Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • Wamiz Box

Dresseur canin

Dresseur canin Contrairement à l’éducateur canin, le dresseur canin agit de façon ponctuelle sans se soucier du comportement du chien. Il n’apprend pas au chien à se sociabiliser, ni à être propre, ni à ne pas détruire la maison. Le dresseur canin enseigne des ordres bien précis au chien, comme s’il voulait en faire un numéro de cirque. D’ailleurs, les dresseurs canins sont souvent appelés afin de dresser les chiens destinés au cinéma, aux défilés de mode, à la pub etc.

Mais le dresseur canin peut également venir en aide à n’importe quel particulier pour apprendre au chien les rudiments de l’agility, du flyball etc. Si on veut apprendre à son chien à répondre au téléphone, ou à faire des numéros originaux, on peut parfaitement faire appel à un dresseur canin.

Enfin, le dresseur canin intervient dans le dressage des chiens guides d’aveugle, d’avalanche, de troupeau, d’assistance, etc. Vous l’aurez compris, le dresseur canin peut être amené à dresser des chiens aux multiples fonctions ! Mais quel que soit son rôle, contrairement à l’éducateur canin, le dresseur canin se concentre sur le chien, et non sur le maître !

Comment devenir dresseur canin ?

Les dresseurs canins travaillant pour le cinéma, la publicité ou le cirque sont des autodidactes, formés à l’expérience.
Les dresseurs de chiens de chasse ou de troupeau sont eux-mêmes d’anciens chasseurs ou bergers faisant profiter les autres de leurs propres expériences.
Les dresseurs de chiens d’aveugles sont formés par la fédération des associations de chiens d’aveugle (FFAC).
Les dresseurs de clubs sont une catégorie à part. Généralement bénévoles au sein d’organismes affiliés à une société canine régionale, ils doivent passer des échelons (ring) ou des classes (obéissance) en interne.

Compétences : Aimer les chiens, être patient, avoir de l'autorité.

Salaire : Certains dresseurs canins, notamment ceux qui dressent les chiens de chasse et de troupeau, sont bénévoles, et pratiquent ce métier par passion. Mais les dresseurs de chiens de cinéma ou de publicité, eux, peuvent très bien gagner leur vie. Tout dépend de leurs compétences, de leurs relations, et de la personne ou société pour qui ils travaillent.

Témoignage du professionnel

Un spécialisite de l'éducation du chien, Jérôme Mascarin, nous donne son point de vue de professionnel du monde animalier sur ce métier.

Quelles sont les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier ?
Le dresseur canin doit surtout aimer les chiens et avoir une patience sans limite. Il est souvent nécessaire de répéter un exercice 1000 fois avant qu’il soit parfaitement intégré par le chien et que le résultat soit assuré le jour de la compétition, du tournage, de l’avalanche…
L’éducateur canin va passer quelques jours avec un chien lorsque le dresseur passera des mois avec un autre.

Quelle est la journée type d'un dresseur canin ?
En voyant les vidéos sur internet ou à la télévision, on ne se rend pas bien compte du travail démentiel qu’il a fallu pour parvenir à de tels résultats. L’enseignement, c’est la répétition. Envisagez donc de passez au moins 5 heures par jour avec les chiens. Par contre, comme vous travailler uniquement sur le chien, vous pouvez gérez votre temps comme vous en avez envie. Les chiens sont plus disponibles que leurs maîtres.
Si vous travaillez en club, c’est tous les samedis et dimanches. Mais bon, c’est plus une passion qu’un métier.
Si on à l’habitude de compter ses heures, mieux vaut choisir une autre voie.

Quelles sont les conditions de travail d'un dresseur canin ?
Physiquement c’est une activité très éprouvante. Il peut arriver de travailler sous la pluie, la neige, dans la boue, d’attendre 10 heures avant de pouvoir tourner une scène de film… Mais la passion nous anime et le résultat vaut tous les sacrifices.
La relation avec les maîtres est beaucoup plus limitée que pour les éducateurs canins, vous ne partagez pas leur quotidien, leurs petits tracas… Il ya plus de distance. Par contre vous nouez une relation beaucoup plus profonde avec leur chien ; il devient un peu le vôtre. Le jour de la séparation est très difficile d’ailleurs.

En savoir plus sur l'Ecole des chiens

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)