Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Echanger la garde de vos animaux

Le concept est assez récent, mais il rencontre déjà un franc succès : avez-vous songé à l’échange de garde d’animaux entre particuliers ?

Comment ça marche ?

Inspiré de l’échange de maisons qui se pratique depuis de nombreuses années et ne cesse de faire de nouveaux adeptes, l’idée est de trouver une personne ayant elle aussi un animal, et dont les vacances ne sont pas prévues au même moment que les vôtres.

Vous lui laisserez alors votre chien ou votre chat pendant votre absence, et en échange, vous garderez son compagnon à  4 pattes lorsque ce sera à son tour de partir en vacances.

Quelques conseils

Instaurer une relation de confiance

Ce concept présente le grand avantage de permettre de partir en toute tranquillité, en sachant son animal  entre de bonnes mains.

Un conseil : prenez le temps de discuter avec les personnes candidates à l’échange de garde d’animaux entre particuliers, afin de vous assurer qu’elles prendront bien soin de votre animal, et qu’elles sont sur la même longueur d’ondes que vous en matière d’éducation.

Si vous choisissez la bonne personne,  vous pourrez développer avec elle une vraie relation de confiance et lui laisser chaque année votre compagnon à 4 pattes sans vous faire de souci pour lui !

Préparer votre animal avant de le laisser

Pensez également à préparer votre chien ou votre chat au changement d’environnement qui l’attend. Emmenez-le visiter la maison où il passera ses vacances, et laissez-lui le temps de l’explorer.

Et lorsque vous le laisserez, n’oubliez pas ses croquettes, sa litière habituelle, et les jouets qu’il préfère, afin qu’il ne perde pas tous ses repères.

Bon à savoir

Il existe plusieurs sites Internet dédiés à l’échange de garde d’animaux et permettant d’entrer en contact avec d’autres propriétaires de chiens et de chats. Pour un prix qui varie entre 5 et 30 euros par an selon l’animal à faire garder, ils permettent de déposer et de consulter autant d’annonces que vous le souhaitez.

Réglementation

Il s’agit d’un échange de services entre particuliers, et non d’une activité professionnelle. Il n’obéit donc pas à une réglementation spécifique.

Ce service est gratuit, puisque basé sur l’échange. La seule dépense est donc généralement celle de la nourriture.

> Les solutions d'échange de garde


Les solutions pour faire garder son animal :

Pension pour chien et chatFamille d'accueil pour chien et chatFaire garder à domicile son animalEchange de garde chien et chatVisite à domicile garde chien et chatPromenade de chiens
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)