Véganisme/Végétarisme~~DÉBAT~~

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Salut à tous !

Alors comme c'est écrit dans le titre voici un Débat sur le végétarisme et Véganisme.

A chaque fois qu'il y a un sujet dessus on débat mais bien souvent le débat ne concerne pas le sujet du post donc pour en débattre c'est ici !

Les règles :

-Pas d'insultes

-Pas de critiques

-De la sympathie

-Du respect

Si vous ne les respecter pas alors je vous le signalerais.

Alors que pensez-vous du Véganisme, Végétarisme et Végétalisme ?

Bon Débat !

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
356 réponses
Utilisateur anonyme

Si on mange des végétaux, on diversifiera les cultures, et c'est positif ++, quand on sait que la monoculture est la cause du développement des pesticides. En effet, si un virus touche un champ de blé, toute la récolte sera fichue. Si l'agriculteur n'a que ça, il perdra tout son travail. S'il a plusieurs cultures, il ne perdu qu'une infime partie de son travail, et sera donc moins poussé à mettre des pesticides.

Pouiou1

Moi j'ai eu un anniversaire cet aprem je mangé un bonbon, et j'ai récemment arrêter le poisson de je vais prendre de la B12 en plus.

Attention il y a de la gélatine animale dans beaucoup de bonbons, par contre il n'y en a pas dans les dragibus :]

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Je sais c'est pour ça j'en ai juste pris 1 mais j'ai une application pour scanner les produits et qui me dit si c'est végétarien ! J'avais peur de devoir abandonner les dragibus d'amour mais comme tu l'as dit mon application aussi c'est végétarien !

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Pouiou1

Pareil j'étais rassurer d'apprendre que les dragibus étaient végé, c'est ceux que je préfère x) j'aimais bien les nounours en chocolat aussi mais bon tant pis

Par contre j'aimerai savoir, êtes vous contre le faite de manger des moules et consommer du miel ?

Je ne mange pas de moule car de toute façon je n'en ai pas eue l'occasion et c'est quelque chose dont je peux facilement me passer; mais j'aimerai quand même savoir, je ne suis pas sure qu'une moule soie beaucoup plus intelligente qu'une plante ?

Ensuite pour le miel, pour ma part je suis contre le fait de manger des oeufs car la poule est ensuite tué, même pour les poules pleine air (bon avec mes parents pas toujours le choix la dessus hélas..) mais pour le miel ? L'abeille n'est pas tué ensuite, et on lui laisse assez de miel pour subsister, si elles ne sont pas contentes elles sont libres de déménager

Sur ces choses j'ai un avis un peu mitigée, pour le miel plus que pour les moules

Pouiou1

Voila j'aime bien cette citation: "When I became a vegan, I didn’t draw an X through everything marked “Animalia” on the tree of life. And when I pick out my dinner, I don’t ask myself: What do I have to do to remain a vegan? I ask myself: What is the right choice in this situation? Eating ethically is not a purity pissing contest, and the more vegans or vegetarians pretend that it is, the more their diets start to resemble mere fashion—and thus risk being dismissed as such."

Almerias

Alors.

///////

Avant de commencer, petite parenthèse : ceci est mon premier et mon dernier message sur ce topic.

Je ne suis pas Vegan. Je fais ce que je veux avec mon assiette, ça ne regarde que moi, mais je comprends le besoin de manger différemment, et au vu de la société de consommation actuelle, de l'industrie, il est normal de voir ce genre de mode de vie émerger. Je préfère le dire tout de suite car dans un topic précédent je me suis fais sauter dessus, alors que je n'avais pas l'intention d'ouvrir un débat.

Conclusion : je vous respecte, j'ai même une certaine admiration pour votre engagement, merci de faire de même.

///////

J'avoue que je n'ai pas tout lu, mais j'ai lu des choses intéressantes.... et des belles conneries, surtout au niveau des besoins nutritionnel !

1 - Ce n'est pas le fait d'être vegan, végétarien ou carnivore qui va faire que vous allez avoir une meilleure alimentation que votre voisin. C'est une question de bon sens : si vous mangez uniquement de la salade, ça ne va pas marcher. Et si vous manger 3kg de fromage par jour, ça ne va pas marcher non plus. Le secret, c'est que l'homme est une espèce qui a besoin de varier son alimentation. Et donc de manger (plus ou moins) de tout, dans des quantités RAISONNABLES.

Un exemple : la génération de mes grands parents n'a pas vraiment connu de problème de cholestérol... peut être tout simplement par ce qu'à l'époque, les gens n'avaient pas les moyens de se payer de la viande tous les jours... Le bon sens, le raisonnable, vous voyez?

2 - Point suivant, qui découle donc : oui, un végan peut avoir une alimentation sans carence. C'est dur à admettre pour certains, mais oui oui, c'est possible.

ATTENTION cependant! On ne change pas radicalement son assiette du jour au lendemain hein, si jamais ça vous tente. Une alimentation vegan, ça demande une certaine pratique et une connaissance des alternatives pour palier à la viande, au lait etc. Je vois qu'il y a des jeunes sur ce sujet, je pense que c'est important de le préciser. On ne fait pas n'importe quoi avec son alimentation. VRAIMENT.

Almerias

///// SUITE /////

3 - J'ai vu des belles bêtises sur la vitamine B12

On va donc remettre les choses au point, car ça me semble très important.

