Une humaine et son chat

Ydrill

Bonjour à tou.te.s 👋

J'aime beaucoup lire ce forum, alors j'ai décidé de m'y inscrire. Je vis à Toulouse, en appartement avec balcon. Cette année, après le décès quelques mois auparavant de ma chatte de 16 ans, j'ai adopté une chatte de 9 ans. Elle est particulière, car elle ne se laisse jamais approcher ; je ne peux donc pas la caresser.

J'espère qu'un jour elle sera assez en confiance pour que ça arrive, même si je sais qu'à son âge ça va prendre beaucoup de temps ! On a déjà bien progressé : elle a passé les 15 premiers jours sous mon lit ! Maintenant, elle évolue bien, elle est chez elle : elle passe du temps sur le balcon, elle joue (il paraît qu'elle ne jouait pas dans la famille d’accueil où elle était).

Voilà, bonne soirée à tout le monde et à vos petites familles 🙂

4 réponses
Greylox

Bonjour et bienvenue

Déjà, un grand merci à vous d'avoir donné sa chance à une presque senior, et sauvage de surcroît.

Je ne sais pas depuis combien de temps vous avez cette puce mais je pense que vous êtes au tout début de vos aventures.

Un truc que je vous donne de suite, si vous ne l'appliquez pas déjà : le clignement d'yeux quand vous croisez son regard : clignez plusieurs fois lentement des yeux et la dernière fois vous gardez les yeux fermés plus longtemps. Un jour elle vous répondra de la même manière et cela voudra dire "je te fais confiance aussi" :)

Continuez de jouer avec elle comme vous le faite, car c'est comme ça qu'elle va comprendre qu'elle peut être détendue en votre présence.

Si ça peut vous rassurer, même en ne les voyant que 3 ou 4 fois par an, alors que je ne les fais ni jouer ni manger, les chats semi sauvages que gère l'un de mes proches ont fini par se laisser tous caresser, même la plus peureuse réputée inapprochable (au bout de pas mal d'années, soit, mais ils me voient max 20 jours - et pas d'affilé - par an).

Ydrill

Merci pour votre réponse. L'histoire des chats sauvages dont s'occupe votre proche est très encourageante :)

J'applique en effet la méthode "cligner les yeux", que j'ai lue sur internet. Plusieurs sites, dont celui-ci, donnent de bons conseils pour les chats craintifs. La plus difficile à appliquer étant de ne pas réagir lorsque le chat fait enfin quelque chose de sociable (ne pas bouger alors que je me dirige vers elle, monter sur un meuble,...) : difficile de rester stoïque et de ne pas s'exclamer de joie !! ;)

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Bienvenue à vous et à votre petite sauvageonne.

Avec les chats, il faut être patient et savourer chaque petite victoire, elle finira par comprendre que vous ne voulez que son bien et se rapprochera de vous petit à petit.

" A home without a cat is just a house "
Ydrill

C'est très frustrant de ne pas pouvoir la toucher, mais je ne veux pas la brusquer.

J'ai moi aussi espoir qu'un jour elle viendra vers moi d'elle-même 🙂