Les réseaux sociaux sont inondés de vidéos prônant de sacro-saints régimes et le mot "lifestyle" est entré dans le jargon de la presse française... ça en dit long sur l'obsession en question et sur sa provenance (vous savez, ce fameux pays où l'obésité bat des records). Alors attention à ne pas troquer votre matière grise contre un smoothie "détox"... Parce que oui, la réflexion n'a jamais tué personne, mais le sectarisme si. Qui a mangé le plus de légumes aujourd'hui ? Qui a la plus belle peau ? Qui aura droit à sa petite médaille de la santé ? Allez c'est la compétition, soyons agressifs !
Moi je crois que mes voisins de 80 ans qui mangent une quantité raisonnable de viande, les œufs de leurs poules (qu'ils adorent) et qui ignorent tout des réseaux sociaux et du mot "lifestyle", cultivent un état d'esprit et un mode de vie bien plus "SAIN" que n'importe quel ****** Youtubeur... Peut-être qu'il est là le juste milieu que vous cherchez.
Voilà à peu près ce qu'évoque pour moi le mot "véganisme" au même titre que le "crudivorisme", le régime "paléo", et toute la pléthore de doctrines qu'on nous sert à toutes les sauces. Je pense que le vrai luxe c'est de ne pas avoir besoin d'adhérer à une doctrine pour se sentir vivant, de cultiver sa pensée sans avoir besoin de mode d'emploi ou de règles rigides.
Je pense que quelqu'un qui passe ses journées à faire des vidéos expliquant ce qu'il mange, pourquoi et comment il le mange et décrivant éventuellement la texture du caca produit pas cette saine alimentation est quelqu'un qui a malheureusement développé une addiction et un un comportement obsessionnel assez sévères. On est très loin du Graal de la santé holistique.
Il y a des millions d'êtres vivants sur terre (humains compris) qui mangent avant tout ce qu'ils ont à leur portée et pour lesquels le simple fait de pouvoir se nourrir est un grand bonheur en soi. Aucune doctrine ne m'empêchera de me nourrir d'un plat préparé par mes amis, ma famille, et d'apprécier cette chance.