Urgent : renardeau blessé

Cams57

Bonjour

Je me suis inscrite ici en urgence pour demander de l’aide ou des conseils

Hier en forêt nous sommes tombés sur un renardeau blessé à l’arrière train, il ne semblait pas pouvoir tenir debout plus de quelques secondes

En nous voyant il a eu peur et s’est faufilé dans un trou

Le trou était rempli d’eau et le petit renardeau s’y est retrouvé coincé

Nous avons installé des branches pour qu’il puisse sortir mais il ne faisait qu’accrocher les deux pattes avant dessus, nous avons compris qu’il ne pouvait pas utiliser ses pattes arrières pour sauter alors nous avons fait une sorte de harnais avec une petite branche souple

Enfin sorti de l’eau il s’est éloigné de quelque mètre puis s’est écroulé au sol, tremblant de froid

Nous avons alors appelé le centre de protection de Lorraine (je ne sais plus exactement mais quelque chose comme ça) et nous ont simplement dit de le garder au chaud et de le nourrir; ils ne peuvent pas le prendre en charge car ils ne pourront le relâcher (Renards considérés comme nuisible) on ne peut donc pas appeler l’ONCFS qui pourrait potentiellement l’abattre)

Il y a un fort abandonné pas loin, nous avons fait un lit de paille avec des herbes hautes et l’avons mis dessus, nous souhaitons passer aujourd’hui pour lui donner à manger

Cependant le confinement a était annoncé hier et j’ai peur de ne plus pouvoir m’y rendre à nouveau

Comment pourrait-on venir en aide à ce renardeau ?

Pensez vous qu’il serait possible de le prendre pour l’emmener quelque part se faire soigner ? Ou qu’on le prenne en charge nous ?

Je précise qu’un peu plus tôt dans notre ballade nous somme tombés sur un renard adulte qui était très mal en points, il n’avait plus de poils sur son dos et sur la moitié de la tête, je ne sais pas s’il pouvait s’agir de la mère

Auriez vois des conseils..? Je ne sais pas vers qui me tourner..

4 réponses
Kanga38

Put1 de chasse...

Salut salut, bah écoute j'ai déjà séquestrer un renardeau, mais pas mal en point... (ce vilain avait bouffé toutes mes poules donc on l'avait enfermé une nuit dans notre cave histoire de lui faire peur et qu'il ne revienne plus)

bref, j'ai lu plein d'histoire de renard affectueux envers l'homme après avoir était secouru. Le mieux c'est de le prendre chez toi, ne l'abandonne pas dans un fort où il pourrait mourir de faim, de soif, de froid ou de se faire bouffer par plus fort que lui... Si tu as une cave/grenier met le là, avec une gamelle d'eau à disposition et des croquettes pour chiot. pourriez vous mettre une photo pour "voir" l'âge qu'il a ? car il faudra peut-être finir de le sevré si il est trop jeune... De toutes façons vous verrez, la sélection naturel fera son boulot. Soit il survivra si vous lui apportez ce dont il a besoin pour survivre (eau, bouffe, chaleur et protection) soit il mourra.

Bonne chance

Cams57

Merci énormément pour votre réponse

Nous y sommes retourné mais le petit n’était plus là, j’espère fort que la mère est passée par là, sinon j’ose pouvoir imaginer que s’il a pu bouger de lui même c’est qu’il n’allait pas si mal

Nous avons quand même tenté de chercher aux alentours mais rien, nous avons laisser les os également, au cas où

Ps: je n’arrive pas à partager ni de vidéo ni de photo, le fichier est « trop lourd » à chaque fois :/

J’y retournerais malgré tout

Merci encore pour votre retour

Kanga38

Pas de souci, mais, n'ayez pas trop d'espoir de le retrouvé, la mère ne la certainement pas récupérer

(car si le renardeau était mal en point, c'est sans doute la raison pour laquel il était tout seule, sa mère la abandonné, c'est la nature c'est triste...)

Il c'est sans doute fait tué par un chasseur, manger par un chien de chasse ou manger par un blaireau ou renard adulte... si il ne pouvait pas trop marcher, ce n'est pas en 24h qu'il c'est rétablie malheuresement ...😥

surtout si vous l'avez laissé sans nourriture ou juste avec des os...

R.I.P

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je réponds en retard ...

La perte de poil peut être causé par une maladie ( gale ou teigne ) , soyez vigilants si vous l'avez manipulé à mains nues et si vous avez également des animaux de compagnie.

Quant à l'état de ce renardeau, il était soit malade, soit il avait subit un choc . Les probabilités pour que la mère ai pu retrouver son petit est plus élevé qu'on ne le pense . Mais vu son état, ses chances étaient minces de toute façon donc ne vous reprochez rien,vous avez fait au mieux et dans l'urgence.

Un peu dégoûtée de voir le peu d'implication du Centre de protection... Un renard , on le laisse crever . Vous seriez tomber sur un animal plus " atypique " , vous n'auriez sans doute pas eu le même discours au téléphone.

ONCFS n'est plus d'actualité, c'est désormais l'OFB ( Office Français de la Biodiversité ) mais j'ai aussi tendance à l'oublier ...

Et enfin, @Kanga38 je ne vois pas le rapport avec la chasse (" put1 De chasse" dans ton premier message ... J'ai beau être anti chasse , rien n'indique qu'un chasseur ai été responsable de l'état de ces animaux . Sachant qu'en ce moment, il y a énormément de renards atteint de gales sarcoptiques , l'aspect de ces deux individus est sûrement davantage lié à ce soucis qu'à la chasse ).