Nourrir un oisillon tombé du nid
Si l’oisillon ramassé est en bonne santé le point crucial de sa survie sera l’alimentation que vous lui apporterez.
Tout d’abord tordons le cou à une idée reçue trop fréquente: évitez de nourrir l’oisillon avec des miettes de pain trempées dans du lait. Le lait est un aliment complexe réservé aux mammifères qui le digèrent plus ou moins bien en fonction de l’âge.
Même si on a pu observer des Mésanges charbonnières adultes perforer les capsules d’aluminium des bouteilles de lait dans les pays anglo-saxon pour boire quelques gouttes de lait cet exemple n’est pas à prendre en compte. Le lait est appétant car riche mais en excès il est fatal pour les oiseaux.
Les meilleures alimentations à fournir à un oisillon tombé du nid sont:
– La pâtée pour oiseaux insectivores qu’on trouve dans toute les animaleries
– La pâtée pour chat et les croquettes pour chat trempées dans l’eau
– Des vers de farine qu’on trouve dans les boutiques de pêche (Les asticots de mouches seraient nocifs, à éviter)
– Pour l’hydratation prévoir de l’eau sucrée qui donnera rapidement des forces à votre petit protégé (Bien entendu on évite l’eau glacée !)
Gardez à l’esprit qu’il ne faut pas forcer l’oiseau à ingurgiter quoique ce soit. Si l’oisillon est stressé, mourant, refroidit, ou que la nourriture proposée ne lui convient pas il n’ouvrira pas le bec.
On peut utiliser une pince à épiler pour lui donner la becquée. L’eau sera donnée par goutte à goutte au dessus du bec ouvert. Il faut éviter les seringues qui peuvent étouffer l’oisillon si une trop grosse becquée est « enfournée » trop profondément.
La fréquence des becquée varie selon l’âge de l’oisillon, on peut compter 1 bonne becquée par heure en moyenne. L’oisillon en confiance vous appellera dès qu’il aura faim !
Si l’oisillon se développe bien, dès qu’il est bien emplumé placez la nourriture devant lui pour l’inciter à se nourrir seul comme il aura à le faire dans la nature. Mettez également à sa disposition une petite écuelle d’eau propre.
Relâcher l’oisillon
Au bout de plusieurs jours l’oisillon est devenu plus fort, son corps s’est garnit de plumes et il mange de plus en plus. Il est temps de songer à lui rendre sa liberté.
Placez l’oisillon (Toujours dans sa boite à chaussures) de sorte qu’il voit votre jardin ou l’environnement où il sera relâché pour l’habituer peu à peu à sa future vie sauvage: sur un rebord de fenêtre ou sur un balcon, une terrasse.
Lors de son alimentation restez discret et éviter tout contact superflu avec l’oisillon, ne tentez pas de jouer avec lui. Moins il aura eu de contacts avec les hommes plus son retour à la nature sera facile et couronné de succès.
Quand le plumage sera entièrement sortit l’oisillon devenu oiseau voudra, petit à petit, prendre son envol, laissez-le partir et revenir si besoin.
Vous aurez alors accompli une magnifique mission en participant à la vie de la nature !