Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Éducateur comportementaliste canin

Éducateur comportementaliste canin

Éducateur canin et/ou comportementaliste canin ?

Le rôle de l’éducateur canin est d’aider les maitres à établir les bases d’obéissance nécessaires à la bonne conduite de son chien (marche en laisse, assis, couché, pas bougé, rappel, etc.). Il peut également intervenir au domicile des maitres ainsi que dans toutes les situations de vie quotidienne. L’éducateur canin aura donc pour principale mission de rétablir la communication entre le maître et son chien.
 
Le rôle du comportementaliste canin est de connaitre le chien dans sa spécificité afin de déceler d’éventuels troubles (troubles de ddéveloppement et de comportement) et d’établir des plans de travail adaptés aux causes de ces différents troubles.
 
Le fait d’associer éducation et comportement permet d’avoir une vision globale du chien et de son environnement pour ainsi proposer des plans de travail complets et efficaces.

 

Comment devenir éducateur comportementaliste canin :

Les seules formations reconnues par l’état sont le Brevet Professionnel d’Educateur Canin et l’option « Comportementaliste » de la filière vétérinaire. Pour associer les deux disciplines, il n’existe aujourd’hui pas de diplôme d’état reconnu. Néanmoins, il est possible de passer par des organismes privés qui proposent des formations d’éducateur comportementaliste canin non reconnues mais suffisantes pour exercer ce métier, à condition d’obtenir le CCAD (certificat de capacité pour animaux domestiques).
 
Quelles compétences :
 
-       Connaitre le chien (techniques d’éducation et connaissance du développement et du comportement canin)
-       Avoir un bon relationnel (être pédagogue et à l’écoute du maitre)
-       Être entreprenant, dynamique et polyvalent afin de gérer sa société.
 
Éducateur et/ou comportementaliste ?
 
Selon nous, l’association de ces deux disciplines permet d’obtenir une cohérence globale. C’est en associant éducation et connaissances comportementales que l’on obtient une vision d’ensemble et que l’on est plus à même de régler certains problèmes
 
Salaire :
 

Le seul débouché envisageable étant la création d’entreprise, les salaires peuvent varier de 1000 à 2000 euros mensuellement.
 

Pour en savoir plus : www.naturedechien.fr

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)