autorisation doit être demandée auprès des services vétérinaires, où l’agencement des lieux et les conditions dans lesquelles les animaux seront gardés sont présentés.

Compétences : Un bon directeur de pension doit bien évidemment aimer les animaux, avoir des connaissances approfondies dans le domaine animal ainsi qu’un sens du tact et de l’accueil poussé. Il doit en plus être responsable et patient et ne doit pas être rebuté par l’entretien. Le contact avec la clientèle est primordial. Ce travail demande une grande organisation au niveau administratif et un entretien rigoureux du refuge ou de la pension.

Salaire : Le SMIC pour un agent salarié. Pour un directeur de pension, le salaire dépend de son activité, de ses tarifs et de sa réputation. Pour des raisons financières, il est également conseillé d’avoir une autre activité en parallèle, comme l’élevage, l’éducation ou la vente d’animaux.

Emploi et débouchés : les débouchés sont importants car le nombre de chiens en France ne cesse d’augmenter.
Deux possibilités : s’installer à son compte (ce qui demande souvent une activité complémentaire), ou devenir salarié (ce qui permet d’avoir la sécurité de l’emploi).

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)