Urgent martinet blessé

Manoon37

J’aurais besoin de conseils, car je ne sais pas du tout quoi faire… J’ai trouvé ce matin, en promenant mon chien, un martinet coincé dans une fissure de mur, quasiment au sol… Seule sa queue dépassait, le reste de son corps est confiné dans une faille, en plus faite d’une roche friable qui peut être coupante pour lui… J’ai essayé de le retirer avec ma main, mais rien à faire il n’y a pas assez d’espace pour que je la passe entièrement, je ne peux donc pas bien le saisir et j’ai peur de lui abîmer les ailes. Je pense qu’il a atterri par terre et comme tous les martinets n’a pas pu se renvoler, il a donc du se cacher là… C’est en ville et avec la canicule j’ai peur qu’il ne tienne pas la journée, de plus nous sommes dimanche et tous les centres de soin sont fermés… Pensez-vous que je peux essayer de forcer, au risque de le blesser ? Sinon, que puis-je faire d’autre ?

Merci pour votre aide !

PS : j’habite en centre-val-de-Loire.

5 réponses
Docline

Fouillez dans vos tiroirs pour trouver les objets qui vont vous servir d'outils adaptés pour élargir le trou !

Un simple couteau scie costaud et de la patience va transformer en poussière assez de roche friable pour que l'oiseau se dégage, plus quelque chose qui serve de petit marteau (il ne s'agit pas d'utiliser les vrais outils de bricolage qui seraient trop violents)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Essayez plutot de casser le mur autour afin de sortir l'oiseau plutot que de tirer l'oiseau.

Essayez également de couvrir l'oiseau afin qu'il ne reste pas en plein soleil !

Bon courage

Cordialement

Laurine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Manoon37

Merci beaucoup pour votre aide ! J’ai effectivement agrandi le trou, l’ai aidé un peu, et l’oiseau a pu sortir ! Heureusement il était à l’ombre, car je ne sais pas depuis combien de temps il était là… Il n’avait pas l’air blessé et s’est envolé 🥰

Manoon37

Merci beaucoup pour votre aide ! J’ai effectivement agrandi le trou, l’ai aidé un peu, et l’oiseau a pu sortir ! Heureusement il était à l’ombre, car je ne sais pas depuis combien de temps il était là… Il n’avait pas l’air blessé et s’est envolé 🥰

Utilisateur anonyme

C'est génial! Tant mieux pour lui :)