EN EFFET, IL Y A UNE SEULE CHOSE DONT ON PEUT ETRE CARENCE EN ETANT VEGAN, C'EST LA B12.

Pourquoi? Par ce que la vitamine B12 ne se trouve pas dans les végétaux. Aucun.

La seule solution pour les vegan consiste donc à acheter des aliments enrichis industriellement, ou bien des suppléments.

Et vu que cette vitamine n'a été découverte qu'en 1948, c'est la raison pour laquelle aucune civilisation vegan n'a pu survivre avant sa découverte.

Dans la nature, à l'origine, cette vitamine est produite par des bactéries. Pour la vache par exemple, les bactéries se développent lors de sa digestion dans son estomac. Pour les lapins, ils mangent certaines de leurs crottes.

Les carnivores n'ont cet apport en B12 qu'en mangeant de la viande... ou en consommant des produits animaux, comme le lait. Raison pour laquelle un végétarien qui boit du lait n'a pas forcément ce problème.

Et oui, manquer de B12, ça peut être très dangereux. Je reviens donc sur mon avertissement précédent : on ne fait pas n'importe quoi avec son assiette !

4 - Vous l'aurez compris : mon opinion c'est que, quelle que soit son mode de vie, il faut privilégier la qualité à la quantité... ça marche pour la viande, les fruits, les légumes et tout ce que vous voulez. Et ce n'est pas par ce que un industriel a tamponné sa boite avec "bio" ou a mis une petite herbe verte (pour citer je ne sais plus qui) que c'est un bon produit. Ne vous faites pas berner.

Allez, bonne nuit. Soyez sages !

Utilisateur anonyme

Ce qui tu as dis est très juste Almerias, et je suis d'accord avec tout, sauf un tout petit point.

Pour rappel, le véganisme refuse l'élevage, et ne cautionne pas le fait de tuer plus que nécessaire. Hors, il y des dizaines de milliers d'années, les hommes, dits préhistoriques, ne vivaient que de chasse, et de cueillette. Ils ne tuaient que le nécessaire, et il n'y avait aucun gaspillage. Ainsi, on peut considérer, à juste titre, je pense, que les hommes préhistoriques étaient véganes.

Ainsi, les hommes en pu survivre des milliers et des milliers d'années en étant véganes.

Bien entendu, je ne souhaite pas retourner à l'âge de pierre, mais je tenait à éclaircir ce point.

En fait, pour moi, le véganisme ne devrait même pas exister. Une notion n'existe que parce qu'elle a un opposé. Le monde n'est pas végane, mais s'il y avait un peu plus de justice et d'égalité sur cette Terre, il le serait. L'élevage n'a pas de raison d'être. On peut vivre sans. Sans élevage, pas de véganisme, juste une "norme".

Ces fameuses normes, justement, qui guident notre conduite, chacun de gestes, ont été établies par une société spéciste. Ainsi, le végane est celui qui est " diffèrent". Celui qui est pointé du doigt. Parce qu'il s'attaque aux normes de cette société, en remettant en cause ses fondements. On dit que l'homme évolue vite, mais c'est faux. Il n'évolue qu'en surface, dans le fond, il reste le même, et il lui faut beaucoup de temps pour changer. Il a peur de renoncer au passé, à ces traditions. Si ses parents l'on fait, pour lui c'est juste.

Durant la ségrégation aux USA, le blanc qui laissait sa place au noir dans le bus, était pointé du doigt. Pourtant, il n'avait rien fait de mal, il avait seulement admis que tous les hommes étaient égaux. Les véganes ont juste admis que les animaux sont égaux.

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

@Almerias

Ce que tu dis est juste sauf sûr le comment les animaux contiennent de la B12 je suis pas sûr j'avais lu autres choses mais ce n'est pas le plus important, en tout cas ce message est clair et tout le monde devrait le lire.

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Solenneb

Blue fairy tu as vraiment 12 ans?? Non parce que tu as une façon de t'exprimer qui m impressione! Je te trouve vraiment mature! Ca change des gamins/gamines qui viennent sur le forum avec des "comment convaincre mes parents d avoir un chien?"

D ailleurs je trouve ton dernier commentaire très juste, et c est totalement ma façon de penser! Encore une fois l homme ne sait pas (ne veut pas) être raisonnable! Nous sommes dans le demeusure! Toujours! Le faite de consommer de la viande devait être un acte occasionnel, et surtout apprécié à sa juste valeur! Il y a dans le film avatar ( désolée pour la référence) une partie où la.protagoniste tue un animal pour pouvoir ensuite le manger, elle effectue un rituel, une.prière et s excuse envers l animal et le remercie car grâce à son sacrifice elle va pouvoir se nourrir... Bon cela reste un.film, mais on.voit.le respect qui est donné à l animal, la nature... Si l homme prenait un.peu.plus conscience, de ce qui l entoure et surtout de la vie autre à la sienne se débat n aurai pas lieu...

Donc au final, à mon sens ceux qui doivent être pointé du doigt sont les.nutritionnistes/médecins qui affirme qu' il faut de la viande à tous les repas... Ensuite le gouvernement devrait imposer une quantité max de viande disponible à l achat... Et ne pas tomber dans l extrême... Ayant travaillé dans un magasin drive, je peux vous dire que la quantité de viande qui est jeté fait.froid dans le dos...