Un shetland?

Utilisateur anonyme

Bonjour/bonsoir à tous!

J'ai un cheval de 17 ans, et j'aimerais qu'il ait un compagnon pour ne pas être trop seul la journée (surtout en hiver) donc c'était pour savoir si un shetland lui conviendrait. Mais je ne sais pas si j'en prendrais un, c'est juste pour savoir si c'est possible.

Il est un peu agressif avec la jument d'une amie (et c'est réciproque) mais sinon c'est une crème. Il fait 1M73 au garrot.

Merci de vos réponses :)

15 réponses
Utilisateur anonyme

Moi je fais de l'équitation depuis 7 ans et il y a une proprio dans mon club qui a deux chevaux. Justement elle a un cheval de 19 ans (je croit je suis pas sur) et un shetland pour lui tenir compagnie 🙂 ! Donc je peux te donner un conseil, j'en prendrai un si j'étais vous 🙂 !

Le petit détail c'est qu'il faut bien sur le nourrir et l'entretenir lui aussi. Donc il faut que vous ayez un peu de temps quand même 🙂

Utilisateur anonyme

Ok, merci de t'as réponse! je vais en parler à mes parents! Et pour le temps, il n'y a aucun problème! J'adore les chevaux et je le laisserait pas mourrir t'inquiète 😁

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je suis du même avis, ton cheval peut très bien cohabiter avec un shetland, et celui-ci lui fera le plus grand bien, il lui tiendra compagnie et ton cheval se sentira moins seul et sera plus heureux !

Mais comme l'a dit chipiehigland il faut bien sur que tu t'engage a t'occuper a fond de ton shetland et de ton cheval

Utilisateur anonyme

Bien sûr! Si mes parents sont d'accord pour en acheter un, je m'en occuperais autant que le grand! Je m'en occuperais comme la prunelle de mes yeux, le grand aussi d'ailleurs (se qui est déjà le cas 😁 )

Merci pour vos réponses! Mais j'ai encore une petite question: Le bon prix pour un shetland? Merci 🙂

Claroutte

Un shetland, c'est un poney Pleins Papiers. Donc forcément, tu vas y mettre le prix.

Si tu prends un poney A (donc OI ou ONC), ça dépend aussi quel "type" de poney tu veux. Ton cheval a 17 ans, tu ne vas peut être pas prendre un poulain ? Tu t'en fou sûrement aussi qu'il soit débourré ou non ?

A côté de ça, essaie de prendre quand même un(e) poney(ette) bien dans sa tête, qui a bien grandit, au moins habitué a l'homme et aux autres animaux, et qui a bien été entretenu (donc qui appartient a quelqu'un qui jusque là a fait attention à sa santé notamment au niveau de son poids, éviter un animal qui a fait de la fourbure, ça reviendra... dont les pieds ont été entretenus...)

Et même si c'est un poney A qui va servir pour compagnie, achète un poney qui est pucé et vacciné. Dans les règles quoi.

Du coup, je pense que ça peut aller de 300 à 600€...

Par exemple : http://www.leboncoin.fr/animaux/733929309.htm?ca=8_s

Ou : http://www.leboncoin.fr/animaux/725843489.htm?ca=8_s

Utilisateur anonyme

Franchement pour le prix je pense que ça dépendra du poney (âge,compétence, etc...)

Utilisateur anonyme

Et puis c'est surtout le prix de l'entretien qui coûte cher. Le poney en lui-même ne coûte pas trop trop cher généralement. 🙂

Claroutte

Personnellement j'ai un shetland et il ne me coûte quasi rien pour le coup, contrairement à ma jument.

Il est dans mon terrain, l'eau ne me coûte rien (filtrée d'un puit), il a de l'herbe niquel de Février a Novembre (vu comme il faut faire attention a ce que les shetlands ne grossissent pas trop ! Et encore, il a un bon gros bidon lol), j'ai juste en gros 40€ de petites bottes de foin pour l'hiver, et vaccin/vermifuge puisque j'ai suivi une formation pour pouvoir parer moi même... Et jusque là il ne m'a pas coûté en frais vétérinaires, aucun soucis. Donc à l'année je dirais 200€ !

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses :D

Malheureusement mon mère n'est pas d'accord, il dit que c'est trop cher et trop de boulot pour le moment. Donc le shetland n'est pas pour tout de suite ... Mais je l'aurais un jour! Car Mon cheval est seul presque toute la journée et je pense que de la compagnie lui ferait du bien mais bon, les parents :/ Mon père surtout!

Claroutte

On dit souvent qu'il est important qu'un cheval soit avec un autre cheval (ou poney), et ne pas être seul avec un animal d'une autre espèce.

Personnellement, en parlant de mon shetland, j'ai pu l'avoir grâce au terrain que j'ai chez mon père, qui lui convient parfaitement, mais ça aurait été juste pour en avoir deux. Il est arrivé alors que j'avais encore une chèvre naine (décédée depuis), et un bouc nain castré. Mon shetland est arrivé à l'âge de 6 mois, et aujourd'hui va sur ses 6 ans, donc depuis tout ce temps il vit seul avec mon bouc nain et ça se passe a merveille ! Mon poney a d'ailleurs appris a bêler plus qu'à hennir.. hihi. Mais ils sont jamais l'un sans l'autre, font tout ensemble, partagent la nourriture, l'abris... sans jamais qu'il y ait de soucis !

Peut être peux tu penser a un autre animal qu'un shetland ? Par contre, que ce soit une chèvre, un mouton... il faut renforcer les clotures, soit en mettant plusieurs rangs, soit en mettant du grillage!