Il y a des marchands d'animaux et il y a les bons éleveurs, il y a des braconniers et il y a des chasseurs qui respectent ...
Je suis d'accord avec ce qu'à dit Caroline-Eg, et la chasse pour les bons chasseurs ce n'est uniquement tuer.
Les chasseurs ont des règles à respecter, un cota pour tout le monde.
Mon père est chasseur et jamais il n'y est allé pour but de tuer.
Il fallait voir la joie des 2 chiens en voyant mon père se préparer, sortir les laisses et le fusil.
Le dimanche matin quand j'accompagnais mon père (au risque de choquer certains) c'était avant tout pour se balader, un manteau chaud, des bottes fourrées et on partait pour quelques heures dans les champs et à la lisière de la forêt, les chiens qui nous suivaient, pistaient, rencontraient leurs copains quelques fois. On s'installait à la lisière de la forêt en attendant de croiser des pigeons, la plupart du temps on passait notre temps à observer le panorama qui surplombait une vallée, les rares fois où se pointaient des pigeons ils volaient bien trop haut pour pouvoir les chasser. Quand on croisait une bande de faisans pendant qu'on se baladait c'était plutôt les chiens qui étaient tout fou en suivant leur piste et qui s'amusaient.
Bon vous allez me dire que la chasse ce n'est pas uniquement ça, bah oui mais recevoir une balle dignement vaut mieux que le passage atroce dans un abattoir ? Il faut aussi se rappeler que c'est la nature comme le faisait nos ancêtres.
La plupart du temps (en tout cas avec mon père) c'était une balle dans la tête sans souffrance et les chiens fonçaient récupérer leur trophée tout heureux de nous le ramener.
Mon père (s'il avait de la chance) ramenait quelques pigeons (races autorisées) et un ou deux faisans dans le mois, et jamais il n'a tué un renard, chevreuil ou sanglier.
Et je l'avoue que je préfère manger un faisan ou un pigeon qui a vécu toute sa vie en liberté et qui a eu une mort respectable plutôt qu'une volaille qui n'a connu que l'élevage, qui n'a peut-être jamais vu la lumière du jour et qui a connu l'horreur de l’abattoir.
Je suis contre le braconnage des mauvais chasseurs qui ne respectent rien, contre la chasse en forêt qui le laisse aucune chance aux animaux.
Tout comme pour l'élevage, il n'y a pas que des mauvais élevages tout comme il n'y a pas que de mauvais chasseurs.
Je ne veux pas vous faire changer d'avis mais juste vous montrer qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même tas...