Une petite présentation Québécoise et questions en bonus ! ^__^

Utilisateur anonyme

Bonjour, bonsoir à vous Européens et, possible Canadiens :D

Par simple politesse, autant offrir une brève présentation de ma petite personne, nan ? :'3

Alors walà, walà,

Moi c'est Rebby, 22 ans, je suis perdue au fin fond de mon igloo au Québec (humouuuur ♪ xD) et je suis actuellement en pleine formation pour devenir Toiletteuse Canin/Félin professionnel ! :)

J'ai toujours eu une passion pour les animaux depuis.. Toujours en fait. :o

Tout comme j'ai toujours eu une bouboule de poil à mes cotés et ce n'est pas sur le point de changer ! D'autant plus que j'ai toujours été asthmatique et jamais les animaux ne m'ont causés des soucis niveaux santés. ^__^

Accessoirement, j'ai une petite chatonne âgée de 2 ans, ouais chatonne car dire chatte c'est chelou, tu vois ?

Donc, ma chatonne provient de la SPCA de ma ville, Montréal. Renvoyée 1 mois après Noël, comme bien des animaux, adoptée en fin Janvier 2012 mais elle a été très malade, c'était tellement critique qu'elle devait en mourir selon mon véto, puisqu'elle n'avait que 5 mois à l'époque... Mais elle lui a prouvé qu'il avait tort et depuis elle mord pleinement dans la vie !! :D

J'ai aussi fait du bénévolat à ma SPCA en tant qu'aide en toilettage pour offrir une chance à nos petits protégés de trouver des foyer et ainsi, acquérir un max d'expérience avec différent cas ! ^__^

Mais voilà, la fin de mes cours approche, normalement je devrais obtenir mon diplôme en Mars et puis... Je sens qu'il serait fin temps pour moi d'avoir mon propre chien à moi. Pas un vulgaire accessoire de mode sans intérêt trouvé en animalerie ou élevage de base cours mais bien un chiot de race auprès d'un Éleveur recensé au Club Canin Canadien et je dois avouer avoir un immense faible pour le Cavalier King Charles, le Cocker Anglais et le Retriever de la Nouvelle-Écosse.. Mais il est clair que je ne pourrais me permettre trois chiots en même temps avec un autre animal à gérer, ce serait idiot...

Mais il va s'en dire que pour vous permettre de me guider un tant soit peu, il vous faudrait quelques infos sur moi, nan ? :P

Alors, vite fait...

Je vis en appartement avec terrasse et accès à la cours arrière + nombreux parcs à chien dans les environs.

Je n'ai pas de voiture puisque inutile dans ma ville, puis je serai un danger sur la route, autant éviter. :D

Sans être une grande sportive, je peux aisément sortir prendre l'air/faire du jogging/footing toussa, histoire de rester en forme quoi !

J'ai déjà eu des chiens mais ça remontait à mon adolescence et c'est plus ma mère qui s'en occupait que moi, les joies des cours...

J'ai un lot de patience et amour à revendre, je suis totalement pour l'éducation via le renforcement positif et idéalement, j'aimerais envisager l'univers de l'Agilité Canine avec mon futur compagnon canin, puisque ça m'a toujours fasciné et puis ce n'est surement pas ma chantonne qui va faire du slalom et passer dans les tunnels et j'en passe ! :P

Oh et dans mon monde idéal,, mon petit compagnon à quatre pattes qui aboie pourrait me suivre au boulot et ainsi, éviter d'être seul inutilement ! ^__^

Mais bon... sur le coup, je n'sais pas trop quoi rajouter... Poser vos questions si besoin !! Je ne mord pas, du moins, pas encore. :P

Merci à l'avance pour vos réponses ♥

40 réponses
Utilisateur anonyme

Euh... Je n'ai rien contre les chiens adultes/de refuge au contraire hein. °°

Tout mes animaux sont de refuges, dont la dernière chienne aveugle que ma mère à adoptée en fin 2009 et je n'ai eu aucun souci avec elle niveau toilettage mais elle ne peu répondre au besoin que j'ai personnellement niveau sportif comme professionnel. =/

Et je tiens à débuter avec un chiot de pedigree avec une race que j'apprécie et qui peut aisément me suivre dans nombreux aspect de ma vie, d'où je pourrais envisager les trucs d'Agilités...

Je veux pas trouver un chiot d'origine douteuse, je suis contre les animaleries/usines a chiot. Mais les refuges/SPCA n'ont pas ce que je désire à long terme..

Utilisateur anonyme

Oni, tu commences réellement à me.. gavée en ce moment, à vouloir à chaque fois contredire, contredire et contredire.. Un chien adulte et qui en plus sors d'un refuge, seras bien évidemment plus compliqué à éduquer, pour les simples raisons que la plus part du temps un chien adulte a déjà reçu plus ou moins des bases, et parfois mauvaises, donc effectivement c'est plus compliqué de redonner de bonnes bases à un chien qui en as déjà reçu, plutôt qu'a un chiot qui n'en as jamais eu, ou très peu.

Je préfère qu'on adoptes en refuge, plutôt qu'aux marchands d'animaux ou même chez un éleveur, mais n'empêche que chacun est libre d'adopter un chien, un chiot, un chien de refuge, un chiot d'élevage et comme moi, qui préfère avoir mes chiens dès tout jeunes, même si malgré tout, j'ai ma channel qui est arrivée à 2 ans, MAIS avec de bonnes bases.

Bref, oni un chiot est plus facile à éduquer que N'IMPORTE quel chien adulte/refuge/abandonner, parce qu'il n'a toujours pas reçu de bases (bonnes ou mauvaises) qu'un adulte, à déjà reçu pleins de bases, qui sont parfois dur à enlever, comme la propreté, le fait de savoir rester seul, les dégâts, etc..

Pour le CKC, il peut tout a fait faire de l'agility, cross ou même footing! Mes chiens, tous autant qu'ils sont aiment vraiment tout et pourtant ont sais très bien que le chihuahua n'est pas le meilleur pour le footing ou autres.

Utilisateur anonyme

Après, bien évidemment qu'un chien adulte peut être éduqué, bien évidemment que oui! Mais ne nous mentons pas en disant qu'un chiot n'est pas plus facile, bien sur qu'il l'est.

Utilisateur anonyme

Merci pour ton soutient Leati ! :)

Et comme dit, tout mes animaux sont de refuges mais je désire essayer un truc tout nouveau présentement et avoir un chiot me permettrait de l'éduquer selon mes besoins aussi, dont le toilettage qui est très important pour moi. Puisque après avoir passé 6 mois à la SPCA, c'est pas tout les chiens qui sont habitués aux bains, j'ai faillit me faire dévorer plus d'une fois et mes oreilles ont énormément souffert aussi... x___x'

Après il y avait quelques chiens parfait, dont un qui m'a vraiment marqué mais je ne pouvais l'adopter à l'époque... :(

Un mâle Golden Retriever croisé Cocker Anglais et jamais j'ai vu un chien aussi doux et docile à la SPCA... Il me manque ce loulou...

Utilisateur anonyme

Il est chou le loulou..

Pour les conseils en toilettage, je ne saurais pas vraiment t'en donner, mais moi aussi, je voulais suivre une formation + de 2000E l'année et j'ai vite annulé mon engagement parce que c'est tout simplement trop compliquer à mon gout, pas le métier en lui même, mais plus le fait de garder sa boutique + de 6 mois, car comme je t'ai dit dans le nord, c'est assez rare de voir une boutique ouverte + d'un an généralement.. de plus, la plus part des gens ne prennent même plus le soin d'emmener leurs toutous chez le toiletteur et les nettoies eux même parce qu'ils trouves ça moins cher, et j'en fait partie bien évidemment, je trouve que c'est mieux de pouvoir utiliser des shampoings spécifique aux besoins de mes toutous, et de faire ça à la maison, ce qui en général les stresses moins.. par contre, je ne te dis pas d'abandonner ou quoi, au contraire fonce, mais fait quand même attention car c'est quelque chose de très dur à réaliser..

Pour le chien, et bien je dirais que le plus important c'est de prendre une race que tu désire réellement car c'est pour 15 ans de vie et j'espère même plus! Le CKC est un chien très attendrissant, proche de son maître comme tout autre race, et je trouve que c'est une bonne race pour un premier chien.

Utilisateur anonyme

On a un peu le même souci aussi au Québec, les gens préfère s'en occuper eux-même sinon absolument rien faire et s'en débarrasser quand le chien est rendu moche, au joie. ♥

Mais comme dit, les Toiletteurs sont de plus en plus en demande, surtout dans une grande ville comme Montréal donc je profite de ma chance, d'autant plus que depuis que je suis jeune je désire faire ce métier, je fonce comme tu dis ! :P

En ce qui concerne la race, je suis indécise entre les trois que j'ai citée, CKC, CA et RNE, ils sont tous magnifiques et rares au Québec mais encore faut-il que je trouve LA perle qui sera mieux adapté à moi et mon petit train-train de vie...

Utilisateur anonyme

Desolé de te contredire mais j 'ai le droit d'avoir mon Avis sur les choses :)

Ma mere a eu des BA trouvée,de 5 ans , pour un maltraité, et bien 1 et demi pour la propreté, 2 semaines pour le rapel et 3 semaines pour assis

Pour mon labrador qui avait 3/2 ans: 1semaine, propre, 2semaines, rapel, 4semaines assis couche, 3mois, un des meilleurs chiens chasses qui existe!

Dans un refuge, tout les chiens sont défferents en ages, en formes etc

On peut trouver des chiots comme des Vieux, des tres sportifs, des chiens avec des troubles, des amours de chiens

On a appendra plus vite la propreté un chien adulte car il aura la possibilité de se retenir plus facilement qu'un chiot, on apprendra facilement le rapel car le chien est plus calme, par contre on mettra une semaine de plus pour les tours car certain chien adulte on moins envie d'apprendre, un chien adulte mettre le meme temps qu'un chiot pour t'aimer car il t'aimera en fonction du comportement que tu adopte avec lui.

Ensuite moi par exemple quand on a eu mon chien, on etait passionné par aucune race, du coup on est allé en refuge, on a demandé un chien calme, affectueux, de chasse et sportif, on nous presenté mon chien

Par contre maintenant, Je suis passionné par les australiens, donc je prendrais un lof.

Pour moi, la seul raison de prendre un lof, c'est d'etre passionné par une race

Si ma réponse ne plait désolé, mais je dis ce que je pense, comme tu dirais Leati.

Sinon, je vois mal un king charles pour l'agility, a la limite un cocker.

Sinon tu as les borders colley ou les mini berger australiens, des as des sports canin.

Utilisateur anonyme

Mais tout le monde ignore le Retriever de la Nouvelle-Écosse ou quoi ? C'est une pure merveille ce chien ! T___T

Et je n'ai rien contre ton avis mais j'ai sentie un certain jugement envers moi, ne le prend pas mal mais c'est ce que j'ai ressentie en te lisant. Je débute pour les chiens, donc je ne veux pas m'embarquer avec n'importe quel chien. Je connais le genre de chiens qu'il y a à la SPCA de Montréal et je veux pas de Labrador, Pitbull ou autre race de ce genre, simplement parce qu'ils ne m'attirent pas. Et je désire justement adopter un chiot avec pedigree/LOF comme vous le dite en France.

Histoire d'avoir le compagnon idéal qui se prêta aussi bien a l'Agility et autre sport canin que le Toilettage ! :)

Utilisateur anonyme

Mais sinon, j'avoue que le petit Aussie m'intrigue mais j'ignore si il y a des élevages reconnus au Québec...

Border Colley c'est moins dans mes goûts par contre, mignon mais je doute qu'il soit fait pour moi ! :o

Utilisateur anonyme

Tu ne met pas une semaine jour pour jour pour apprendre un tour à un adulte plutôt qu'un chiot.. --'

De plus, la propreté s’acquit mieux chez le chiot, car tu dois le promener plus souvent, alors que chez un adulte tu peux très bien avoir un chien qui n'auras jamais appris la propreté, et mettra beaucoup plus de temps pour devenir propre, c'est pour cela qu'il est important que ton chiot sois propre avant ses 6 mois, le chiot étant plus réceptif à ta demande.

Le chiot n'est pas plus foufou que le chien, car celui-ci se calme souvent vers ses 2/3 ans. Gabbana l'est d'autant plus en vieillissant et ma petite boule de nerf n'en étais pourtant pas une étant chiot, de plus encore une fois un chiot est plus réceptif quand il est "jeune" plutôt qu'adulte et que celui-ci à déjà reçu des bases!

Après, c'est tout à fait possible d'éduquer un chien adulte, déjà éduqué (mal la plus part du temps) mais ça prend beaucoup plus de temps qu'un chiot, car tu dois souvent lui retirer ses mauvaises habitudes et lui en apprendre de nouvelles, donc tu pourras me donner tout les arguments que tu désire, un chiot reste plus facile à éduquer qu'un chien, à moins que tu tombes sur de vrais toutous intelligents, car même s'ils le sont pratiquement tous, certains (beaucoup) apprennent plus rapidement que d'autres.

Si ont éduques le chien quand il est chiot, c'est bien pour une raison non? sinon on les éduquerais une fois adulte, ou même séniors à t'écouter.

Je cris haut et fort, à tout ces gens qui désires adopter un chien, de se rendre en refuge, et je ne discrimine pas du tout la gente canine des refuges, car ils ont le droit à l'amour, encore plus que n'importe qui, mais cependant il y as un choix à faire, et pour un chien adulte il faut deux fois plus de temps pour s'en occuper, car justement celui-ci a pleins de mauvaises bases et ou même souffre de problèmes comportementaux, et parfois même ne sais pas rester seul, ce qui est une réelle souffrance pour l'animal comme pour le maître, et de toute façon, Rebby a fait son choix, donc ça ne sert à rien d'alimenter la source des refuges, et je comprend qu'elle désire avoir pour premier chien, un chiot d'élevage!